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Écriture & nouveaux supports

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Présentation au sujet: "Écriture & nouveaux supports"— Transcription de la présentation:

1 Écriture & nouveaux supports
Hypertexte, flux, & autres hasards de l’écosystème numérique joël ronez 1er et 5 décembre 2006 Paris [Cup Of Tea] blog.ronez.net

2 Ressources sur ce séminaire :

3 Ce qui a changé avec Internet

4 > Rapport à l’espace
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace

5 #1- Immédiateté > Rapport au temps
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn

6 #2- Flux VS périodique > Rapport au temps
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique

7 Qu’est-ce qui a changé avec Internet
> Mode d’indexation DEWEY TAGS

8 > Mode d’archivage 2006 1997 Qu’est-ce qui a changé avec Internet

9 Services Contenu Transparence Valeur d’usage
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage

10 > La valeur d’usage (usability)
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > La valeur d’usage (usability) > Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu

11 > Demande de valeur ajoutée
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti Besoin de réactivité / immédiateté Besoin de services Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité

12 > Les 6 cultures d’Internet
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Les 6 cultures d’Internet 1 > Les militaires 2 > L’élite technico-scientifique académique 3 > Les programmeurs 4 > Les communautés virtuelles 5 > Les entrepreneurs 6 > Les opérateurs de symboles

13 Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Jean-Marc Hardy

14 > Recherche / Consommation
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Recherche / Consommation

15 > Scanning / Reading
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Scanning / Reading > 79 % des internautes lisent en diagonales > 16% lisent mot à mot

16 Les modes de lecture d’un contenu multimédia
> Textes VS Images

17 > Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Jakob Nielsen

18 > Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Laurent Goffin

19 > Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Laurent Goffin

20 > Les zones prioritaires
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Les zones prioritaires

21 > On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > A noter > On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent > Les internautes consultent plusieurs sites en même temps From Jean-Marc Hardy

22 L’écriture multimédia est hypertexte

23 > La culture du fragment
L’écriture multimédia est hypertexte > La culture du fragment

24 > Vers l’intérieur et l’extérieur
L’écriture multimédia est hypertexte > Vers l’intérieur et l’extérieur Vers les ressources externes dans le temps dans l’arborescence Vers le contenu profond

25 > Renseigner ses liens
L’écriture multimédia est hypertexte > Renseigner ses liens

26 L’écriture multimédia est
structurée

27 Flux RSS Real Simple Syndication

28 Blog > Un nouveau format d’échange d’information
Flux RSS > Un nouveau format d’échange d’information Blog content content content Blog search engines (technorati, google blog search..) Feed aggregator (software) Other Blogs & sites

29 > Certains sites web (presse, ministères, …)
Flux RSS > Qui diffuse en RSS ? > Tous les blogs > Certains sites web (presse, ministères, …) > Moteurs spécialisés (technorati, …)

30 > Qu’est-ce qu’on diffuse ?
Flux RSS > Qu’est-ce qu’on diffuse ? Sur le blog > Entête, résumé > Contenu complet > Images > Son -> Podcasting > Vidéo -> Videocasting Via un agrégateur VS Broadcasting

31 > Navigateurs (Mozilla, plug-ins)
Flux RSS > Comment les lire ? > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Agrégateurs en lignes > Agrégateurs desktop > « Sites 2.0 » (Netvibes, Google perso) Feeddemon, NewsNetWire

32 Compatibilité SMTP / RSS
Flux RSS > Evolution du RSS : Compatibilité SMTP / RSS Blogs Site web Blogs Site web mobile RSS RSS SMTP SMTP courriel Outils: > Outlook > Gmail > etc. courriel

33 > Gains qualitatifs
RSS & veille > Gains quantitatifs > Spectre étendu : 700 fils RSS / heure > Gains qualitatifs > Filtres internes au contenu > Syndication sous différents formats > Syndication personnalisée /mot clé > Chaînage automatique dans SI entreprise

34 Social Software / Web 2.0

35 The killer application is the people »
« What is the killer application ? The killer application is the people » Yossi Vardi ICQ

36 > Encore un changement d’ère ?
Social Software / Web 2.0 Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media Deuxième âge : -> Ére du partage Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager

37 > Blogs & social software
Social Software / Web 2.0 Blogs… On connecte des gens HTML On connecte des contenus Internet On connecte des réseaux TCP/IP On connecte des ordinateurs Tribute to Joi Ito

38 Social Software Système logiciel facilitant la communication
Social Software / Web 2.0 Social Software Système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, donc organisés autour des outils de l'Internet.

39 Social Software / Web 2.0 Web 2.0 […]Les partisans de l'approche Web 2.0 pensent que l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur que les sites webs traditionnels

40 2 aspects principaux : > Interfaces riches, interactivité
Social Software / Web 2.0 > Web 2.0 2 aspects principaux : > Interfaces riches, interactivité > Participation des individus qui fournissent du contenu

41 > Simplicité de création profil
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Simplicité de création profil

42 > Personnalisation de l’interface
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Personnalisation de l’interface

43 > Auto-indexation -> tags
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Auto-indexation -> tags Tag cloud

44 > Espace privé / partagé / public
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Espace privé / partagé / public

45 > Communauté qui valide
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Communauté qui valide

46 > Différents formats personnalisables de diffusion
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Différents formats personnalisables de diffusion > RSS / XML -> Syndication & agrégation

47 Web 2.0 Social Software / Web 2.0

48 Social Software / Web 2.0 Web 1.0 Web 2.0     DoubleClick              -->     Google AdSense     stockage photo        -->     partage de photos     Britannica Online     -->     Wikipedia     sites personnels      -->     blogs     page vues                 -->     cout au clic     publication                -->    partage     CMS  >   wikis     annuaires (taxonomy) --> tags (folksonomy)

49 > Suites bureautiques : - writely, numsum, gliffy, Thumstaks
Social Software / Web 2.0 > Les applications en ligne > Netvibes > Courrier - gmail > Suites bureautiques : - writely, numsum, gliffy, Thumstaks

50 Social Software / Web 2.0

51 Et le contenu ?

52 > Conclusion > Tendances 2006
Social Software / Web 2.0 > Conclusion > Tendances 2006 Nous sommes tous des créateurs de contenus La frontière entre correspondance, publication, collaboration et discussion disparaît

53 David Sifry « The web is not about “pages”,
Social Software / Web 2.0 « The web is not about “pages”, it’s about people communicate to each other. The web is a conversation stream. And hyperlink it’s not a link between document, but a form of social gesture » David Sifry Technorati CEO

54 David Sifry « Arrêtons de parler de pages, à propos du web
Social Software / Web 2.0 « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » David Sifry PDG Technorati

55 > Social Software : définition
Social Software / Web 2.0 Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex idées - informations - opportunités - connaissance - contacts Social networking Partage de contacts (ex WIKI Partage de contenu (ex. blogs Partage d’expérience, d’opinions, etc.

56 > Le wiki : définition
Social Software / Web 2.0 Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté

57 Le blog: Le premier format éditorial né du web

58 "Les blogs et leur écosystème, immiscés entre le courrier électronique et le web, sont le maillon manquant dans la chaîne de communication… Ils se rapprochent de la promesse originelle du web, dans la mesure où ils sont le premier outil qui a rendu facile -ou au moins simplifié- l'action de publier sur le web".

59 > Un blog qu’est-ce que c’est ?
Les blogs > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web… ... composé d’articles classés par date… … et par catégories

60 > Un blog qu’est-ce que c’est ?
Les blogs Un système de publication simplifié

61 > Les nouveautés de format
Les blogs Les permaliens Les « feed » RSS Les commentaires Les retroliens

62 > Les nouveautés de contenu
Les blogs un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité un ton et un contenu informel

63 > Une interconnexion
Les blogs Les « blogrolls » prolongent la visite et incluent le blog dans une communauté

64 > Blog personnel : journal extime > Blog journalistique
> Typologie de blogs Les blogs > Blog personnel : journal extime > Blog journalistique > Blog d’expert > Blog d’élu / politique / dirigeant > Blog marketing > Metablog : un blog sur les blogs > Blogs de passionnés > Blogs militant, engagé > Blogs collectifs, thématiques

65 > Les usages corporate
Les blogs

66 > Typologie de blogs internes
Les blogs > Typologie de blogs internes > Blogs de salariés (IBM : blogueurs, Compass) > Blogs évènements (rebranding blog, Cap Gemini) > Blogs KM > Blogs projet > Blogs expression (syndicat, association, ..) > Blogs intranet

67 > Facilité (déploiement, utilisation, …)
> En résumé : pourquoi ça marche ? Les blogs > Faible coût > Facilité (déploiement, utilisation, …) > Gestion automatique de l’information - catégorie - adresse permanente - indexation minimale : auteur, date, titre, tag > Services collaboratifs - commentaires - gestion droits utilisateurs

68 > Projets à cycle court : - d’une ½ heure à ½ journée
> En résumé : pourquoi ça marche ? Les blogs > Projets à cycle court : - d’une ½ heure à ½ journée > Logique de participation > Acte valorisant de publication

69 > Au niveau d’un site
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Du synthétique… (0) accueil 1 Activités 2 Implantations 3 Notre métier 4 Hommes & réseaux 1-1 conseil 1-2 conception 2-1 En France 2-2 Etran ger 4-1 Dirigeants 4-2 Comité éthique 3-1 Philosophie 3-2 exemples 1-3 audit 1-4 Nos atouts 4-3 partenaires 3-3 Références A Contact B Mentions légales …vers l’exhaustif C Crédits

70 Laisser voir ce qu’il y a en profondeur …
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Laisser voir ce qu’il y a en profondeur … Importance des micro-contenus

71 > La pyramide inversée > Au niveau d’un texte
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un texte + Neuf + Important + Proche Who ? When ? Where ? Why ? What ? > La pyramide inversée + général + détails + explicatif

72 > La pyramide inversée
Architecture de l’information hypertexte > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) Essentiel (AFP) Mardi 16 novembre 2005 MONTPELLIER –Une école maternelle dans l’Hérault endommagée par un incendie Un incendie « non accidentel » a endommagé dans la nuit de mardi à mercredi les locaux d’une école maternelle à Lunel (Hérault); a-t-on appris auprès du groupement de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Cet incendie, « qui n’est pas accidentel » mais dont les causes restaient indéterminées, a pris vers 22h30 et endommagé des locaux qui ne sont pas des salles de class, ce qui devrait permettre à l’école de rouvrir lundi, a-t-on précisé. La gendarmerie de la brigade territoriale de Lunel et la brigade de rapprochement et d’investigation judiciaire à Montpellier ont été chargées de l’enquête. Détail

73 > Les 5 W Who When Where Why What How How Much Qui Quand Où
Architecture de l’information hypertexte > Les 5 W Who When Where Why What + How How Much Qui Quand Pourquoi Quoi + Comment Combien

74 Remettons la pyramide à l’envers…

75 « le web 2.0 est juste un jargon » Tim Berners-Lee
J’ai été surpris par ce billet, résumant la pensée de Tim Berners Lee (inventeur du concept « web 2.0 »). Son recul vis à vis du sujet, nous laisse entrevoir une bulle, aussi instable que la première… A l’aube d’une bulle internet 2.0, Tim Berners Lee remet les pendules à l’heure dans une récente interview : L’interviewer : "Vous savez, à propos du Web 2.0, une explication fréquemment avancée est que le Web 1.0 consistait à connecter des ordinateurs et à rendre l’information disponible. Le Web 2.0 lui connecte les individus et facilite leur collaboration. Est-ce la façon dont vous voyez le Web 2.0 ?"

76 Les bonnes pratiques éditoriales sur le web

77 Si le séminaire durait 10 minutes…
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Si le séminaire durait 10 minutes… Ecrire concis & faire court Le web n’est pas le papier Du synthétique vers l’exhaustif L’essentiel toujours en premier Une idée / paragraphe Ne pas vouloir trop en dire Mettre en relief Penser à l’indexation Contextualiser Avoir la plus forte valeur d’usage (usability)

78 INFORMATIF INCITATIF Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe
La titraille Faire des titres informatifs INFORMATIF INCITATIF Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe

79 Aérer, donner du relief > Intertitres
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Aérer, donner du relief > Intertitres > Illustrations > Tableaux > Gras (éviter l’italique) > Mise en exergue (retrait, guillemet, fond de couleur,) > Eviter la justification > Découper en paragraphes

80 Les bonnes pratiques éditoriales pour le web
Ecrire multimédia > Les photos - recadrées sur détail - avec apport informatif - balises ALT et TITLE - légendées > Son : podcasting > Vidéo > Animation Et surtout… > Proposez des ressources complémentaires (ex lemonde.fr)

81 Les bonnes pratiques éditoriales pour le web
Ecrire hypertexte > Intitulé clair > Pas de redondance > Au sein du texte VS sur la droite > Indiquer si pas HTML (PDF, etc…) > Vers où je vais ? > Utiliser l’infobulle

82 Attention au registre ! > L’humour, c’est moins risqué à l’oral !
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Attention au registre ! > L’humour, c’est moins risqué à l’oral !


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