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REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN

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Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN"— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère Administratif EXPÉRIENCES ET DÉFIS NATIONAUX DANS LA PRODUCTION DES DONNÉES DÉSAGRÉGÉES: Cas du Niger 182, Rue de la SIRBA BP : Niamey-Niger Tel : (+227) Fax (+227)

2 PLAN DE LA PRESENTATION
Contexte Expériences en matière désagrégations des données Défis Conclusion

3 CONTEXTE (1/2) Le Niger, à travers l’Institut National de la Statistique (INS) conduit plusieurs enquêtes et centralise aussi certaines données administratives pour permettre: de mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte OMD/ODD; la mise à jour des indicateurs sociaux utilisés dans la formulation des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie des populations ; de fournir des renseignements sur l’organisation et la structure des secteurs clés comme celui de l’agriculture qui demeure la principale source d’emplois et de revenus pour plus de 80% de la population.

4 CONTEXTE (2/2) fournir des données pour l’analyse et l’évaluation des politiques publiques relatives à plusieurs domaines importants (éducation, santé, emploi, vulnérabilité aux chocs, dynamique de la pauvreté, etc.). Le suivi et l’évaluation des politiques de développement et en particulier du Programme de Développement Economique et Social (PDES ) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) nécessitent un système d’informations statistiques capable de fournir des données désagrégées de qualité pour le calcul d’indicateurs pertinents et les analyses approfondies

5 EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE DÉSAGREGATIONS DES DONNÉES AU NIGER (1/3)
Désagrégations par âge: Généralement toutes les enquêtes réalisées au niveau de l’INS prennent en compte l’aspect âge. Cependant la désagrégation par âge n’est pas effective au niveau des données de sources administratives. Désagrégations selon le Statut matrimonial: Dans la plupart des enquêtes auprès des ménages les données sont désagrégées selon cette caractéristique Désagrégations selon le niveau d’instruction: Désagrégation selon le statut migratoire D’une manière générale, le statut migratoire n’est pas prise en compte dans la collecte des données. Il faut noter qu’une enquêtes spécifique sur la migration a eu lieu en 2011.

6 EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE DÉSAGREGATIONS DES DONNÉES AU NIGER (2/3)
Désagrégation par Statut d’handicap Hormis les données du RGPH, le Statut d’handicap est quasiment absent dans la collecte des données, qu’elles soient d’enquêtes ou de sources administratives. Désagrégation selon le revenu Les données désagrégées selon le revenu sont disponibles. Toutes les enquêtes sur les conditions de vie des ménages (QUIBB, ENBC, et ECVMA) prennent en charge l’aspect revenu. Désagrégation selon l’emploi: les données sont désagrégées par branche d’activité, catégories socioprofessionnelles , en offre et demande

7 EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE DÉSAGREGATIONS DES DONNÉES AU NIGER (3/3)
Désagrégations par sexe: Prise en compte dans les enquêtes. Néanmoins toutes les potentialités ne sont pas exploitées au niveau des données collectées. Désagrégation très limitée au niveau des sources administratives. Désagrégation selon la zone géographique Les données sont désagrégées selon le milieu/ urbain et la zone agro- écologique et par région uniquement. Désagrégation selon la race ou l’origine ethnique Le Niger ne collecte plus sur le plan national des indicateurs d’origine raciale ou ethnique. Ces indicateurs peuvent entrainer des tensions ou conflits sociaux.

8 Défis (1/4) Il est très couteux d’avoir des données désagrégées
Un élément important : la taille de l’échantillon dans le cadre des enquêtes. Cette taille est la résultante d’un ensemble de contraintes: d’une part il y a la précision, plus l’échantillon est grand, plus la précision est meilleure ; d’autre part il y a le budget, plus l’échantillon est grand plus couteuse est l’opération de collecte. et d’un côté des questionnaires volumineux.

9 Défis (2/4) Les données recueillies s’arrêtent généralement au niveau régional. Le niveau départemental, communal et local n’est pas pris en compte. Cette situation constitue un frein pour processus de décentralisation au Niger. Une seule enquête nationale va jusqu’au niveau communal, il s’agit de l’enquête sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire. C’est seulement les caractéristiques démographiques qui vont jusqu’au niveau village et ces données sont issues du RGPH et qu’il faut attendre chaque Dix (10) au moins pour pouvoir les actualiser.

10 Défis (3/4) Une masse importante de données d’enquêtes est disponible au niveau de l’INS mais les analyses approfondies et par thématiques manquent pour mieux tirer profit de ces informations collectées sur le terrain. L’insuffisance des ressources financières. Défis en ressources humaines. Qualité et disponibilité des enquêteurs. Qualité et disponibilité des analystes.  Défis en matière de traduction des questionnaires en langues. L’accès difficile voir impossible dans certaines zones. Territoire vaste.

11 Défis (4/4) Dans le cadre du processus d’internalisation et de suivi des ODD un travail de priorisation a été effectué. A la sortie de la priorisation, le package national priorisé des cibles des ODD pour le prochain quinquennal ( ) comprend 16 ODD, 43 cibles et 66 indicateurs. Il représente 43% des 100 cibles à prioriser et 25% du total des cibles des 17 ODD de l’agenda de développement à l’horizon 2030. Un ensemble de 137 indicateurs à suivre dont 80 ont pu être renseignés soit 58%. Cependant, la plupart de ces indicateurs renseignés ne sont pas désagrégés

12 CONCLUSION Dans le cadre de l’amélioration de la production statistique au niveau de l’INS, des efforts ont été menés pour fournir des statistiques fiables et à jour pour le suivi des programmes et objectifs de développement. Néanmoins, des contraintes et défis persistent afin de mieux désagréger ces données selon certaines caractéristiques socio économiques et démographiques. A cet effet il est important de : d’allouer plus de ressources humaines, matérielles et financières à l’INS. de créer des conditions pour mieux exploiter les données collectées à des fins d’analyse approfondies. de poursuivre la désagrégation jusqu’au niveau le plus bas possible pour accompagner le développement local dans une dynamique de décentralisation.

13 Merci de votre attention m Site Web: INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE 182, Rue de la SIRBA, BP : Niamey-Niger Téléphone : (+227) Fax (+227)


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