La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 - Une démocratie vivante

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 - Une démocratie vivante"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 - Une démocratie vivante
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE Question 1 - Citoyenneté & démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av.J-C) Leçon Une démocratie vivante Introduction

2 Leçon 2 - Une démocratie vivante
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE Question 1 - Citoyenneté & démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av.J-C) Leçon Une démocratie vivante I. Une démocratie au cœur du débat politique 1.  L’isonomie  L’ostracisme Hérodote témoigne des débats sur le meilleur gouvernement en prêtant ces propos à des dignitaires perses. Otanès: Comment la monarchie serait-elle une bonne chose, quand il lui est permis de faire tout ce qu’elle veut sans contrôle? […] Au contraire, le gouvernement du peuple porte le plus beau des noms: l’isonomie; on y obtient les magistratures par le tirage au sort. […]. Darius: J’affirme que la monarchie l’emporte de beaucoup.» Hérodote, L’Enquête, Ve siècle av.J-C. Les héroïnes se travestissent en hommes pour participer à une séance de l’Assemblée. Demi-chœur des citadines : Allons à l’assemblée, ô hommes, car le thesmothète a menacé quiconque ne sera pas arrivé très tôt au petit jour […] de ne pas lui donné de misthos. Aristophane, L’Assemblée des femmes, v. 392 av.J-C. Périclès, voulait s’opposer à l’influence qu’avait Cimon sur le peuple […]. Mais moins riche que son adversaire, […] Périclès eut recours à la distribution des fonds publics. Quant à Cimon, il fut ostracisé comme ennemi du peuple. Plutarque, Vie de Périclès, IIe siècle av.J-C.

3 Leçon 2 - Une démocratie vivante
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE Question 1 - Citoyenneté & démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av.J-C) Leçon Une démocratie vivante I. Une démocratie au cœur du débat politique 2.  Les inégalités entre citoyens  La démagogie Périclès, voulait s’opposer à l’influence qu’avait Cimon sur le peuple […]. Mais moins riche que son adversaire, […] Périclès eut recours à la distribution des fonds publics. Quant à Cimon, il fut ostracisé comme ennemi du peuple. Plutarque, Vie de Périclès, IIe siècle av.J-C. Un serviteur de Démos propose à un charcutier de devenir démagogue. Le charcutier: Mais je ne vois pas comment je serai capable de gouverner le peuple. Premier serviteur: Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n’as qu’a tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensembles, et quant au peuple, pour te concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable petite cuisine de mots. Aristophane, Les Cavaliers, 424 av.J-C. Un paysan […] à cause de ses travaux ne pourra porter son attention sur les affaires publiques. Euripide, Les Suppliantes, 423 av.J-C.

4 Leçon 2 - Une démocratie vivante
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE Question 1 - Citoyenneté & démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av.J-C) Leçon Une démocratie vivante II. Une démocratie qui dépasse la dimension politique 1.  Les artistes  Les penseurs Un serviteur de Démos propose à un charcutier de devenir démagogue. Le charcutier: Mais je ne vois pas comment je serai capable de gouverner le peuple. Premier serviteur: Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n’as qu’a tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensembles, et quant au peuple, pour te concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable petite cuisine de mots. Aristophane, Les Cavaliers, 424 av.J-C. Un paysan […] à cause de ses travaux ne pourra porter son attention sur les affaires publiques. Euripide, Les Suppliantes, 423 av.J-C. Hérodote se fait l’écho des débats sur le meilleur gouvernement. Otanès: Comment la monarchie serait-elle une bonne chose, quand il lui est permis de faire tout ce qu’elle veut sans contrôle? […] Au contraire, le gouvernement du peuple porte le plus beau des noms: l’isonomie; on y obtient les magistratures par le tirage au sort. […]. Darius: J’affirme que la monarchie l’emporte de beaucoup.» Hérodote, L’Enquête, Ve siècle av.J-C.

5 Leçon 2 - Une démocratie vivante
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE Question 1 - Citoyenneté & démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av.J-C) Leçon Une démocratie vivante II. Une démocratie qui dépasse la dimension politique 2. Sacrifice avant un débat à l’Ecclésia Athéna veille au bon déroulement d’un tirage au sort, 480 av.JC

6 Leçon 2 - Une démocratie vivante
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE Question 1 - Citoyenneté & démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av.J-C) Leçon Une démocratie vivante Conclusion Philippe II roi de Macédoine, conquérant de la Grèce en 322 av.JC, buste en ivoire retrouvé dans sa tombe


Télécharger ppt "Leçon 2 - Une démocratie vivante"

Présentations similaires


Annonces Google