La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pronom et l’article.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pronom et l’article."— Transcription de la présentation:

1 Le pronom et l’article

2 A) Le pronom personnel (reprise)

3 Place du pronom personnel dans la négation et l’intérrogation

4 Dans l’intérrogation et la négation, le pronom personnel se place toujours devant le verbe / l’auxiliaire. Lui avez-vous dit la vérité? Je ne l’ai discuté avec personne.

5 Je n’ai jamais vu cette fille de ma vie.
Remplacez les parties soulignées par le pronom personnel qui convient. Faites attention aux accords! Je n’ai jamais vu cette fille de ma vie. Il n’a pas de soeur dans sa famille. Nous n’irons plus en Espagne: l’année dernière il a fait trop chaud. Avez-vous donné le livre à mon frère? Vous êtes-vous souvenu du film que nous avons vu ensemble octobre dernier? Pensez vous au travail que nous avons à faire avant la fin de la semaine?

6 Je ne l’ai jamais vue de ma vie.
Il n’en a pas dans sa famille. Nous n’y irons plus. Le lui avez-vous donné? Vous en êtes-vous souvenu? Y pensez-vous?

7 Place du pronom personnel dans une proposition infinitive

8 Des exemples tirés de Hawkins et Towells (ch 3.2):
Place du pronom dans une proposition infinitive: On peut toujours lui téléphoner. Il pourra te voir demain. Place du pronom dans une proposition infinitive avec faire, laisser,envoyer, entendre, voir, écouter: Je la voyais venir. Elle m’a laissé pleurer

9 Dans les phrases suivantes, remplacez le groupe en italique par un pronom personnel :
Je n’ai plus besoin de ma voiture ; je vais vendre la voiture. Ne prends pas le journal ; je viens d’acheter le journal. Les vitres étaient sales ; j’ai fait nettoyer les vitres. Les enfants voulaient jouer dehors ; j’ai laissé sortir les enfants. Ce contrat ne lui convient plus ; il va résilier ce contrat. Ce torrent est trop impétueux ; nous ne pouvons traverser ce torrent. Nous n’avons pas encore lu ces lettres ; nous venons de recevoir ces lettres. Il a empêché ses camarades de travailler ; il a fait rire ses camarades. Ils ne rangent jamais leurs affaires ; ils laissent traîner leurs affaires partout.

10 Je vais la vendre. Je viens de l’acheter. Je les ai fait nettoyer. Je les ai laissés sortir. Il va le résilier. Nous pouvons pas le traverser. Nous venons de les recevoir. Il les a fait rire. Ils les laissent traîner partout.

11 Le pronom relatif: reprise

12 Que Qui Pronom objet (antécédant = personne ou chose) Pronom sujet (antécédant = personne ou chose)

13 Préposition + lequel, laquelle, etc
Préposition + qui Dont Antécédant = chose Antécédant = personne Employé avec ‘de’. Antécédant = personne ou chose

14 Relier les deux phrases en employant un pronom relatif
Je vous présenterai les Rollin; nous avons fait un voyage en Egypte avec eux. Voici un plan de Paris; les sens uniques sont indiqués sur ce plan. Mon oncle prend tous les soirs un médicament; il ne peut pas dormir sans ce médicament. C’est une photo de famille; j’y tiens beaucoup. Dans le grenier, les enfants ont retrouvé de vieux vêtements; ils vont se déguiser avec ces vêtements. Ce sont des détails; je n’y pense jamais. L’architecte a fait venir le chef de chantier, M. Lenoir; il voulait lui poser quelques questions. C’est un garçon très sérieux; on peut avoir confiance en lui. Ma mère a acheté très cher des chaises anciennes; on est très mal assis sur ces chaises. J’aime beaucoup ma tante Albertine; je passais toujours mes vacances chez elle, dans mon enfance. 14

15 Voici un plan de Paris; les sens uniques sont indiqués sur ce plan.
Je vous présenterai les Rollin; nous avons fait un voyage en Egypte avec eux. Voici un plan de Paris; les sens uniques sont indiqués sur ce plan. Mon oncle prend tous les soirs un médicament; il ne peut pas dormir sans ce médicament. C’est une photo de famille; j’y tiens beaucoup. Dans le grenier, les enfants ont retrouvé de vieux vêtements; ils vont se déguiser avec ces vêtements. Je vous présenterai les Rollin, avec qui… Voici un plan de Paris sur lequel… Mon oncle prend tous les soirs un médicament sans lequel… C’est une photo de famille à laquelle… Dans le grenier, les enfants ont retrouvé de vieux vêtements avec lesquels 15

16 Ce sont des détails; je n’y pense jamais.
L’architecte a fait venir le chef de chantier, M. Lenoir; il voulait lui poser quelques questions. C’est un garçon très sérieux; on peut avoir confiance en lui. Ma mère a acheté très cher des chaises anciennes; on est très mal assis sur ces chaises. J’aime beaucoup ma tante Albertine; je passais toujours mes vacances chez elle, dans mon enfance. Ce sont des détails auxquels je ne pense jamais. L’architecte a fait venir le chef de chantier, M. Lenoir à qui il voulait poser quelques questions. C’est un garçon très sérieux en qui on peut avoir confiance. Ma mère a acheté très cher des chaises anciennes sur lesquelles … J’aime beaucoup ma tante Albertine chez qui je passais toujours mes vacances … 16

17 L’article: emplois

18 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année
Environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture, soit un tiers des aliments produits, sont gaspillées chaque année, selon le Fonds des Nations unies pour l'alimentation (FAO) qui a appelé à "réduire les déchets alimentaires pour nourrir le monde". Ce volume équivaut à plus de la moitié de la production céréalière mondiale, alors que près d'un milliard de personnes – 925 millions – souffre de la faim.

19 Selon la FAO, les pays industriels et les pays en développement gaspillent les mêmes quantités de nourriture, mais pour des raisons différentes. Dans les pays en développement, les pertes alimentaires sont importantes en raison notamment d''infrastructures défaillantes et de technologies dépassées". Dans les pays industriels, le gaspillage de nourriture, "est trop souvent le fait des commerçants et consommateurs qui jettent à la poubelle des aliments parfaitement comestibles".

20 D'une façon générale, il conviendrait de changer les habitudes du consommateur, "généralement poussé à acheter plus de nourriture qu'il n'en a besoin". En finir avec les promotions du genre "trois pour le prix de deux", les plats surdimensionnés déjà cuisinés ou les buffets à prix fixes qui poussent le client à remplir abondamment son assiette. "Il convient de faire comprendre aux consommateurs des pays riches qu'il est inacceptable de jeter inutilement à la poubelle de la nourriture qui aurait pu servir", conclut la FAO pour laquelle "l'éducation à l'école et les initiatives politiques constituent de bons points de départ".

21 Partitif + article contracté: quelle est la différence
De + article défini Partitif Du, de la Pluriel indéfini Des

22 Articles après la préposition ‘de’
L’article indéfini pluriel (des) et l’article partitif (du, de la, de l’) sont omis après la préposition ‘de’. J’ai des pommes dans mon sac J’ai beaucoup de pommes dans mon sac Il a des idées très intéressantes

23 Je me suis inspirée du livre que tu m’as prêté.

24 Sinon la préposition ‘de’ ne se change pas:
Beaucoup d’étudiants dorment moins qu’ils ne le souhaitent. Je me suis inspiré de contes de fées de toutes sortes pour écrire mon roman.


Télécharger ppt "Le pronom et l’article."

Présentations similaires


Annonces Google