Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Assemblage renforcé par DOMINO
Par Gilbert Triay
2
Point de départ Renforcer l’assemblage de 2 pièces dont la surface de collage commune est réduite. Par exemple cadre de photographie. L’idée est d’insérer entre ces 2 pièces un lien. Ce lien peut rester visible (dos de cadre).
3
Début Utiliser comme lien un composant du commerce.
De dimensions contrôlées mais réduites. De qualité car conçu pour les assemblages. Le Lamello est trop « gros ». Le DOMINO de Festool semble bien adapté.
4
Premier essai
5
Encoche L’encoche destinée à recevoir le DOMINO est réalisée à la défonceuse. Une fraise droite de dia 8 mm correspond à l’épaisseur du Domino. Les 2 pièces à assembler sont usinées ensemble. La défonceuse est guidée par un gabarit.
6
Gabarit Guides Butées
7
Réalisation du gabarit
Une planchette de 40x25 cm environ sert de support. Deux guides parallèles, distants de 40 mm, sont fixés. Deux butées réglables en position permettent d’ajuster la longueur de la rainure adaptée au Domino.
8
Pourquoi 40 mm ? Parce que une bague de copiage de dia 40 mm est montée sous la défonceuse. Elle assure un guidage rectiligne. Elle permet une bonne visibilité. Elle permet le montage de fraises de diamètre varié adapté à l’épaisseur du Domino.
9
Défonceuse
10
Choix de la longueur de rainure
Le Domino a une forme d’hippodrome (rectangle + 2 demi cercles) complétée de surépaisseurs. En supprimant ces surépaisseurs on a une forme « parfaite » d’hippodrome réalisable à la défonceuse. Sinon on augmente la rainure. La colle est mieux chassée et remonte. Meilleure solution?
11
Cadre Surépaisseur
12
Suite Des essais de collage vont être réalisés.
Suivis d’essai de traction pour vérifier la solidité. A suivre….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.