La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif."— Transcription de la présentation:

1 Les figures de style Français 10 e année

2 C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Cette année, nous allons voir 14 figures de style. Qu’est-ce qu’une figure de style ?

3 Exemples: Je les chasse comme des mouches. Il est rusé comme un renard. Je les chasse comme des mouches. Il est rusé comme un renard.

4 1. La comparaison On compare deux choses ou deux êtres en utilisant des mots clés. (comme, pareil à, semblable à, …)

5 Exemples Ce jeune athlète est un vrai tigre! Je vais bouillir de colère. Ce jeune athlète est un vrai tigre! Je vais bouillir de colère.

6 La métaphore On compare sans utiliser les mots clés (comme, pareil à, semblable à, …) On compare sans utiliser les mots clés (comme, pareil à, semblable à, …)

7 Exemples Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je l’ai trop aimé pour ne point le haïr. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je l’ai trop aimé pour ne point le haïr.

8 L’antithèse Une opposition de mots pour créer un contraste. On exprime une idée contraire. Une opposition de mots pour créer un contraste. On exprime une idée contraire.

9 Exemples Qu’est-ce que c’est, Gabrielle? Les élèves, taisez-vous. Viens voir ce que j’ai trouvé, Paul. Qu’est-ce que c’est, Gabrielle? Les élèves, taisez-vous. Viens voir ce que j’ai trouvé, Paul.

10 L’apostrophe L’interpellation d’une personne ou d’une chose en la nommant. On adresse la parole à quelqu’un. L’interpellation d’une personne ou d’une chose en la nommant. On adresse la parole à quelqu’un.

11 Exemples Le vendredi, impossible de travailler. Marielle mange une pomme, Lucie, une orange. Le vendredi, impossible de travailler. Marielle mange une pomme, Lucie, une orange. il est mange

12 L’ellipse L’omission du verbe ou du sujet, nécessaires à la structure de la phrase. On a omis un mot dans la phrase. L’omission du verbe ou du sujet, nécessaires à la structure de la phrase. On a omis un mot dans la phrase.

13 Exemples Le soleil, le sable et la mer, tout nous rappelait les vacances. Pierre court, crie et gesticule pour obtenir de l’aide. Le soleil, le sable et la mer, tout nous rappelait les vacances. Pierre court, crie et gesticule pour obtenir de l’aide.

14 L’énumération Une liste d’objets ou d’êtres. On énumère des objets, des personnes ou des actions. Une liste d’objets ou d’êtres. On énumère des objets, des personnes ou des actions.

15 Exemples Jamais, au grand jamais, je n’accepterai cette défaite. Elle réussit très, très bien en français. Jamais, au grand jamais, je n’accepterai cette défaite. Elle réussit très, très bien en français.

16 La répétition La reprise d’un mot (on répète un mot) pour mettre plus d’insistance sur une idée.

17 Exemples La mer avala plusieurs navires. Je tirais les élastiques de mes souliers blessés. La mer avala plusieurs navires. Je tirais les élastiques de mes souliers blessés.

18 La personnification On prête des caractéristiques humaines à des êtres inanimés. On transforme un être inanimé en un être vivant. On prête des caractéristiques humaines à des êtres inanimés. On transforme un être inanimé en un être vivant.

19 Exemples Bang! Shhhh! Bang! Shhhh!

20 L’onomatopée Simuler un son émis par un objet, une personne, etc.

21 Exemples Dans le ciel s’envolaient les oiseaux. La semaine dernière, j’ai rencontré un ami de longue date. Dans le ciel s’envolaient les oiseaux. La semaine dernière, j’ai rencontré un ami de longue date.

22 L’inversion Un changement dans l’ordre habituel des mots de la phrase: ( sujet -verbe - complément). On inverse les mots dans une phrase. Un changement dans l’ordre habituel des mots de la phrase: ( sujet -verbe - complément). On inverse les mots dans une phrase.

23 Exemples Georges, le concierge, est un homme très habile. Julie, votre enseignante, souhaite votre réussite. Georges, le concierge, est un homme très habile. Julie, votre enseignante, souhaite votre réussite.

24 L’apposition Un groupe de mots placé à côté d’un nom ou d’un pronom pour l’expliquer.

25 Exemples Crie, parle, chuchote pour te faire entendre. Rampe, marche, cours vers ton but. Crie, parle, chuchote pour te faire entendre. Rampe, marche, cours vers ton but.

26 La gradation La présentation d’une suite d’idées ou de sentiments (énumération) dans un ordre croissant ou décroissant.

27 Exemples Je lui ai dit cent fois de ranger ses jouets. Je meurs de faim! Pleurer toutes les larmes de son corps. Je lui ai dit cent fois de ranger ses jouets. Je meurs de faim! Pleurer toutes les larmes de son corps.

28 L’hyperbole L’exagération des mots pour mieux faire voir. Emploi volontaire d’un mot qui a un sens très fort pour frapper l’imagination. L’exagération des mots pour mieux faire voir. Emploi volontaire d’un mot qui a un sens très fort pour frapper l’imagination.

29 Exemples Que tu es intelligent! (À quelqu’un qui a fait 0% sur une évaluation) Que je suis content, j’ai une évaluation aujourd’hui! Quelle belle journée! (Lors d’une journée de pluie) Que tu es intelligent! (À quelqu’un qui a fait 0% sur une évaluation) Que je suis content, j’ai une évaluation aujourd’hui! Quelle belle journée! (Lors d’une journée de pluie)

30 L’ironie Exprimer le contraire de sa pensée afin de faire ressortir son message.


Télécharger ppt "Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif."

Présentations similaires


Annonces Google