La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,"— Transcription de la présentation:

1 Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
REPUBLIQUE DE GUINEE Ministère du Plan et de la Coopération Internationale Institut National de la Statistique Atelier sous-régional sur la désagrégation des données, Victoria, Seychelles, octobre 2017 INITIATIVE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DANS LE SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL DE LA GUINÉE

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction
Stratégies d’interventions de l’Axe 3 : Renforcement des capacités en vue d’accroître l’efficacité des services statistiques Plan d’actions opérationnels de l’Axe 3 : Renforcement des capacités en vue d’accroître l’efficacité des services statistiques Mécanisme et stratégie de mobilisation des ressources IV. Projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) : Union Européenne

3 Introduction Le renforcement des capacités dans le système statistique national de la Guinée s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS ), la seconde du genre et fait suite à la SNDS 1 ( ). La SNDS vise à donner une plus grande cohérence technique et financière ainsi qu’une plus grande visibilité aux interventions dans le domaine statistique. Elle fournit les orientations sur les investissements humains et matériels nécessaires au renforcement des capacités du Système Statistique National. La SNDS permettra de répondre aux nouveaux besoins en informations statistiques liés au suivi des politiques, projets et programmes de développement, notamment le Plan National de développement économique et social (PNDES), les Objectifs de développement durable (ODD) et les autres engagements nationaux, régionaux et internationaux.

4 Introduction En réponse aux défis auxquels le SSN est confronté et en tenant compte de la mission assignée au SSN pour réaliser la vision de développement de la statistique, la SNDS sera bâtie autour de quatre axes stratégiques: Axe 1 : Opérationnalisation du cadre institutionnel et organisationnel en vue d’assurer une meilleure gouvernance du SSN ; Axe 2 : Amélioration de la couverture et de la qualité de la production statistique ; Axe 3 : Renforcement des capacités en vue d’accroître l’efficacité des services statistiques ; Axe 4 : Amélioration de l’archivage, de la diffusion, de l’utilisation des données statistiques et promotion de la recherche. Ces axes d’interventions ont été déclinés en onze objectifs opérationnels.

5 Introduction Plus particulièrement, l’axe 3 se fixe comme objectifs opérationnels la levée des contraintes liées aux ressources humaines, matérielles et financières du SSN. Il s’agira principalement : d’améliorer en quantité et en qualité les ressources humaines et d’en assurer une bonne gestion ; de renforcer les capacités matérielles (équipements, locaux et logistique) du SSN et d’assurer de manière durable le financement des activités statistiques à travers la création d’un Fonds national pour la statistique (FNS).

6 I. Stratégies d’interventions de l’Axe 3
La faiblesse des capacités matérielles, humaines et financières constitue le principal défi auquel le SSN est confronté. A travers l’axe 3, la SNDS offre un cadre propice d’investissements pluriannuels orienté vers le renforcement des ressources humaines et matérielles, en améliorant de façon significative le cadre de travail (équipements, mobiliers, locaux et logistique) et en dotant le SSN de ressources humaines suffisantes, bien formées et très motivées. Sur ce dernier point, le renforcement de la formation initiale dans les écoles sous-régionales spécialisées, l’ouverture en Guinée d’une filière de formation d’agents techniques et de techniciens supérieurs, la formation continue et la mise en place d’un fonds d’appui à la formation constituent des axes d’interventions pour atteindre cet objectif stratégique.

7 I. Stratégies d’interventions de l’Axe 3
Sur ce dernier point, le renforcement de la formation initiale dans les écoles sous-régionales spécialisées, l’ouverture en Guinée d’une filière de formation d’agents techniques et de techniciens supérieurs, la formation continue et la mise en place d’un fonds d’appui à la formation constituent des axes d’interventions pour atteindre cet objectif stratégique.

8 I. Stratégies d’interventions de l’Axe 3
les stratégies d’interventions de l’Axe 3 sont relatives aux objectifs opérationnels suivants : Objectif 1 : Améliorer en quantité et en qualité les ressources humaines et en assurer une bonne gestion ; Objectif 2 : Renforcer les capacités matérielles ; Objectif 3 : Assurer de manière durable le financement des activités statistiques.

9 II. Plan d’actions opérationnels de l’Axe 3
Le plan d’actions est décliné en plans annuels, ce qui en fait un véritable outil de programmation et de suivi des activités statistiques à la disposition du CNS. De façon globale, les activités à réaliser s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités du SSN.

10 II. Plan d’actions opérationnels de l’Axe 3 : Objectif opérationnel 1
Améliorer en quantité et en qualité les ressources humaines et en assurer une bonne gestion Résultat 1.1 : Le SSN dispose de ressources humaines suffisantes et qualifiées Activité : Evaluer les besoins en personnel statisticien pour la période ; Activité : Mettre en place une filière de formation de cadres moyens de la statistique ; Activité : Assurer la préparation aux concours des candidats aux écoles régionales de formation de statistique et de démographie ; Activité : Mettre en place un programme de bourses pour la formation des statisticiens au niveau supérieur.

11 II. Plan d’actions opérationnels de l’Axe 3: Objectif opérationnel 1
Résultat 1.2: Les capacités du personnel sont régulièrement renforcées Activité : Elaborer et faire adopter un plan de formation continue pour l’INS et pour le reste du SSN ; Activité : Mettre en œuvre le plan de formation continue pour l’INS et pour le reste du SSN. Résultat 1.3: Un nouveau dispositif de gestion des statisticiens du SSN est mis en place Activité : Réaliser une étude visant à instituer la gestion centralisée à l’INS des statisticiens et démographes du SSN ; Activité : Faire adopter le texte sur la gestion centralisée du personnel statistique et mettre en place le nouveau dispositif.

12 II. Plan d’actions opérationnels de l’Axe 3: Objectif opérationnel 2
Renforcer les capacités matérielles Résultat 2.1: Les services statistiques disposent de locaux appropriés Activité : Construire le siège de l’INS ; Activité : Construire ou rénover les locaux des services statistiques sectoriels ; Activité : Installer les directions régionales de l’INS dans des locaux appropriés. Résultat 2.2: Les services statistiques du SSN sont équipés en mobilier, matériel de travail et autres moyens logistiques Activité : Equiper en mobiliers et matériels de bureaux ; Activité : Equiper en outils informatiques ; Activité : Equiper en moyens logistiques ; Activité : Assurer la gestion et la maintenance des équipements.

13 II. Plan d’actions opérationnels de l’Axe 3: Objectif opérationnel 3
Assurer de manière durable le financement des activités statistiques Résultat 3.1: Le financement des activités statistiques courantes est assuré Activité : Inscrire dans le budget de chaque département une ligne consacrée aux activités statistiques. Résultat 3.2: Un mécanisme de financement des enquêtes et recensements est mis en place Activité : Réaliser une étude pour la mise en place d’un fonds national pour la statistique ; Activité : Faire adopter le texte créant le fonds et mettre en place le fonds.

14 III. Mécanisme et stratégie de mobilisation des ressources
Le coût global de mise en œuvre du plan d’actions de la SNDS est de 54,8 millions USD dont 24,9 % imputable à l’Etat et 40,5 % aux PTF. Le montant total à rechercher est près de 19 millions USD. Du point de vue stratégie de mobilisation des ressources financières en faveur du SSN, l’objectif visé à moyen terme est de faire en sorte que le budget de l’État soit la source principale de financement des statistiques officielles courantes. En ce qui concerne les opérations de grande envergure, leur financement pourrait enregistrer la participation des PTF. La stratégie de mobilisation des ressources passera également par la création d’un fonds national pour la statistique et par la recherche de financement en utilisant tous les créneaux disponibles aux niveaux sous régional, régional et international.

15 IV. Projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) : Union européenne
Le Projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) est un appui complémentaire au Programme d’appui à la consolidation de l’Etat (PACE), financé par l’Union Européenne (11ème FED). Le PARFSE comporte deux composantes : Une composante subvention et une composante assistance technique (AT). 1. L'objectif principal de PARFSE est de renforcer les fonctions statistiques de l'Etat guinéen. Les objectifs spécifiques sont: le renforcement des capacités de l'Institut National de la statistique (INS), du dispositif institutionnel et organisationnel pour la production, la diffusion et l'utilisation des statistiques; le développement en quantité et en qualité de la production de statistiques de routine administrative venant appuyer les processus de décision politiques, notamment dans les secteurs sociaux, de la décentralisation, de la justice et de la sécurité.

16 IV. Projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) : Union européenne
3. Le montant global du contrat de subvention est de euros pour une durée de trois (3) ans soit 36 mois à compter du 29 Novembre 2016. 4. Un Cabinet Européen (GOPA) a été recruté pour assister l'INS dans la mise en œuvre dudit contrat. Ce Cabinet Européen est rémunéré à euros sur les euros. Un autre Cabinet Européen Ernst Young est recruté pour auditer chaque six (6) mois les dépenses effectuées par l'INS. Les principaux départements sectoriels qui seront appuyés par l'INS dans la production de leurs statistiques administratives sont : Ministère de la Justice, Ministère de la Sécurité, Ministère de l'Administration du Territoire, Ministère de la santé, Ministère de l'enseignement supérieur, Ministère de l'enseignement technique et professionnel, du travail, et de l'emploi, Ministère de l'enseignement pré-universitaire.

17 IV. Projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) : Union européenne
7. En ce qui concerne l'INS, ce projet permettra entre autre la mise en place et le fonctionnement effectif du Conseil d'Administration, le fonctionnement effectif du Conseil national de la statistique (CNS), la production des annuaires statistiques, des comptes nationaux, les indices des prix, indice de la production industrielle, mise en place d'un système permanent de remontée des données des sous-préfectures jusqu'au niveau national.

18 IV. Projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) : Union européenne
11. Depuis le 27 novembre 2007, trois (3) experts de GOPA sont à Conakry pour le lancement du projet. 12. En conclusion, la mise en œuvre correcte de ce projet sera le point de part pour l'INS dans l'amélioration effective de la production statistique en Guinée.

19 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,"

Présentations similaires


Annonces Google