Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCéline Blanchard Modifié depuis plus de 6 années
1
L’histoire du Collège de La Roche Chalais
Réalisé par Les élèves Du collège L’histoire du Collège de La Roche Chalais
2
Histoire du Collège Jeanne d’Arc
l’Ecole Jeanne d’Arc a été fondée le 10 Août par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Bordeaux. et de la Charente maritime Situé en bordure de la Dronne en Dordogne aux confins de la Gironde de la Charente
3
Fin du XIXème siècle sont construits la chapelle…
Elle ne comprenait alors que la grande maison carrée, au centre des bâtiments actuels ; ainsi que l’aile donnant sur la terrasse (comportant 4 niveaux : le préau s’ouvrant sur la cour, 2 grandes classes, un spacieux dortoir et un grenier les maisons attenantes à l’école primitives en font désormais partie.
4
la classe continue malgré tout dans la chapelle et les dépendances.
En 1903, les religieuses sont conviées à séculariser, afin de pouvoir continuer à enseigner. 1914 – 1918, un hôpital français est installé dans les classes de la terrasse, la classe continue malgré tout dans la chapelle et les dépendances. L’établissement prend alors le nom d’Institution Jeanne d’Arc.
5
qui héberge aussi en juin 1940 des réfugiés du Nord.
En 1939, après la déclaration de la guerre, une école alsacienne s’installe à Jeanne d’Arc qui héberge aussi en juin 1940 des réfugiés du Nord. Puis ce sont les allemands qui réquisitionnent l’Institution et l’occupent obligeant les religieuses aidées de la population à s’installer dans une maison de la Place du Puits qui chante pour continuer à recevoir les élèves C’est durant cette période douloureuse que les sœurs ont pu reprendre leurs costumes
6
29 Octobre 1950, l’institution célèbre solennellement le centenaire de la fondation sous la présidence de Monseigneur DEFFREIX, Directeur Diocésien de l’enseignement catholique qui exprime tous les vœux, à - dit –il la fleur des maisons d’éducation du diocèse. 1958 : la commune accueille avec joie 2 sœurs destinés à s’occuper de la maison de retraite de la Roche Chalais pour y rester jusqu’en 1970 .
7
1963 : un contrat est obtenu en même temps que la mixité pour les classes de 6 et 5ème. La construction de 4 classes pour le C.E.G est alors amorcée à l’emplacement du petit jardin face à la terrasse. Les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème sont définitivement mixtes dès l’année suivante et le nouveau bâtiment est béni par Monseigneur Louis. 1965 tout le CEG obtient un contrat d’association.
8
classes de transition sont ouvertes et occupent des locaux devenus libres au Sacré Cœur. C’est cette année là que le nombre d’élèves fut le plus important 279 dont 112 pensionnaires. 3 ans plus tard, 2 classes enfantines et primaire Jeanne d’arc partent au Sacré Cœur qui devient mixte à son tour.
9
12 Avril 1971, les religieuses de la Doctrine Chrétienne s’unissent à celles des 4 autres congrégations. Elles s’appellent désormais Sœurs de Ste Marthe. Mais le recrutement est de plus en plus difficile et la congrégation doit remettre en 1992 la direction à un laïque qui se voit dans l’obligation pour la « sécurité » de faire construire un internat masculin sur le terrain de l’ancienne gendarmerie acquis par la congrégation en 1988 pour aménager les salles nécessaires au collège.
10
1993 le préau est transformé en salle de restauration qui fait suite à une nouvelle cuisine et dépendances (fini les corvées de vaisselle et de réfectoire !) et un préau se trouve désormais entre le bâtiment récent et le portail de la cour.
11
1992 à 1994, les sœurs restent encore à Jeanne d’Arc pour assurer une certaine continuité de l’oeuvre mais le 8 Octobre appelée à d’autres tâches pour leur congrégation, Sœur Thérèse et Sœur Denis (30 ans et 10 ans de maison) quittent la Roche Chalais Actuellement et depuis la loi Debré de 1959, il y a un contrat entre l'Etat et certains établissements catholiques : l'établissement s'engage à participer à l'éducation et à l'instruction des élèves en conformité aux programmes, horaires et formation des maîtres de l'enseignement public et en contrepartie, l'Etat s'engage à rémunérer les enseignants et à participer aux charges de fonctionnement dans le respect du caractère propre des établissements privés, c'est-à-dire établissements ayant pour base éducative l'esprit de l'Evangile du Christ. Soeur Louis-Marie représentant les sœurs Ste Marthe continue d’assurer la pérennité de la présence religieuse à Jeanne d’Arc Direction M. HELON 1995 à 2007 M. BOURREAU M. JAVERLIAT M. MILLIARD Depuis Mme FAUCHEUX
12
BiblioGraphie Internet : site pleenlyric – free :histlrc
Plaquette Collège Jeanne d’Arc Les cartes postales anciennes ont été données par M. JAVERLIAT Les photos ont été prises par N. BERNAD
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.