La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie sociale de la communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 11 avril 2005

2 Les obstacles à la conversation avec autrui
Les propos d’initié Les propos ayant trait à soi-même ou aux autres Les bavardages La dénégation

3 Patrick rentre à la maison tard, Christine est en colère et se plaint
Arrête de crier. Je n’ai rien à faire de tes sottises. Je ferai ce que je veux quand je le veux. Je vais me coucher. Pourquoi es-tu si en colère ? Tu es bien arrivée trois heures en retard jeudi quand vous avez eu cette fête au bureau. Alors tu n’as pas à parler. Tu as raison d’être en colère. J’aurais dû t’appeler quand j’ai vu que je serais en retard mais je discutais au bureau et je ne pouvais pas partir avant qu’on règle la question.

4 Les obstacles à la conversation avec autrui
Les propos d’initié Les propos ayant trait à soi-même Les bavardages La dénégation Le racisme Le sexisme

5 Le langage non-verbal Les mouvements corporels Les mouvements faciaux
Les mouvements oculaires La territorialité et l’espace Les couleurs, les vêtements, les parures Le toucher Le paralangage Le temps

6 Espace et territorialité - Fischer
Tout espace peut être défini comme une forme (Gestalt) sociale de la réalité qui intervient dans un champ de valeurs et structure la cognition de cette réalité (1989) L’espace comme vecteur des interactions sociales L’organisation spatiale structure les communications L’organisation spatiale constitue un message social Proxémie (Hall) : ensemble des observations et théories concernant l’usage que l’homme fait de l’espace en tant que produit culturel spécifique. L’appropriation : emprise physique et psychologique sur l’espace entraînant une dominance

7 Le territoire La typologie de Altman La dominance territoriale
Territoire primaire Territoire secondaire Territoire public La dominance territoriale Les marqueurs de territoire Marqueurs centraux : emplacement - occupation Marqueurs frontières : délimitation Marqueurs signets : appartenance

8 L’espace personnel L’espace personnel (Moles, Hall, Goffman, Sommer)

9 Espace et territorialité
Communication et espace Espaces sociofuge et sociopète de Sommer Dominance territoriale et communication Espace et organisation


Télécharger ppt "Psychologie sociale de la communication"

Présentations similaires


Annonces Google