Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAuguste Alarie Modifié depuis plus de 6 années
1
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017
2
Étude de la semaine : Romains 6 ; 1 Jean 1.8-2.1.
Verset à mémoriser : « Le péché, en effet, n’exercera pas sur vous sa maîtrise, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. » (Romains 6.14.)
3
« Paul traite ici de ce que l’on comprend généralement comme la « sanctification », processus par lequel nous devenons vainqueurs du péché et reflétons de plus en plus le caractère de Christ. Dans la Bible, « sanctifier » signifie « dédier », généralement à Dieu. Ainsi, être sanctifié est souvent présenté au passé. Par exemple, « tous ceux qui sont sanctifiés » […] Mais cet usage biblique de « sanctifier » ne remet absolument pas en question la doctrine importante de la sanctification ou le fait que la sanctification soit l’œuvre de toute une vie. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.)
4
Dans quel sens la grâce est-elle surabondante quand le péché abonde ?
« Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée ; mais là où le péché s'est amplifié, la grâce a surabondé. » (Romains 5.20) 1 Dans quel sens la grâce est-elle surabondante quand le péché abonde ? La grâce suffit à pardonner tous les péchés. La grâce résout les terribles conséquences du péché. La grâce, à travers Jésus, vainc la mort et nous donne la vie éternelle. La grâce est capable de nous transformer.
5
La grâce est capable de nous transformer. « Dans Romains 5
La grâce est capable de nous transformer. « Dans Romains 5.20, Paul fait une déclaration puissante : « Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée ; mais là où le péché s'est amplifié, la grâce a surabondé. » (Romains 5.20) Autrement dit, peu importe l’omniprésence du péché ou ses conséquences, la grâce de Dieu est suffisante pour s’en occuper. Quelle espérance pour chacun d’entre nous, en particulier quand nous sommes tentés de croire que nos péchés sont trop grands pour être pardonnés ! Dans Romains 5.21, Paul montre que bien que le péché ait entraîné la mort, la grâce de Dieu, à travers Jésus, a vaincu la mort et peut nous donner la vie éternelle. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.)
6
Selon Romains, 6. 1-11, par le baptême, le chrétien meurt au péché
Selon Romains, , par le baptême, le chrétien meurt au péché. Comment cela se produit-il ? 2 JÉSUS Il est mort au péché une fois pour toujours. Il a été ressuscité et il ne meurt plus. Il vit pour Dieu. NOUS, PAR LE BAPTÊME Notre vieil homme meurt (nos désirs pécheurs) et nous sommes libérés du péché. Ressuscité, notre nouvel homme n’est plus soumis au péché. Nous vivons pour Dieu. « Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle » (Romains 6.4)
7
LA MORT « Dans Romains 6, le péché est décrit comme un maître qui règne sur ses serviteurs. Une fois que le « corps du péché » qui servait le péché est détruit, la domination du péché sur ce corps cesse. LE BAPTÊME […] Bien sûr, comme tout chrétien baptisé le sait, le péché ne disparaît pas automatiquement de nos vies une fois que nous sortons des eaux. « Ne pas être dominé par le péché, ce n’est pas la même chose que de ne pas avoir à lutter avec le péché. » Nous voyons clairement ce que signifient les paroles de l’apôtre. Toutes les déclarations comme : “Nous sommes morts pour le péché” ; “Nous vivons pour Dieu”, etc… signifient que nous ne cédons pas à nos passions pécheresses et au péché, même si le péché continue en nous. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.)
8
Le croyant qui est mort au péché par le baptême continue-t-il à pécher ?
3 Oui, mais maintenant il peut choisir ou décider que le péché ne le gouverne plus. Le vieil homme VEUT vivre pour le péché. Le nouvel homme VEUT vivre pour Dieu, bien qu'il lui arrive parfois de pécher. Nous ne pouvons pas vaincre le péché par nous-mêmes ; mais, par la foi et en réclamant les promesses de la victoire, nous pouvons empêcher le péché de nous vaincre. Rappelez-vous que, malgré notre péché, la grâce de Dieu abonde. « Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps. » (Romains 6.12, Bible en français courant)
9
« Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps... » (Romains 6.12,)
«Le mot grec traduit ici par « règne » signifie littéralement « être un roi » ou « agir comme un roi ». Le péché n’est que trop disposé à prendre le pouvoir de nos corps mortels et à dicter notre comportement. Quand Paul dit : « que le péché ne règne donc pas », il implique que la personne justifiée peut choisir d’empêcher le péché de s’installer comme roi dans sa vie. C’est là qu’intervient le rôle de la volonté. » « Ne mettez plus les diverses parties de votre corps au service du péché comme instruments du mal. Au contraire, offrez-vous à Dieu, comme des êtres revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme instruments de ce qui est juste. » (Romains 6.13, Bible en français courant,) (Guide d’étude de la Bible, p. 47.)
10
« En effet, le péché n'aura plus de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu. » (Romains 6.14, Bible en français courant) « Ce dont vous avez besoin, c’est de connaître la véritable puissance de la volonté… 4 Le moteur de la personnalité humaine, c’est la faculté de décider, de choisir. Tout dépend de la volonté. Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir : à nous de l’exercer. Vous ne pouvez changer votre cœur ; mais vous pouvez décider de le servir. Vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Ainsi, tout votre être sera placé sous l’action puissante de l’Esprit du Christ ; vos affections seront concentrées sur lui, vos pensées seront en harmonie avec les siennes. » (Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 45.)
11
Que signifie ne pas être sous la loi mais sous la grâce?
« En effet, le péché n'aura plus de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu. » (Romains 6.14, Bible en français courant) 4 Que signifie ne pas être sous la loi mais sous la grâce? « Paul dit aux Romains que celui qui vit « sous » la loi, c’est-à-dire sous l’économie juive telle qu’elle était pratiquée à son époque avec toutes ses règles humaines artificielles, est gouverné par le péché. Au contrario, celui qui vit sous la grâce à la victoire sur le péché, car la loi est écrite dans son cœur et l’esprit de Dieu peut guider ses pas. Accepter Jésus comme Messie, être justifié par lui, être baptisé dans sa mort, voir son « vieil homme » détruit, et ressusciter pour marcher en nouveauté de vie, voilà ce qui détrônera le péché de nos vies. Souvenez-vous, il s’agit du contexte de Romains 6.14, un contexte de promesse de victoire sur le péché. » (Guide d’étude de la Bible, p. 48.)
12
Revenons à la citation d’Ellen G. White.
« En effet, le péché n'aura plus de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu. » (Romains 6.14, Bible en français courant) 4 Revenons à la citation d’Ellen G. White. « Remarquez combien la notion de libre arbitre est cruciale. En tant que créatures morales, nous avons le pouvoir de choisir le bien et le mal, Christ ou le monde. Pendant les prochaines 24 heures, essayez de suivre consciemment la manière dont vous employez ce libre arbitre moral. Quel emploi, bon ou mauvais, faites-vous de ce don sacré ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 47.)
13
Si nous ne sommes plus sous la loi, pourquoi devons-nous continuer à la garder ? (Romains 6.15)
« Nous ne devrions pas définir l’expression « sous la loi » de manière trop restrictive. Celui qui vit soi-disant « sous la grâce » mais qui désobéit à la loi de Dieu ne trouve pas la grâce, mais la condamnation. « Sous la grâce » signifie que par la grâce de Dieu telle qu’elle est révélée en Jésus, il n’y a plus cette condamnation que la loi confère inévitablement aux pécheurs. Ainsi, libérés de cette condamnation à mort causée par la loi, nous vivons en « nouveauté de vie », une vie caractérisée et manifestée par le fait qu’étant morts à nous-mêmes, nous ne sommes plus esclaves du péché. » « Quelle est votre expérience de la réalité d’une nouvelle vie en Christ ? Quelles preuves tangibles révèlent ce que Christ a fait en vous ? Dans quels domaines refusez-vous de lâcher prise, et pourquoi devez-vous néanmoins le faire ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 48.)
14
6 Êtes-vous un esclave du péché ou de l’obéissance ? (Romains 6.16) Esclave du péché Esclave de l’obéissance Mort Justice Comment devenons-nous esclaves de l’obéissance (« serviteurs de la justice »Romains 6.18) ? 7 « Mais, grâce à Dieu, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi, de cœur, au modèle d'enseignement auquel vous avez été confiés. » (Romains 6.17) L'enseignement correct puisé dans la Parole nous aide à devenir des «serviteurs de la justice ».
15
Êtes-vous un esclave du péché ou de l’obéissance ? (Romains 6.16)
Esclave de l’obéissance Mort Justice « Après avoir décrit le péché comme un roi qui règne sur ses sujets, Paul revient à présent à la figure du péché comme un maître qui exige l’obéissance de ses serviteurs. Paul souligne que l’on a le choix de son maître. Nous pouvons servir le péché, ce qui mène à la mort, ou nous pouvons servir la justice, ce qui mène à la vie éternelle. Paul ne nous laisse aucune troisième voie ni aucune place pour le compromis. C’est l’un ou l’autre, car à la fin, nous serons face soit à la vie éternelle, soit à la mort éternelle. » (Guide d’étude de la Bible, p. 49.)
16
Nous sommes faits serviteurs de Dieu.
8 Que recevons-nous quand nous sommes libérés de l'esclavage du péché ? (Romains ) Nous sommes faits serviteurs de Dieu. Notre fruit est la sanctification. Nous avons la vie éternelle en Jésus- Christ, notre Seigneur.
17
(Romains 6.19-23, Bible d’étude Segond 21)
8 « Je parle à la manière des hommes, à cause de votre faiblesse naturelle. – De même que vous avez mis vos membres comme esclaves au service de l'impureté et de l'injustice pour arriver à plus d'injustice, de même maintenant, mettez vos membres comme esclaves au service de la justice pour progresser dans la sainteté. En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte aujourd'hui, car leur fin, c'est la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains , Bible d’étude Segond 21)
18
(Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 105.)
« [Jésus] ne donnait pas son consentement au péché. Il ne céda pas à la tentation, même en pensée. Nous pouvons faire de même. L’humanité du Christ était unie à la divinité ; la présence du Saint-Esprit le rendait apte au combat. Or, il est venu pour nous rendre participants de sa nature divine. Aussi longtemps que nous sommes unis à lui par la foi, le péché ne domine pas sur nous. Dieu fait en sorte que par la main de la foi nous saisissions fortement la divinité du Christ, afin d’atteindre à la perfection du caractère. » (Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 105.)
19
Voulez-vous être un serviteur du péché ou un serviteur de la justice?
JE PRIE Suivez le conseil de Paul : « …ainsi maintenant mettez votre corps tout entier, comme un esclave, à la disposition de la justice, pour aboutir à une consécration. » (Romains 6.19)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.