La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG) et les Instituts Techniques de Recherche (ITR’s) sur les méthodologies et questionnaires du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) Thème : La démarche de la rédaction et de la validation du RAEP Par P. Emmanuel Just AKPO – Tél :     Dakar, avril 2015

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction
Comment refléter la diversité des opinions ? II) Comment citer les preuves ? III) Jusqu’à quel point l’évaluation doit-elle suivre la structure du QPR ? IV) Comment devrait s’opérer la validation du RAEP ? Conclusion V) Discussions

3 Introduction La démarche de la rédaction du RAEP est semblable à toutes les démarches classiques. Quant à la validation du RAEP, elle suit un processus bien particulier qui tire son originalité du caractère fortement inclusif et participatif du processus du MAEP.

4 I- Comment refléter la diversité des opinions ?
C’est d’abord une question d’honnêteté qui oblige à respecter les points de vue exprimés par les enquêtés et à faire preuve de neutralité dans tous les domaines. Pour y parvenir, il faut recourir : à un échantillon représentatif qui permet de refléter les idées et positions dominantes ; à des techniques éprouvées pour traiter et analyser objectivement les données recueillies. L’ANSD sera encore là d’un appui inestimable en terme d’aide au choix des bons outils.

5 II- Comment citer les preuves ?
Pour citer les preuves, on peut recourir : aux éléments recueillis dans la recherche documentaire, en indiquant les sources, la page, etc. aux résultats d’enquêtes et aux statistiques qui en résultent ; à des données factuelles incontestables ; à des travaux des chercheurs qui ont une solide réputation scientifique ; etc.

6 III- Jusqu’à quel point l’évaluation doit-elle suivre la structure du QPR ?
Autant que faire se peut. Il est question, en respectant la structure, de faciliter les comparaisons internationales et l’exploitation des différents rapports. Toutefois, compte tenu de certaines spécificités nationales, des encadrés et autres innovations peuvent être introduits.

7 IV) Comment devrait s’opérer la validation du RAEP ?
La démarche, ici, est originale : on part de la base pour aller au sommet. Les résultats des enquêtes réalisées auprès des citoyens dans les différentes localités du pays sont validés à la base. Le but recherché est de s’assurer que les perceptions des populations sont reflétées sans biais dans le rapport-synthèse élaboré par les ITR, et qu’elles traduisent bien la situation de gouvernance dans les milieux concernés. Ensuite, la synthèse, au niveau régional, des différents rapports d’enquêtes tirés des consultations dans les localités de ladite région font l’objet d’une validation en vue de s’assurer que cette synthèse est globalement un bon reflet de l’état des lieux de la gouvernance au niveau de la région.

8 Enfin, sur la base de la synthèse de la synthèse des différents rapports sur une base régionale, on aboutit à des rapports thématiques de gouvernance dans chacun des quatre domaines thématiques qui sont évalués par les sous-comités techniques du Conseil consultatif et la CNG. Après cette étape, l’élaboration du RAEP est faite et soumise à validation, non seulement au niveau de la CNG et de ses démembrements, mais également par toutes les parties prenantes (Etat, secteur privé, OSC, etc.) lors d’un Atelier national de validation. De la sorte, on garantit le caractère largement participatif et inclusif du processus du MAEP.

9 Conclusion La démarche de la rédaction et de la validation du RAEP vise à permettre une harmonisation des rapports d’autoévaluation entre les pays et en faciliter non seulement la lecture mais également l’évaluation et la comparabilité. En s’efforçant de la suivre les pays membres aident le Secrétariat continental, ainsi que le Panel des Eminentes personnalités à bien s’acquitter de leur mission. De même, en travaillant dans le respect des normes et principes du MAEP, les acteurs impliqués dans le processus en préserve l’intégrité.

10 V) Discussions

11 Je vous remercie de votre aimable attention.


Télécharger ppt "COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)"

Présentations similaires


Annonces Google