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La démarche de projet « Si on demandait aux élèves quel a été le temps fort de leur scolarité, la plupart choisiraient un moment où ils se sont impliqués.

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1 La démarche de projet « Si on demandait aux élèves quel a été le temps fort de leur scolarité, la plupart choisiraient un moment où ils se sont impliqués dans un projet important… Je pense à des jeunes qui ont lancé une campagne “sauvons les arbres” pour éviter que les chênes à l’extérieur de leur l’école ne soient abattus. Je pense aux enfants qui écrivent le journal de l’école, jouent dans la pièce de fin d’année, organisent le comité de construction de l’aire de jeu… Sur de tels projets, les jeunes travailleront avant l’école, après l’école, pendant la pause déjeuner. Nos élèves veulent travailler dur sur des aventures qu’ils considèrent importantes. » Lucy Calkins, professeur de littérature jeunesse à l’université de Columbia 1 1

2 Texte réglementaire BOEN n°27 du 2 juillet 2015 […] Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d'une présentation orale ou écrite, de la constitution d'un livret ou d'un carnet, etc.). 2 2

3 La démarche de projet La démarche de projet consiste à proposer aux élèves une réalisation, pour laquelle ils devront acquérir de nouvelles connaissances et développer des compétences qui seront utiles pour mener à bien cette réalisation. Elle donne du sens aux connaissances et aux savoir-faire et à l’interdisciplinarité 3 3

4 La démarche de projet L’élève est plus motivé pour apprendre, il comprend et retient mieux l’information, il développe de l’autonomie et de l’initiative, des compétences de recherche, d’analyse, de collaboration, et de communication. L’élève comprend le sens de l’effort qui lui est demandé. 4 4

5 Quelques écueils à éviter
Éviter l’atomisation d’un projet en micro-projets lors d’un partage des tâches mais scinder le projet en séquences d'apprentissage   Éviter que l’élève ne considère les connaissances et savoir-faire que comme un prétexte : ces apports sont la vraie finalité du travail. 5 5

6 Quelques écueils à éviter
« Le danger est en effet que l'on soit plus attentif au produit qu'au processus, puisque c'est lui qui sera « montré », qui constituera la vitrine de la classe  » P. Meirieu ( Enseigner, scénario pour un métier nouveau) 6 6


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