Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA POLITIQUE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
Economie RGRH Gémina LORTHE Nellia SAID Linda HADJLOUN
2
Introduction La politique économique: l'ensemble des interventions des administrations publiques sur l’activité économique pour atteindre des objectifs Les politique économiques conjoncturelles: visent à orienter l'activité économique à court terme Les politiques économiques structurelles: qui viennent modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme Les Politiques de l'emploie: qui ont souvent pris une place importante dans les politiques économiques La politique de l'offre: qui assume que la production (l'offre) conditionne la demande (la consommation) et que c'est donc elle qu'il faut favoriser en priorité pour faire repartir l'économie. La politique de la demande: qui assume que la priorité en matière de relance économique consiste à soutenir la demande en favorisant les ménages.
3
Aujourd’hui, l’économie a pris une place déterminante dans la vie des pays en particulier les plus développés. En ce qui concerne la France, en situation de déficit du commerce extérieur et de manque de compétitivité national, une politique de la demande aboutirait probablement à déséquilibrer encore davantage la balance commerciale de la France. En quoi les politiques de l’offre et de la demande sont elle efficaces ?
4
Sommaire I. Qu’est ce que la politique de l’offre et de la demande
Les causes de la mise en place de la politique Les effets des ces deux politiques sur l’économie Les moyens mis en place par l’Etat Les effets sur l’économie
5
I. Qu’est ce que la politique de l’offre et de la demande A
I. Qu’est ce que la politique de l’offre et de la demande A. Politique de l’offre et de la demande Il existe différentes politiques économiques Les politiques conjoncturelles: court terme Les politiques structurelles: long terme La loi de la demande est l’une des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d’une économie de marché. En particulier la loi de l’offre et de la demande nous montre que sur n’importe quel marché, il existe toujours un niveau de prix qui supprime la pénurie ou l’excédent et qui équilibre la quantité offerte et la quantité demandée.
6
La politique de l’offre
La politique de l'offre, d'inspiration libérale, est un ensemble de mesures favorisant l'offre. Cette politique dont la première formulation fut la loi de Say ou loi des débouchés, joue sur les incitations : - à la production, - au travail - l'épargne, - l'investissement - la dérégulation Elle assume que la production conditionne la demande, et que c'est donc elle qu'il faut favoriser en priorité pour faire repartir l'économie.
7
La politique de la demande
La politique de la demande, d'inspiration keynésienne, est un ensemble de mesures visant à favoriser la croissance en stimulant la demande. Elle met l'accent sur, les dépenses, par crainte d'excès d'offre, d'excès d'épargne, de surproduction, de « manque de débouchés » pour les produits, provoquant le chômage et la fermeture des entreprises. La politique de la demande assume que la priorité en matière de relance économique consiste à soutenir la demande en favorisant les ménages. Selon Keynes le niveau d’emploi dépend des anticipations de demande des entreprises.
8
La politique de demande exige pour le pays une certaine stabilité, tant sur le plan intérieur :
- une diversité dans les productions - niveau de compétence de la force de travail - un coût compatible avec l’investissement en capital une autorité de l’état en matière de l’économie, de fiscalité et de maîtrise de la monnaie. Sur le plan extérieur : avec des marchés en expansion capable d’absorber une production spécialement produite pour l’exportation. La politique de l’offre elle doit pourvoir permettre d’accroitre la compétitivité des entreprise, c’est-à-dire de les adapter aux normes de compétitivité du marché désormais mondialisé.
9
Graphique de la Loi de L’offre et de la demande
- L'axe des abscisses Y représente le revenu national - L'axe des ordonnées P le niveau des prix, la droite "AD" la demande agrégée - La droite "AS" l'offre agrégée Si l'on souhaite augmenter l'équilibre Yn, il est possible soit d'augmenter AD (politique de la demande), soit d'augmenter AS (politique de l'offre).
10
B. Les causes de la mise en place de la. politique
B. Les causes de la mise en place de la politique de l’offre et de la demande La politique de l’offre et la demande ont été mise en place pour changer le comportement des agents économiques. Le prix est la cause principale qui détermine l'offre, il existe d’autre cause non liée au prix qui sont : - le nombre de vendeurs ou de producteurs, - les coûts de production (impôts y compris), - la technologie (affecte les coûts), - le prix d'autres marchandises (comme sources des bénéfices potentiels), - les anticipations (mais l'effet est ambigu). Le prix est la cause principale qui détermine la quantité demandée, il existe la aussi d’autre cause non liée au prix qui sont : - le nombre d'acheteurs, - les goûts, - les revenus, - le prix d'autres marchandises (complémentaires ou de substitution), et - les espoirs concernant les prix futurs.
11
II. Les effets de ces deux politique sur. l’économie A
II. Les effets de ces deux politique sur l’économie A. Les moyens mis en place par l’Etat Jusqu’au début des années 30, l’Etat ne devait pas intervenir dans l’activité économique car cela aurait constitué une entrave au bon fonctionnement du marché qualifié d’autorégulateur. Il devait seulement veiller a ce que les acteurs respectent les règles on parlait donc d’un Etat Gendarme. Mise en place des 1936 d’un Etat Providence (inspiré des thèses Keynésiennes), afin de garantir le pleine emploi et garantir un système de protection sociale. L’Etat providence remplit certaines fonctions: la fonction d’allocation des Ressources la fonction de redistribution des revenus la fonction de la régularisation de l’activité économique.
12
Ces deux politiques économiques ont pour objectifs :
D’améliorer la croissance économique Le plein emploi afin de réduire le taux de chômage Réduire l’inflation pour assurer une stabilité des prix Equilibrer les échanges extérieurs Ces objectifs peuvent être représentés par le carré magique :
13
Il dispose d’instruments économique:
Les politiques conjoncturelles qui visent à prendre des mesures ponctuelles pour sortir d’une crise ou modérer une surchauffe temporaire de l’économie et qui met elle-même en place: une politique budgétaire qui consiste à agir sur les dépenses et les recettes de l’Etat pour relancer ou freiner l’activité économique une politique monétaire qui consiste à agir sur la quantité de monnaie en circulation dans l’économie pour l’adapter aux besoins une politique de relance lorsque l’Etat cherche à stimuler la croissance économique une politique de rigueur lorsque l’Etat lutte contre l’inflation. Les politiques structurelles qui cherchent à modifier la structure de la vie économique sur le moyen et le long terme.
14
B. Les effets sur l’économie
On oppose généralement les politiques de l’offre et les politiques de la demande, alors qu’en réalité il n’y a pas de contradiction entre elles pour deux raisons : Elles ne doivent pas être menées au même moment, si la profitabilité et la compétitivité des entreprises sont dégradés, il faut mener une politique de l’offre, si la profitabilité des entreprises est inutilement élevée et ne finance pas de nouveaux investissements il faut mener une politique de demande Les politique de l’offre quand elles sont menées au bon moment sont favorable à la demande à long terme, en soutenant l’investissement, les parts de marché et l’emploi.
15
Cependant, les politiques de l’offre ont à court terme des effets négatifs inévitables sur la demande, puisqu’elles peuvent conduire à une baisse des revenus salariaux une hausse des impôts sur les ménages la réduction des déficits publics. Car en effet, les politiques de la demande consistent au contraire à déformer le partage des revenus en faveur des salariés faire des réformes fiscales favorables aux ménages mettre en place des déficits publics élevés. Pour reprendre ces deux politiques ne sont pas contradictoires il suffit de ne pas les mener dans les même circonstances et adapter les politiques économiques à la situation économique du pays.
16
Conclusion Les politiques de l'offre et de la demande se définissent comme des politiques essentielles et indispensables au bon fonctionnement de l'économie du marché. Cette politique, Indique comment se concilient, par l'arbitrage pacifique du marché, les intérêts apparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs. Ainsi, divers instruments existent pour réguler l'économie (tel que la politique de rigueur, de relance..) Enfin, les effets de ces politiques peuvent être négatif comme positif, tout dépend la situation économique du pays et comment celle ci sont menée.
17
Bibliographie http://lexpansion.lexpress.fr/actualite
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.