Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Well-Being In Education Paris 2-4/10 2017
Early childhood well-being (elementary school and crêche) A Dutch/French perspective Jacqueline de Bony LISE (CNAM/CNRS) Well-Being In Education Paris 2-4/
2
Summary Context of research: transmission of consensus at Dutch elementary school Well-being quanti/qualitative data ??? Dutch childhood & Dutch elementary school Creches in NL & F Conclusion
3
Dutch Consensus Decision process Consensus, décision perspective NL/F
Transmission du consensus à l’école NL Analyse culturelle, cadre théorique
4
Articulation Individual and group?
Dutch consensus Articulation Individual and group?
5
Consultation & Decision : articulation
Thoughts Action Respect Collective individual interest
7
Consensus Thoughts Actions
10
Dutch children XVI° century
11
Dutch context Time employment part-time jobs Consequences for children
Time organization at elementary school
12
THANK YOU THANK YOU Xavier Mulder Xavier Mulder
14
1. Attention pour chacun – parler chacun à son tour
2. Respect pour chacun 3. Rester sur le sujet Dire ce que l’on pense 4. Ne pas faire le guignol 5. Pas de « oui mais » , « non mais » Chacun sa propre opinion
15
Samenleving (multiculturele)
“Manière de vivre ensemble” Communauté? Société? Terme polysémique ambigu Ambivalence Unis contre (invasions, éléments) Respect & défense des spécificités Comment s’accordent-t-ils dans la diversité ?
16
Catégories officielles NL
occidentaux Autochtones Allochtones non occidentaux
17
Verzuiling “Pillarisation”
fragmentation féroce (religieuse, politique, sociale) Groupes homogènes vivant en autarcie Accords entre élites des “Zuil” Depuis 1965 dépillarisation, pluralisme Le système éducatif reste pilarisé
18
Consensual partition of the reality
Thoughts Individual Collective Action
19
Consensus : socio-cutural devices
Emotional control Right to disagree Objectivity Egalitarianism Sociability Pragmatism
20
The other’s view
21
Transmission à l’école NL
Particularité de l’école primaire NL choix de l’école, financement état, pilarisation, 4ans Directives gouvernementales Réunion en cercle Lecture compréhensive
22
Objectif de l’école primaire (98)
Comportement social : Les élèves apportent une contribution positive dans le groupe : ils respectent les autres ils adhérent aux valeurs et aux normes généralement acceptées ils respectent les différences dans les façons de vivre et dans les cultures ils osent défendre leur propre point de vue dans un groupe ils prennent en compte les sentiments et les désirs des autres ils osent soutenir quelqu’un ayant une position déviante dans un groupe ils prennent la responsabilité d’exécuter les taches
23
Lecture Activité sociale , communication Déchiffrage 6 ans
Lecture compréhensive 7 ans -Distinction auteur, lecteur et message -Distinction types de textes dialogue, information, argumentation, témoignage - Processus de communication sous jacent, distanciation du texte -Qui donne le sens au texte ?
24
Termes intraduisibles néerlandais
Gezelligheid verzuiling samenleving vergadering draagvlak Afspraak gedogen
25
Double mode d’intégration dans le collectif aux Pays-Bas
26
Lecture compréhensive
« Lorsqu’il lit, le lecteur entame une sorte de dialogue interne avec l’auteur. Il veut savoir ce que dit l’auteur, comment celui-ci perçoit la réalité, afin de comprendre le texte et de décider de sa propre positon. C’est le lecteur qui donne le sens au texte et non l’auteur (Gresnigt, 1988, p. 7) »
27
THANK YOU THANK YOU Xavier Mulder Xavier Mulder
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.