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Technique de Recherche d’Emploi
Projet 86
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L’entreprise c’est: Son objectif c’est: Tout en respectant:
Marché - Savoir faire - Savoir être Des moyens Son objectif c’est: Créer, produire, vendre, réaliser des bénéfices, satisfaire le client Tout en respectant: Les salariés, ses clients, le public, l’environnement 2
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Un service administratif
Un Conseil d’administration actionnaires Un PDG Une hiérarchie Un service technique Un service logistique Un service commercial Un service administratif 4
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Obtenir absolument une entrevue
LA RECHERCHE D’EMPLOI 1 seul objectif: Obtenir absolument une entrevue 1 – L’annonce 2 – Réaliser son C.V. 3 – La lettre de motivation 4 - L’entretien d’embauche
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1- L’annonce Elle est déclenchée par des responsables de l’entreprise
Dans la presse, les salons, les organismes sociaux, internet, etc. On la trouve Salarié de l’entreprise, fournisseurs, clients, associations… Par connaissance Par candidature spontanée Contact par téléphone, présentation spontanée à l’entreprise
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Votre profil peut intéresser le recruteur ultérieurement
- Renseignez-vous sur l’entreprise - N’attendez pas pour postuler Recommandations - Lisez bien l’annonce et chercher les nons-dit - Notez tous les renseignements dont vous avez besoins
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2- Réaliser son CV 2- Réaliser son C.V. Il met en évidence le « SAVOIR FAIRE ». Il nécessite une réflexion et une préparation soigneuse. Il est : Bien présenté, clair et précis,adapté à l’annonce, complet Il n’est pas: Un roman, un exercice informatique, bâclé
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- mettez en évidence les infos en rapport avec l’annonce
- n’oubliez pas les mentions obligatoires - ne trichez pas Recommandations - classez par ordre d’importance - n’oubliez pas les centres d’intérêts
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Qui je suis Présentation et contenu d’un CV Mon Savoir
Mon Savoir-Faire Mon Savoir-Etre 12
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3- La lettre de motivation
Elle met en évidence mon « SAVOIR ETRE ». Elle nécessite une réflexion sur soi, sur ses qualités personnelles. Elle est : Bien présentée, personnelle, en harmonie avec le CV, elle parle de « Moi », de préférence écrite à la main Elle n’est pas: Un roman, bâclée et imprécise, un doublon du CV
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Elle doit : - Montrer son intérêt pour l’entreprise - Parler de soi
- Avantageuse pour soi - Correspondre aux exigences de l’annonce - Parler de soi - sens des responsabilités - autonomie - initiatives - ambitions etc.. - Susciter la curiosité Elle doit :
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Recommandations - 1 page maximum avec une marge à gauche
- Un texte sans fautes - Des phrases courtes, des verbes forts - Une disposition agréable et des paragraphes clairs Recommandations
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4 paragraphes - Etat civil du candidat Référence et objet de l’annonce
Mise en valeur de l’expérience et des compétences en rapport avec le poste Demande de rendez-vous Formule de politesse 4 paragraphes Présentation, connaissance de l’entreprise -mise en valeur des compétences et de l’expérience - demande de rendez-vous -Formule de politesse
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1er. paragraphe Madame, Monsieur Marge Introduction
État civil: Dupont Jean 3 rue des Lilas Paris Candidature à l'annonce paru dans le "Parisien" n° PAR3124 CDI Objet Madame, Monsieur Paris le 30 Mars 2010 1er. paragraphe - Montrez que vous connaissez cette entreprise Introduction - Pourquoi vous répondez à cette annonce - Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ? - Montrez votre intérêt pour ce poste Marge Votre entreprise, leader de la région dans la sous traitance de travaux administratifs, offre de réelles opportunités aux jeunes motivés et dynamiques possédant des connaissances avancées dans ce domaine. Possédant une expérience professionnelle dans le secrétariat et la comptabilité, je vous propose ma candidature pour le poste référencé ci-dessus et pour lequel mon profil ainsi que mes compétences correspondent exactement à ce que vous recherchez.
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Madame, Monsieur 2ème. paragraphe Développement
État civil: Dupont Jean 3 rue des Lilas Paris Candidature à l'annonce paru dans le "Parisien" n° PAR3124 CDI Objet Madame, Monsieur Paris le 30 Mars 2010 2ème. paragraphe Développement Intérêts pour le poste ( exemples concrets : - Stages dans la fonction, - attraits pour le métier, - travaux réalisés, - résultats obtenus, etc..) Prouvez que vous êtes bien celui dont l’entreprise a besoin Exposé de vos compétences, vos atouts, vos objectifs qui sont en relation avec les termes de l’annonce ( Éveiller la curiosité du destinataire ) Votre entreprise, leader de la région dans la sous traitance de travaux administratifs, offre de réelles opportunités aux jeunes motivés et dynamiques possédant des connaissances avancées dans ce domaine. Possédant une expérience professionnelle dans le secrétariat et la comptabilité, je vous propose ma candidature pour le poste référencé ci-dessus et pour lequel mon profil ainsi que mes compétences correspondent exactement à ce que vous recherchez. Introduction Sérieuse, motivée, j'ai le sens de l'organisation et beaucoup de rigueur dans mon travail. Je peux travailler aussi bien seule qu'au sein d'une équipe. Lors de mes expériences professionnelles, j'ai su faire preuve d'autonomie et d'efficacité pendant les missions qui m'ont été confiées et que j'ai menées avec brio à la satisfaction de mes employeurs. La diversité des travaux que vous avez développé vous amène à réaliser des missions de plusieurs jours dans le pays voir dans les pays limitrophes. Je suis disponible et les déplacements seraient une occasion pour moi de parfaire ma connaissance dans le métier et d'accroître mon expérience dans un domaine beaucoup plus vaste; Je parle et écrit couramment l'anglais et l'espagnol.
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Madame, Monsieur 3ème. paragraphe Proposition de rencontre
Votre entreprise, leader de la région dans la sous traitance de travaux administratifs, offre de réelles opportunités aux jeunes motivés et dynamiques possédant des connaissances avancées dans ce domaine. Possédant une expérience professionnelle dans le secrétariat et la comptabilité, je vous propose ma candidature pour le poste référencé ci-dessus et pour lequel mon profil ainsi que mes compétences correspondent exactement à ce que vous recherchez. Introduction État civil: Dupont Jean 3 rue des Lilas Paris Candidature à l'annonce paru dans le "Parisien" n° PAR3124 CDI Objet Madame, Monsieur Paris le 30 Mars 2010 Sérieuse, motivée, j'ai le sens de l'organisation et beaucoup de rigueur dans mon travail. Je peux travailler aussi bien seule qu'au sein d'une équipe. Lors de mes expériences professionnelles, j'ai su faire preuve d'autonomie et d'efficacité pendant les missions qui m'ont été confiées et que j'ai menées avec brio à la satisfaction de mes employeurs. La diversité des travaux que vous avez développé vous amène à réaliser des missions de plusieurs jours dans le pays voir dans les pays limitrophes. Je suis disponible et les déplacements seraient une occasion pour moi de parfaire ma connaissance dans le métier et d'accroître mon expérience dans un domaine beaucoup plus vaste; Je parle et écrit couramment l'anglais et l'espagnol. Développement 3ème. paragraphe Proposition de rencontre Sollicitez un entretien Exprimez votre disponibilité pour lui donner plus d’informations. je suis persuadée que ma candidature vous intéressera et vous ne manquerez pas de m'accorder un entretien. Alors, je pourrai vous développer plus amplement mes compétences et dévoiler mes ambitions que je vois se réaliser au sein de votre entreprise.
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Madame, Monsieur 4ème. paragraphe Formule de politesse Soyez simple
État civil: Dupont Jean 3 rue des Lilas Paris Candidature à l'annonce paru dans le "Parisien" n° PAR3124 CDI Objet Madame, Monsieur Paris le 30 Mars 2010 Votre entreprise, leader de la région dans la sous traitance de travaux administratifs, offre de réelles opportunités aux jeunes motivés et dynamiques possédant des connaissances avancées dans ce domaine. Possédant une expérience professionnelle dans le secrétariat et la comptabilité, je vous propose ma candidature pour le poste référencé ci-dessus et pour lequel mon profil ainsi que mes compétences correspondent exactement à ce que vous recherchez. Introduction Sérieuse, motivée, j'ai le sens de l'organisation et beaucoup de rigueur dans mon travail. Je peux travailler aussi bien seule qu'au sein d'une équipe. Lors de mes expériences professionnelles, j'ai su faire preuve d'autonomie et d'efficacité pendant les missions qui m'ont été confiées et que j'ai menées avec brio à la satisfaction de mes employeurs. La diversité des travaux que vous avez développé vous amène à réaliser des missions de plusieurs jours dans le pays voir dans les pays limitrophes. Je suis disponible et les déplacements seraient une occasion pour moi de parfaire ma connaissance dans le métier et d'accroître mon expérience dans un domaine beaucoup plus vaste; Je parle et écrit couramment l'anglais et l'espagnol. Développement 4ème. paragraphe Employez le terme « salutations » plutôt que « sentiments » Formule de politesse Soyez simple N’oubliez pas de signer le document je suis persuadée que ma candidature vous intéressera et vous ne manquerez pas de m'accorder un entretien. Alors, je pourrai vous développer plus amplement mes compétences et dévoiler mes ambitions que je vois se réaliser au sein de votre entreprise. rencontre Je vous remercie de l'accueil que vous réserverez à ma demande et vous prie d'agréer Madame, Monsieur l'expression de mes salutations distingués. Signature
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Lettre pour demande d’emploi Lettre pour demande de stage
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L’objectif n’est pas atteint
Envoi du C.V. et de la lettre de motivation oui non Séduisant Pas suffisamment convainquant: Perte du poste La 1ère étape est gagné: Gain de l’entretien Pas de gain de l’entretien, pas de gain du poste L’objectif n’est pas atteint 23 23
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Préparation à l’entretien d’embauche
Bien argumenter c’est: présenter vos expériences positives, expliquer comment celles-ci sont utiles à l’entreprise, mettre en avant votre motivation, votre intérêt pour le poste Comment préparer votre argumentaire: identifiez bien votre « savoir faire » (C.V., bilan de formation (D1) et bilan d’expériences (D2) identifiez bien votre « savoir être » (lettre de motivation, et bilan de personnalité D3 ) assurez vous de connaître le besoin de l’entreprise (notes de connaissances sur l’entreprise) repérez les attentes de votre interlocuteur (décryptage de l’annonce) 24
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Rassemblez les documents nécessaires:
Certificats, lettres, recommandations etc.. Préparez bloc-notes, agenda, de quoi écrire etc.. Conseils pratiques: Réfléchissez sur du papier, classez vos arguments, mettez les en valeurs… Soyez précis, notez des faits, des chiffres, des résultats, des exemples… Réajustez votre lettre de motivation Ainsi préparé vous gagnerez en efficacité en confiance et limiterez le stress 25 25
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4- L’entretien d’embauche
Le recruteur Que va chercher à savoir le recruteur? Si vous avez la ou les formations pour ce poste Votre ambition et votre volonté de vouloir ce travail Si votre attitude et comportement correspondent à l’image de son entreprise et à une intégration sans problème. Votre disponibilité. Comment vous a t’il perçu? Vous ne le saurez pas immédiatement Demandez une réponse à venir Détecter éventuellement des signes positifs ou négatifs de sa part 26 26
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Il ne suffit pas de dire ou d’écrire il faut démontrer
Le déroulement de l’entretien Il s’agit d’un dialogue et non un monologue Pour appuyer vos propos servez vous des documents que vous avez apportés, citez des exemples, citez des références Parlez de vos expériences en rapport avec l’annonce et démontrez en quoi elles peuvent être utiles à l’entreprise Démontrez que tout ce que vous avez dit ou ce que vous dites est exact en donnant la possibilité de vérifier faites lui savoir que vous avez bien interprété son problème et que vous êtes la personne de la situation Votre futur employeur a besoin d’être convaincu Montrez votre dynamisme 27 Il ne suffit pas de dire ou d’écrire il faut démontrer 27
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Votre arrivée dans l’entreprise
4 points à aborder Les missions, le niveau de responsabilité, les évolutions possibles Le poste - Trouvez le juste prix, donnez une fourchette de prix (on parle en salaire brut), - Parlez des primes, indemnités, assurances, etc. La rémunération Qui est-elle, ses projets, ses implantations, etc. L’entreprise Votre arrivée dans l’entreprise Votre intégration, les formations possibles, le comité d’entreprise, la cantine, etc.
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Soyez sincère et: « ne trichez pas »
Surtout évitez Évitez les positions idéologiques ou religieuses Évitez de critiquer vos précédents stages ou employeurs (maîtres de stage, responsables hiérarchiques, professeurs, travail effectué etc.) Restez discret sur les activités de vos stages ou missions précédentes Ne soyez pas agressif mais usez de diplomatie Évitez les banalités mais dites ce qui vous caractérise Évitez les plaidoiries, les supplications, les pleurnicheries Ne pas dire des choses fausses, non étayées et non confirmées Évitez de parler de ce qui n’intéresse pas le besoin de l’entreprise Surtout surveillez votre comportement et votre langage Soyez sincère et: « ne trichez pas » 29 29
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La fin de l’entretien Évitez de demander une appréciation suite à l’entretien Abordez avec le recruteur un délai de réponse avec relance si nécessaire Remerciez encore d’avoir été reçu N’oubliez pas de saluer la secrétaire ou la standardiste 30 30
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Les règles d’or pour réussir votre entretien d’embauche
Soyez positif Soyez authentique N’affirmez pas mais démontrez Pensez toujours à ce qui est important pour vos interlocuteurs Associer toujours un savoir faire ou une qualité au besoin de l’entreprise Insistez sur ce qui vous rend opérationnel de suite Adapter votre argumentaire à votre interlocuteur 31 31
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FIN
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Annexe D1 Bilan de formation
Annexe n°D1 Annexe D1 Bilan de formation
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Annexe D2 Bilan d’expérience
Annexe n°D2 Annexe D2 Bilan d’expérience
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Annexe D3 Bilan de personnalité
Annexe n°D3
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Annexe D4 fiche de compatibilité
Annexe n°D4
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Il est impératif de respecter ce timing
Timing TRE 1ère. Partie TRE 10mn. L’entreprise et le recruteur Préparation à la recherche d’emploi Sans explications détaillées des documents utiles 20mn. Recherche d’une offre d’emploi 15mn. Le C.V. 20mn. La lettre de motivation 20mn. Total de la 1ère. partie 1h.25mn. Il est impératif de respecter ce timing 37 37
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Il est impératif de respecter ce timing
Timing entretien 2ème. Partie Entretien d’embauche - Créer votre argumentaire 15mn. - L’entretien d’embauche 20mn. Total de la 2ème. partie 35mn. Total prestation complète 2h.00mn. Il est impératif de respecter ce timing 38 38
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