Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorinne Meloche Modifié depuis plus de 6 années
1
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Nous devons en faire un objet scolaire avec une programmation pluriannuelle, Nous devons mener une réflexion sur les outils des élèves. Un livret témoignant de ce parcours pourrait constituer un levier de développer des apprentissages y compris dans d’autres domaines.
2
Aborder les grands domaines artistiques et culturels
Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et les relier aux expériences personnelles. circulaire interministérielle n° du 3 mai 2013 - Ressources locales - Partenariat avec les acteurs de l’EAC Aborder les grands domaines artistiques et culturels - Démarche de projet
3
Ne pas scolariser la culture
mais Ouvrir le scolaire à ce que la culture peut apporter compétences nécessaires au citoyen du XXIe siècle Pour de nouvelles compétences Créativité Capacité à mener un projet collectif Inventivité…
4
Comment construire le parcours artistique et culturel des élèves ?
Quelques mots clés : - Cohérence - Progressivité - Complémentarité - Equilibre En appui sur 3 axes : Rencontrer Pratiquer Connaitre
5
Compétences : savoir faire
Rencontrer VOIR Compétences : savoir être La rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux Pratiquer FAIRE Compétences : savoir faire la pratique créative Connaître Compétences : savoirs, savoir dire l’apport de savoirs et de connaissances en particulier les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres
6
Cohérence, Complémentarité, Equilibre et Progressivité ?
Construire un outil d’équipe : Recenser les ressources utilisables localement Dresser le bilan pluriannuel du parcours d’ EAC des élèves Programmer sur une année au sein d’une école Définir les axes prioritaires Le livret d’ éducation artistique et culturel de l’élève, le portoflio, le carnet culturel : Rendre compte des expériences vécues au fil des ans - Reflet des compétences acquises dans le domaine des arts et de la culture
7
Intitulé du projet ou de l’action Arts de l’espace/arts du quotidien
Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Rencontre culturelle programmée Pratiques artistiques programmée Connaissances
8
Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2 Domainesu
PARCOURS CULTUREL DE l’école Enseignant : Année scolaire : Niveau de classe : Domainesu ARTS DU VISUEL DU SON ARTS DU LANGAGE ARTS DU SPECTACLE VIVANT DE L'ESPACE DU QUOTIDIEN CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE RENCONTRES, EVENEMENTS SPORTIFS Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2
9
Rencontrer: Pratiquer: Connaître:
Ce format de programmation en organigramme permet de mettre le projet au centre de la réflexion. Il a été pensé par les collègues participants à l’animation.. Rencontrer: - Pratiquer: - Projet : Connaître: - Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage
10
Le carnet culturel de l’élève
Quelques pistes: Dossier : la culture est partout DSDEN Grenoble Ici un livret complété : le format : cahier carnet classeur boites ENT Organiser les contenus : connaitre rencontrer pratiquer / Les 6 domaines / les périodes historiques - Etendre à la culture scientifique.? - Tableau récapitulatif des expériences culturelles Identifier dans son environnement proche les éléments culturels Exprimer son point de vue ses coups de cœur Un outil pour : construire la culture Structurer la culture Garder en mémoire Suite du travail : Le cahier personnel de l’élève
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.