La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique

2 L’ADN est formé par deux chaines de molécules liées par des liaisons hydrogène. Ces deux chaines sont enroulées : la molécule d’ADN présente une structure en double hélice. Chaine 1 Chaine 2 Liaisons Hydrogène

3 Association vert-bleu Association rose-marron Phosphate Sucre Base Un nucléotide Nucléotide à Cytosine Nucléotide à Guanine Nucléotide à Adénine Nucléotide à Thymine L’ADN est un polynucléotide = association de nucléotides Nucléotide = unité de structure de l’ADN

4 Représentation plane de la molécule d’ADN La double hélice d’ADN Les nucléotides sont liés 2 à 2 : A toujours avec T C toujours avec G Ces liaisons sont dues à la complémentarité de forme des bases azotées.

5 La molécule d’ADN est le constituant des chromosomes. 1 chromosome = 1 molécule d’ADN. 1 gène = 1 fragment de la molécule d’ADN.

6 Toutes les molécules d’ADN présentent la même architecture de base. Cette structure universelle est un indice de parenté des êtres vivants. ADN humainADN de levureADN de bactérie Seule la séquence (ordre) des nucléotides varie d’un ADN à l’autre… L’information génétique réside dans l’ordre des bases de l’ADN. Le message génétique est donc un message codé.

7 L’entreprise japonaise « Florigène » commercialise depuis 2008 des roses bleues. La couleur provient d’une molécule, la delphinidine, dont le gène présent dans la pensée a été implanté dans la rose. Le groupe a dépensé 22,8 millions d’euros pour obtenir ce résultat. Transgénèse = incorporation d’un gène appartenant à une espèce vivante « A » dans le génome d’une espèce vivante « B ». La transgénèse montre que l’information génétique est bien contenue dans les gènes (donc dans la molécule d’ADN) et qu’elle y est inscrite dans un langage codé mais universel.

8 Mutation = variation dans la séquence des bases azotées au sein d’un gène. Allèles = Différentes version d’un gène. Le logiciel Anagène © permet de comparer les séquences de nucléotides de gènes Hématies non falciformes de forme arrondie Hématies falciformes en forme de faucille Gène Hb « b » Gène Hb « S » Comparaison des séquences de bases azotées d’un brin du gène codant pour l’hémoglobine (Hb) humaine CTGAGGA GACTCCT CTGTGGA GACACCT

9 Au sein d’une espèce la molécule d’ADN présente des variations infimes d’un individu à l’autre qui font (hormis le cas des vrais jumeaux) qu’aucun organisme ne ressemble à un autre. Tous les êtres vivants possèdent une information génétique inscrite (codée par 4 bases) dans l’ADN des chromosomes. Chaque individu d’une espèce possède le même nombre de chromosomes, le même nombre de gènes, mais pas forcément les mêmes allèles. Tous les êtres vivants possèdent donc sur le plan génétique à la fois des caractères communs (architecture générale de la molécule d’ADN) et des caractères qui leurs sont propres (information génétique). Génome = ensemble des allèles d’un individu. C’est la BIODIVERSITE !


Télécharger ppt "Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique."

Présentations similaires


Annonces Google