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«  Participacion voluntaria en la planificacion, ejecucion y control social del presupuesto participativo » Cayambe 21-22-23 Septembre 2005.

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1 «  Participacion voluntaria en la planificacion, ejecucion y control social del presupuesto participativo » Cayambe Septembre 2005

2 Situation Géographique

3 Situation Géographique

4 Un Aperçu de Bobigny…

5 Un Aperçu de Bobigny…

6 Population 45 000 Habitants 50% d’hommes et 50% de femmes
35% de la population a moins de 20 ans 22,9% de la population est étrangère 3,7% de l’Union Européenne (espagnole, portugaise, italienne) 19,2% hors de l’Union Européenne (algérienne, marocaine, tunisienne, chinoise, sénégalaise, comorienne…)

7 Quelques chiffres… Chômage : 21% à Bobigny contre un taux de 12% en France Revenu moyen, en 2003 : National : € / an par habitant Bobigny : € / an par habitant Le secteur public (administrations) : principale source d’emplois La ville de Bobigny emploie près de 1200 agents municipaux

8 Gouvernance Locale Le Conseil Municipal (43 membres) est élu au suffrage universel direct (2 tours) ensuite c’est le conseil municipal qui élit le maire. L’équipe municipale a été élue en mars 2001 au 1er tour des élections municipales. Les prochaines élections auront lieu en mars 2008.

9 La participation citoyenne à Bobigny
Un processus structuré : Réunions « Parlons Franchement » Organisées par la Municipalité dans les 13 quartiers de la ville. Ordre du jour proposé par les habitants. Ces réunions sont ouvertes à l’ensemble des habitants du quartier. Comités d’Initiatives Citoyennes Sont au nombre de 6. Ce sont des regroupements de quartiers. Ils travaillent sur un territoire donné et sont des acteurs de la ville. Ils possèdent des enveloppes budgétaires pour réaliser leurs projets.

10 La participation citoyenne à Bobigny
Les Assises de la ville C’est une étape forte dans le processus de participation. Les Assises ont lieu tous les 2 ans depuis 1998. C’est un moment de définition des grandes orientations pour les années à venir. La municipalité prend des engagements devant la population.

11 La participation citoyenne à Bobigny
2004 : Les 4èmes Assises Lors des dernières Assises, les habitants, les techniciens et les élus se sont retrouvés au sein d’un Comité d’Animation pour construire ces Assises. Une première phase de rencontres a permis de dégager des axes forts. 5 forums ont été mis en place : Bobigny Jolie Je réussis à Bobigny Bobigny en toute démocratie Ville au grand cœur Une ville avec un centre

12 La participation citoyenne à Bobigny
Le comité d’animation a également pris la décision de faire de la fin des 4èmes Assises un moment conviviale et festif Pendant plus de 4 semaines, près de 150 bénévoles se sont réunis autour d’un chef cuisinier pour penser et préparer un menu pour le « Banquet du monde » Le 4 décembre 2004, ce sont plus de 1500 habitants qui ont participé à cette initiative et ont pu déguster les plats du monde entier.

13 La participation citoyenne à Bobigny
L’observatoire des engagements Réunit 60 bénévoles environ Assure le suivi des engagements des Assises Rencontre les élus et les techniciens de la ville Rédige un rapport chaque année Les ateliers urbains Réunions dans les quartiers Réflexions, débats et propositions sur les projets de requalification urbaine.

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15 La participation citoyenne à Bobigny
Réunions d’ateliers budgétaires Discussion autour des priorités budgétaires de la commune ainsi que de la politique d’investissement de la ville Conseil Local des Jeunes Destiné au jeunes entre 12 et 17 ans Conseil Municipal des enfants 43 membres élus par tous les écoliers de la ville par élections

16 La Consult’Action Le contexte :
En 1998, la municipalité propose un vaste projet de requalification urbaine. 4 projets d’architectes se distinguent. Le maire leur propose de mettre leur savoir-faire en commun. La municipalité a la conviction qu’un tel projet ne peut se faire sans la parole de habitants. Elle souhaite l’implication de la population.

17 La Consult’Action L’initiative de la Consult’Action est un action spécifique d’information et de partage du projet de ville. L’enquête comportait 20 questions sur le logement, le commerce, l’environnement, l’urbanisme, les infrastructures dont la ville a besoin. Ce questionnaire a été préparé avec un institut de sondage très reconnu (SOFRES)

18 La Consult’Action Afin de donner une lisibilité et une crédibilité à cette enquête, un objectif de questionnaires a été établi. La ville avait besoin de se donner les moyens pour obtenir un tel résultat. C’est pourquoi, il a été fait une campagne auprès de la population autour du bénévolat. Une grande campagne d’information et de sensibilisation des volontaires est réalisée. Des séances de « formation » sont organisées afin d’appréhender les techniques de sondage.

19 La Consult’Action Pour cette initiative, ce sont 570 enquêteurs bénévoles qui ont participé à cette aventure. A la fin de la Consult’Action, ce sont questionnaires qui ont été traités. C’est l’évènement qui a mobilisé le plus de personnes dans la ville. La notion de volontariat prenait tout son sens dans un projet de Ville.

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21 Les acteurs engagés 570 enquêteurs volontaires ont participé à la démarche de la Consult’Action un tiers d’entre eux avait entre 15 et 30 ans. Leur participation s’est faite principalement en direction de jeunes de leur âge Participation forte de personnes retraitées. Elles ont joué un rôle important dans la réussite de l’enquête du fait de leur disponibilité

22 Les acteurs engagés Participation de volontaires des associations de la ville. La Ville de Bobigny possède un tissu associatif important permettant de continuer un lien social dans la population. Leur participation s’est réalisée dans essentiellement dans les quartiers. Participation de quelques volontaires au sein de la fonction publique municipale Sondage en direction des autres usagers de la ville notamment auprès des personnels d’autres administrations de la ville (Conseil Général, Préfecture, DDE, Education Nationale,…)

23 Difficultés rencontrées
Les habitants sont des « experts » de la ville mais pas forcément des questions techniques.

24 Difficultés rencontrées
Implication assez faible des personnels municipaux et fonctionnement administratif inadapté à ce genre de pratiques. Difficultés de s’adresser à une partie de la population qui s’exprime mal en français.

25 Réussites obtenues Création d’une dynamique de participation active dans la ville Initiation d’une culture de projet de ville Réappropriation du territoire par les habitants Débats au sein de la population Création de liens sociaux entre les gens eux-mêmes

26 Leçons retenues La démarche de la Consult’Action a permis de concrétiser la volonté de participation active de la population. La facilité d’appropriation d’un tel projet par les différents acteurs. La crédibilité et la qualité du sondage passe par un mobilisation importante des habitants.

27 Leçons retenues Cette expérience est possible à reproduire sur la ville avec de plus grandes ambitions encore. Si une autre enquête a lieu, le questionnaire pourrait être élaborée par un groupe de personnes réunissant des habitants, des fonctionnaires, des élus et des professionnels extérieurs.

28 Réflexions Une expérience comme celle de la Consult’Action a permis à Bobigny de créer un socle commun entre la Ville et ses citoyens. Comment pérenniser ce travail au fil du temps? L’enquête peut-elle être une base solide pour donner une perspective à long terme d’un projet de ville? Est-ce un projet pour légitimer le plan de requalification urbaine ou donner un réel pouvoir de décision aux habitants?


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