La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui."— Transcription de la présentation:

1 MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui

2 DEFINITION Le mélange est une opération fondamentale car elle intervient dans la fabrication de toutes les formes pharmaceutiques, qui consiste à rendre aussi homogène que possible une association de plusieurs substances.

3 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres L’idéal : Propriétés Voisines Pas de tendance à la séparation (dé-mélange ou ségrégation).

4 Ténuité des composants Densité Proportions des différents composants Autres: forme des particules, état de surface, eau adsorbée… Facteurs intervenant dans un mélange de poudres

5 Ténuité des composants : Facteur le plus important Particules de mêmes dimensions Mélange homogène Il est donc nécessaire de: - broyer convenablement les matières premières (M.P) - tamiser les M.P

6 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Ségrégation par la taille : les fines occupent les interstices laissés par les particules plus grosses. C’est pour cela que les grosses particules remontent à la surface d’un mélange lors de vibrations par exemple. Plus l’écart de taille entre les particules est grand, plus le phénomène de ségrégation est important.

7 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres La densité : Les particules les plus lourdes tendent à descendre au fond des récipients alors que les plus légères tendent à remonter à la surface. Une différence de densité entre les constituants est défavorable au mélange

8 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Les proportions des différents composants En général: Quantités de principes actifs < ensemble des excipients Important! Le constituant en petite quantité doit être uniformément réparti dans toute la masse Important! Le constituant en petite quantité doit être uniformément réparti dans toute la masse

9 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Règle générale des mélanges complexes: (constituants en proportions diverses) Commencer par mélanger entre eux les principes qui sont en faible proportions puis ajouter progressivement et par fraction les constituants les plus abondants.

10 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Exemple 1: P.A…………….5g Excipient…….20g Comment procéder?

11 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Exemple 2: P.A 1……………1g P.A 2……………3g P.A 3……………5g Excipient……….10g Comment procéder?

12 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Autres facteurs: Forme des particules: la vitesse d’écoulement est plus grande pour les particules sphériques que pour les particules de formes irrégulières.

13 Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Autres facteurs: Etat de surface des particules : la rugosité favorise l’adhésion des particules et empêche leur glissement. Humidité: forte proportion empêche leur glissement.

14 Matériel : les mélangeurs A l’officine : Le mortier (Pilon) est l’appareil le plus utilisé Mortier en Agate Mortier en porcelaine

15 Matériel : les mélangeurs A l’officine : L’opération de mélange est réalisée en imprimant des mouvements circulaires, en alternance avec des mouvements en forme de trèfle et en forme de « 8 ».

16 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels :  Les mélangeurs à chute libre (tambours mélangeurs ou cuves tournantes)  Les mélangeurs convectifs ou malaxeurs  les mélangeurs statiques ( fluidisation)

17 Matériel : les mélangeurs Pour tous les mélangeurs, les paramètres clés à définir : Temps de mélange : le prolongement de l’opération de mélange peut conduire au démélange. Vitesse d’agitation : joue un rôle important en fonction des rapports de densité des poudres présentes. Taux de remplissage du mélangeur : 40 à 60 % de sa capacité totale afin de laisser un espace résiduel.

18 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels Les mélangeurs à chute libre :(tambours mélangeurs ou cuves tournantes) - Enceintes closes qui tournent sur elles-mêmes. - Formes très diverses : cylindrique, cubique ou en V. - La rotation de l’appareil entraîne l’écoulement de la poudre dans la cuve.

19 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels Les mélangeurs à chute libre: Mélangeurs en V

20 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels Les mélangeurs à chute libre:

21 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs malaxeurs Les produits sont malaxés par des outils mobiles: bras, hélices ou raclettes de formes diverses : mélangeurs à socs, mélangeurs à vis.

22 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs malaxeurs Mélangeurs à socs

23 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs malaxeurs Mélangeurs à vis

24 Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs à fluidisation : Le silo-mélangeur Le mélange se fait par injection d’air comprimé (a) : plusieurs trémies internes (b) : une seule trémie interne

25 Ggrande efficacité de mélange des particules en particulier en évitant une ségrégation de particules selon leur dimension et/ou la densité des matériaux. - Durée de mélange très courte : 2 min. - Volume traité important. Mais si le produit est friable création de fines particules.

26 Contrôle de l’homogénéité Dosage du principe actif après avoir prélevé des échantillons à différents niveaux du mélange. A l’officine: Dans le cas des mélanges de poudres de couleurs différentes, un simple examen visuel donne une idée du degré d’homogénéité. + =

27 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION QUESTIONS?


Télécharger ppt "MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui."

Présentations similaires


Annonces Google