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Résultats intermédiaires

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Présentation au sujet: "Résultats intermédiaires"— Transcription de la présentation:

1 Résultats intermédiaires
Commission Commanditaires Prestataires Résultats intermédiaires 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

2 Quel avenir pour la prestation
Pourquoi ? - Intérêt centré sur la relation entre deux profils - Des « mondes » éloignés (« Grandes » organisations publiques et privées, « Petites » structures prestataires) La méconnaissance crée le risque Le risque crée l’accident L’accident crée la perte (de valeur, de confiance, de marché, d’usage…) Quel avenir pour la prestation et la commande FOAD ? 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

3 Comment ? - En privilégiant une entrée par le cycle de production (avant-vente, production, après vente) - En travaillant selon le management par le risque - En choisissant le champ le plus pertinent pour initialiser les travaux 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

4 Enfoncement de portes ouvertes
Infrastructures (lieux, matériel, réseau, plate forme) + Acteurs (informés, formés, expérimentés) Dispositifs (de + en + nombreux, de + en + maîtrisés) Besoin de contenus 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

5 Le choix du champ Champ très spécifique :
Contenants Contenus (Syntec – Cigref) Achat Production Champ très spécifique : Pédagogie + média + informatique +… 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

6 Production de contenus
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7 Les leçons du passé janvier 1987 : Congrès de l’EAO
12 prestataires de contenus sur 13 participants janvier 1993 : Congrès de l’EAO et du multimédia 50 prestataires de contenu sur 60 participants 2003 : 3 prestataires existent encore sur ce champ 2003 – 2004 : Combien de prestataires de contenus ont disparu ? Or, courbe d’expérience longue (assemblage et maturité des compétences, méthodes et outils, connaissances mutuelles…) 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

8 Prévenir les risques Prévention des risques dans la prestation
de réalisation de supports pédagogiques multimédias . Favoriser un « développement durable » des relations entre commanditaires – clients – maîtres d’ouvrage et prestataires – fournisseurs – maîtres d’oeuvre Limiter les dépenses d’avant-vente improductives Stimuler la productivité Garantir une exploitation paisible Situer ses pratiques 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

9 La méthode Recenser les risques des commanditaires et les risques des prestataires Faire évaluer les risques par enquête pour les prioriser globalement Séparer les risques connus ou déjà rencontrés des risques pressentis ou susceptibles d’être rencontrés Propager l’enquête par capillarité commanditaires – prestataires et acteurs intra commanditaires Recueillir les préventions existantes et définir les préventions manquantes Adopter les préventions présentant les meilleurs compromis pour les parties Elaborer une démarche de sélection des préventions relatives à l’analyse des risques et au contexte propres à chaque projet. 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

10 L’enquête 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005
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11 Echantillonnage commanditaire
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12 Echantillonnage 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005
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13 Echantillonnage 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005
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14 Echantillonnage prestataire
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15 Evaluation 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005
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16 Evaluation 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005
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17 Evaluation 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005
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18 Classement des risques
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19 Les risques majeurs commanditaires
RR Vu par les commanditaires RP 9 Le prestataire n’a pas les ressources humaines compétentes disponibles 10 Une dérive dans les délais intermédiaires est constatée 8 L’interface entre le commercial et la production du prestataire apparaît dissonante Le prestataire ne dispose pas des compétences requises Il n’y a pas de plan qualité prévu dans la proposition 7 L’évolution du produit est enfermé dans la dépendance au prestataire 5 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

20 Les risques majeurs prestataires
RR Vu par les prestataires RP 10 La disponibilité des interlocuteurs du projet est insuffisante 9 Le commanditaire sous estime le budget ou les délais nécessaires 8 Des prestations importantes sont nécessaires pour établir une réponse : maquette, études… 6 Le projet soumis est encore abstrait et ne fait pas l’objet d’un cahier des charges Il n’y a pas de chef de projet formel chez le commanditaire Le chef de projet du commanditaire n’a pas de pouvoir d’engagement 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

21 Résultats miroirs Les risques majeurs : Etape de contractualisation 9
RR RP Risques vus par les commanditaires Risques vus par les prestataires 9 10 Le prestataire n’a pas les ressources humaines compétentes disponibles Le commanditaire sous estime le budget ou les délais nécessaires 8 Le prestataire ne dispose pas des compétences requises Des prestations importantes sont nécessaires pour établir une réponse : pilote ou maquette de la solution, études… 6 7 Il n’y a pas de plan qualité prévu dans la proposition Le projet soumis est encore abstrait et ne fait pas l’objet d’un cahier des charges Le prestataire effectue une mauvaise interprétation du cahier des charges Le service achat intervient à la signature avec des conditions excessives ou injustifiées Le cahier des charges évolue au fur et à mesure de la consultation L’appel d’offres est de principe, le prestataire retenu est déjà choisi Le cahier des charges est incomplet ou imprécis 5 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

22 Résultats miroirs Les risques majeurs : Etape de réalisation
RR RP Risques vus par les commanditaires Risques vus par les prestataires 9 10 Une dérive dans les délais intermédiaires est constatée (gestion défaillante des délais) La disponibilité des interlocuteurs du projet est insuffisante 8 L’interface entre le commercial et la production du prestataire apparaît dissonante. Il n’y a pas de chef de projet formel chez le commanditaire 6 7 Le chef de projet du prestataire est défaillant ou n’a pas un pouvoir minimum d’engagement Le chef de projet du commanditaire n’a pas de pouvoir d’engagement Une dérive des coûts par avenants n’est pas maîtrisée. Les validations ne sont pas exécutées ou imparfaites Une défaillance technologique majeure apparaît :(montée en charge problématique, interfaces contenus – plate forme – réseau difficiles, architecture de données trop rigide…) Les informations ou les contenus nécessaires sont difficiles à obtenir, d’une qualité insuffisante, ou pas dans l’état attendu Les risques majeurs : Etape d’exploitation 5 L’évolution du produit est enfermée dans la dépendance au prestataire Des négligences dans le traitement de la propriété intellectuelle apparaissent Des négligences dans le traitement de la propriété intellectuelle apparaissent. 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

23 Risque connus et craints
Commanditaires : Risques en forte progression crainte (mini +2) L’interface entre le commercial et la production du prestataire semble dissonante (8 à 10) Le prestataire répond avec une sous-traitance non maîtrisée (5 à 8) Le turnover dans l’équipe du prestataire est excessif (5 à 7) Le contrat contient des clauses léonines (4 à 6) Prestataires : Risques en forte progression crainte (mini +2) Aucun Commanditaires : Risques en forte diminution pressentie (mini -2) L’évolution du produit est enfermée dans la dépendance du prestataire (8 à 5) Prestataires : Risques en forte diminution pressentie (mini -2) Le commanditaire sous estime le budget ou les délais (10 à 8) Des prestations importantes sont nécessaires pour répondre (8 à 6) 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005

24 Extension du domaine de la lutte
Recherche des préventions 5 grandes familles qui s’inscrivent dans : Le dossier de candidature (type AO public) Le cahier des charges Le contrat Le plan qualité et le suivi de projet Le comité de pilotage et le recensement des alertes pour le saisir Des petits mementos : statut de la maquette, pérennité des relations… A quelles autres productions ou achats appliquer de façon pertinente cette démarche ? 5iemes rencontres du FFFOD - Metz 2005


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