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Langage audiovisuel.

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1 Langage audiovisuel

2 Les composantes du plan Plan Rushes Cadre Échelles de plan Focale Mise au point Profondeur de champ Hors- champ Mouvements de caméra Angle de prise Contre jour

3 Au tournage, Un plan est une prise de vue, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. (entre l'ordre "moteur!" et l'ordre "coupez!« ). Entre 0 et 5 secondes, un plan est qualifié de court. Entre 5 et 15 secondes, la durée du plan est moyenne. Au delà de 15 secondes, un plan est qualifié de long. Le plan

4 Les rushes Les rushes sont constitués de toutes les images et tous les sons enregistrés pendant un tournage. C'est le matériau de base du montage, duquel sera éliminé tout ce qui est inutilisable.

5 Le cadre désigne l'image visible à travers le viseur de la caméra, pendant un tournage. Le choix du cadre doit tenir compte de nombreuses déterminations tant artistiques que techniques. La composition du cadre obéit aux règles photographiques, et doit intégrer tous les éléments visibles ( acteurs, décors, objets et lumière) tout en étant en cohérence avec les intentions du réalisateur. Le cadre

6 Le format Au cinéma et en vidéo, le format d’image t qui désigne le "rapport de format" de l'image et/ou de l'écran; ce facteur désigne les proportions du rectangle d'affichage, parfois appelé rapport de cadre, cinémavidéo Par convention, ce rapport largeur/hauteur est toujours exprimé sous forme d’une fraction, du type L/H

7 plan Construction d’une image Le cadrage L’axe de la caméra Les mouvements de caméra Le raccord entre 2 plans La lecture d’une image

8 La construction d’une image La règle des tiers Les points de force d’une image

9 La règle des tiers L’œil réagit à une certaine composition de l’image. Le cadre de l’image est divisé en 3 lignes et 3 colonnes.

10 application Soit un paysage de mer et de ciel Importance accordée à la mer Importance accordée au ciel

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12 application Soit un personnage Ses yeux sont placé sur une ligne de force pour attirer l’œil vers son regard

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14 Les points de force Intersection lignes et colonnes = points de force = points forts de l’image application Attirent le regard

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16 Pour aller plus loin Composer son image : Perspective : 2D-3D profondeur Perspectiva artificialis Cadrage et mise en scène accentuation point de fuite

17 Le cadrage Plan général Très gros plan Gros plan Plan rapproché Plan américain Plan moyen Plan d’ensemble

18 Le Très Gros Plan Le Plan Américain Le Plan Demi-Ensemble Le Gros PlanLe Plan ItalienLe Plan d’Ensemble Le Plan Rapproché Le Plan MoyenLe plan à plusieurs échelles Les échelles de plan Le Très Gros Plan Le Plan Italien Le plan à plusieurs échelles Le Plan Américain Le Gros Plan Le Plan Moyen Le Plan d’Ensemble Le Plan Rapproché Le Plan Demi-Ensemble

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20 Plan général Cadre descriptif Le personnage est noyé dans le décors. Le spectateur s’imprègne de l’ambiance

21 Plan d’ensemble Partie du décors et personnage Concentre l’ttention sur un groupe

22 Plan moyen Personnage en pied Concentre l’attention sur le personnage

23 Plan américain Cadrage aux cuisses Utilisé dans les westerns (colts)

24 Plan rapproché À distance de conversation Intimité, réactions psychologiques Jeu du visage et des épaules Plan rapproché taille

25 Plan rapproché À distance de conversation Intimité, réactions psychologiques Jeu du visage et des épaules Plan rapproché poitrine

26 Gros plan Visage de l’acteur Vie intérieure, émotions

27 Très gros plan Détail du personnage Progression du récit suspense

28 La distance focale est une caractéristique optique de la caméra. En cinéma 35 mm, la focale normale est 50mm, elle correspond à une vision sensiblement égale à celle de l'œil humain. Les focales comprises entre 35mm et 10mm correspondent à des angles de vue de plus en plus grands ( grand angulaire) Les focales supérieures à 75mm ( 85, 100, 135, 150, 200, 500 ) correspondent à des angles de vue de plus en plus restreints ( téléobjectif). Un grand angulaire favorise une vue d'ensemble. Un téléobjectif favorise la mise en évidence d'un gros plan ou d'un détail. La Focale

29 La mise au point est essentielle pour toute prise de vue. Elle consiste à régler l'objectif de la caméra sur la distance exacte séparant la caméra du sujet. S'il y a plusieurs sujets dans le cadre, ou si la caméra effectue un mouvement, ou si le sujet se déplace, il faut choisir les différentes possibilités de mise au point, et/ou prévoir les modifications éventuelles. L'objectif de la caméra n'étant pas aussi perfectionné que l'œil humain, il n'est pas toujours en mesure de "voir" tout net. Par conséquent, le choix de ce qui est net et ce qui ne l'est pas doit être en cohérence avec les intentions du réalisateur. La mise au point

30 La profondeur de champ désigne la longueur de la zone qui sera nette en avant et en arrière du sujet. Une pdc nulle signifie que seul le sujet est net. Une pdc infinie signifie que tout est net du premier plan jusqu'à l'arrière- plan. La valeur de la pdc dépend de deux facteurs: - la focale de l’objectif - la valeur du diaphragme Un téléobjectif utilisé à ouverture faible donne une faible pdc. Un grand angulaire utilisé à ouverture élevée donne une grande pdc. Une faible pdc sert à isoler le sujet de son contexte Une grande pdc permet de mettre en scène plusieurs actions dans le même cadre. Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ est grandele diaphragme La Profondeur de Champ

31 Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ est grandele diaphragme

32 Tout choix de cadre implique une partition de l'espace donné en deux parties: le champ, visible et généralement siège de l'action en cours le hors-champ, invisible, mais qui est généralement lié de façon matérielle et narrative à l'action en cours. Le hors - champ peut être réel ( en décor réel) ou fictif ( en studio). Le jeu qu'opère la mise en scène entre le champ et le hors - champ est une des caractéristiques essentielles du cinéma ( ex: regard vers le hors- champ, son provenant du hors-champ,....) Le Hors - Champ

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34 Les mouvements de caméra Le panoramique Le travelling Plan subjectif Combinaison Zoom Panoramique Travelling Zoom Mouvements complexes

35 Un panoramique est un mouvement où la caméra, fixée sur un support, pivote autour d'un axe. Un panoramique peut être horizontal, de droite à gauche, ou de gauche à droite, reproduisant le mouvement qu'un observateur fait en tournant la tête. Un panoramique peut aussi être vertical, de bas en haut ou de haut en bas. On peut imaginer aussi des panoramiques obliques. Un panoramique peut avoir diverses fonctions: descriptive, d'accompagnement, subjective, de recadrage.... Le Panoramique

36 Un travelling est un mouvement où la caméra, fixée sur un chariot ou portée, effectue un mouvement de translation. Un travelling peut être horizontal, de droite à gauche, ou de gauche à droite, vers l'avant, ou vers l'arrière, reproduisant le mouvement qu'un observateur fait en marchant. Un travelling peut aussi être vertical, de bas en haut ou de haut en bas. On peut imaginer aussi des travellings obliques, ou circulaires. Un travelling peut avoir diverses fonctions: descriptif, accompagnement, subjectif, recadrage... Le Travelling

37 Le Zoom Un zooming est un effet optique où la caméra est fixe, mais où le cadre subit une modification par l'action faite sur l'objectif muni d'un zoom. On peut faire un zoom avant, en manœuvrant la commande du zoom vers les focales les plus longues. La manœuvre inverse produit un zoom arrière. Un zoom avant a pour effet de resserrer le cadre et d'agrandir le sujet. un zoom arrière élargit le cadre et diminue la taille de sujet. Un zooming peut avoir diverses fonctions: recadrage, dramatisation..., mais est principalement utilisé dans les reportages, les clips, ou les films de genre. Le cinéma classique préfère généralement le travelling.

38 L'utilisation de grues, dollies et autres loumas permet aujourd'hui des mouvements très complexes. Cependant, tout mouvement de caméra, aussi complexe soit-il, peut être décomposé en une suite de panoramiques, travellings et zoomings. Les Mouvements Complexes

39 Angle normal Plongée Contre-plongée La plongée: Un plan est filmé en plongée si la caméra est dirigée de haut en bas. Une plongée a pour effet d'écraser la perspective et de placer les personnages ainsi filmés en position d'infériorité. En général, une plongée se raccorde avec une contre-plongée. La contre-plongée: Un plan est filmé en contre-plongée si la caméra est dirigée du bas vers le haut. Une contre-plongée a pour effet d'accentuer la perspective et de placer les personnages ainsi filmés en position de supériorité. En général, une plongée se raccorde avec une plongée. L’Angle de Prise de Vue

40 Plongée Contre-plongée L’Angle de Prise de Vue

41 Son DirectPostsynchronisation Son InPoint d’Écoute Son OffMusique de Fosse Son Hors-ChampMusique d’Écran Le Son

42 LA BANDE SON 3 Types de sons au cinéma : 1.Le son IN Dont la source est visible à l’écran et qui fait partie de l’histoire du film 2.Le son HORS-CHAMP Dont l’origine n’apparait pas à l’image mais faisant partie de l’histoire 3.Le son OFF Qui émane d’une source parfaitement en dehors de l’histoire (musique de film ou voix off)

43 La postsynchronisation est l'opération qui consiste à rajouter du son en studio sur des images existantes. On peut postsynchroniser des dialogues, ou des bruits particuliers. Les bruitages sont souvent postsynchronisés, car il est parfois difficile de les enregistrer en son direct. En effet, une bande-son résulte de choix précis: on souhaite souvent cacher certains bruits inutiles et en mettre d'autres en évidence. La Postsynchronisation

44 Le Montage Alterné La Séquence Le Montage Parallèle Le Plan SéquenceLes Raccords Le Montage

45 Le montage est l'opération qui consiste à coller bout à bout les éléments de rushes que l'on souhaite conserver pour bâtir le film. L'opération de base du montage consiste à raccorder deux plans successifs A et B. Mais cette opération nécessite de nombreux choix: la durée des plans A et B, le raccord image, le raccord son... C'est pourquoi le travail de montage est une étape décisive, car le scénario ainsi que les rushes autorisent en général de multiples possibilités de montage, qui doivent être étudiées conjointement par le monteur et le réalisateur.

46 La Séquence Une séquence est un bloc narratif autonome, composé généralement de plusieurs plans. L'autonomie d'une séquence peut provenir de plusieurs facteurs: une unité de lieu, ou d'action, ou de temps. Le découpage séquentiel d'un film est une nécessité pour l'organisation du tournage. C'est aussi un moment essentiel, préalable à l'analyse globale d'un film, car le nombre et la structure des différentes séquences composant un film sont caractéristiques du style de narration adopté par l'auteur.

47 Le Plan Séquence Un plan séquence est une manière de filmer une action complète en temps réel. Une action filmée en plan séquence comprend donc un seul plan, généralement long, avec le son qui lui correspond: il n'y a donc aucun travail de montage. Le choix du plan séquence, donc le refus du morcellement de l'action, accentue l'effet de réel dans un film: c'est pourquoi cette pratique a eu la faveur des cinéastes de la Nouvelle Vague.

48 Le montage alterné consiste à monter une séquence d'un film en alternant deux actions (A et B), généralement simultanées, comme par exemple les poursuivis et les poursuivants. Une séquence en montage alternée peut présenter une structure simple, du genre A B A B A..., ou plus complexe, du type A B AA BB A BB AA B.... Dans tous les cas, le choix du rythme du montage est très important. Le Montage Alterné

49 Le montage parallèle consiste à juxtaposer deux séries d'images d'actions non simultanées. Cette figure de montage induit généralement une comparaison entre les deux séries d'images, voire un effet métaphorique: un exemple de montage parallèle métaphorique peut être vu au début des Temps Modernes de Charlie Chaplin, où une foule d'ouvriers se rendant à l'usine est montée en parallèle avec des images d'un troupeau de moutons. Le Montage Parallèle

50 Les raccords Les raccords d’axe Le raccord mouvement Le raccord de direction Le raccord de regard. Champ/ Contre-champ Règle des 180° Raccord dans l’axe Raccord mouvement Faux raccord Raccord regard Fondu au noir Raccord sonFondu enchaîné Règle des 30°Raccord cut

51 L'expression Champ/ contrechamp désigne un enchaînement de deux plans, dont le second montre le contrechamp du premier. Le champ-contrechamp est une technique et une esthétique de prises de vues dans les films, qui consiste à filmer une scène sous un angle donné, puis à filmer la même scène sous un angle opposé, à 180° du premier, ou selon une symétrie axiale ou une symétrie par rapport à un point, ou alors de filmer séparément deux actions qui, dans la réalité, se confrontent (face à face de deux armées, ou match de tennis, par exemple). Dans l’opération du montage, les deux prises de vues, champ et contrechamp, offrent un vaste choix de solutions de continuité de la scène.prises de vuesanglesymétrie axialesymétrie par rapport à un pointmontage Champ/Contre-champ

52 La "règle des 180 ° pour les champ/contre champ : les caméras doivent être du même côté d'une ligne joignant les deux personnages (donc dans un angle inférieur à un angle de 180 °). Ainsi, un personnage est toujours vu de profil gauche et l'autre toujours de profil droit ; ceci donne un sentiment de cohérence au spectateur et facilite sa compréhension de la scène. La règle des 180°

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54 Règle des 30° Règle de montage, selon laquelle un changement d'axe de prise de vues entre deux plans successifs (raccord) doit décrire au moins 30° pour ne pas contrarier la perception fluide du montage.

55 Raccord dans l’axe On parle de raccord dans l'axe quand on passe d'un plan au suivant en gardant la caméra sur la même ligne que celle définie au plan précédent par le sujet et la caméra. Le raccord dans l'axe sert donc soit à se rapprocher du sujet, soit à s'en éloigner, mais en gardant la même direction de regard. Il est à noter que l'axe en question continue de l'autre côté du sujet, et qu'il tout à fait permis de faire passer la caméra derrière le sujet ( par exemple, dans le cas d'une personne qui marche, qu'on voit d'abord de face, puis de dos).

56 Raccord mouvement Ici on utilise le sens du mouvement des personnages à l’écran pour raccorder deux plans. On parle de raccord mouvement entre deux plans quand un mouvement, commencé dans le plan A, se poursuit dans le plan B.

57 Raccord regard continuité d'un regard entre 2 plans. Regardant →→→ Regardé On parle de raccord de regard entre deux plans quand il s'agit de mettre en scène un personnage ( planA) qui regarde quelqu'un ou quelque chose ( plan B).

58 Raccord son L'ambiance sonore est la même entre deux plans qui ne sont pas de manière évidente liés par les images Ce que l’on entend dans un plan se poursuit dans le plan suivant.

59 Montage cut — Les scène sont coupées puis montées bout à bout, sans effet d’enchaînement spécifique. Flashback (analepse) — Retour en arrière dans la chronologie pour montrer des actions qui ont eu lieu dans le passé. Très utilisé. Ellipse de temps — Un film dure rarement le même temps que l’histoire qu’il raconte. En supprimant certains passages, on peut éliminer les temps morts et les actions superflues Montage accéléré — En accélérant les images, à l’inverse de l’ellipse, un plan peut durer moins longtemps que l’histoire qu’il raconte. Montage au ralenti — Grâce au ralenti, on peut dilater le temps Montage par répétition — Une même action peut être vue sous des angles différents ou selon le point de vue de personnes différentes. Arrêt sur image — L’histoire est arrêtée, mais le récit peut continuer. Split-screen — L’écran est divisé en plusieurs parties, montrant chacune un plan différent. Plan de coupe — Plan inséré entre deux scènes pour montrer un changement de contexte ou pour éviter un raccord malheureux.

60 Faux raccord ErreurErreur, dans la conception d'un film, le faux raccord est un manque de cohérence entre deux plans d'une même scène.danslaconceptiond'unfilmlefauxraccordestunmanquede cohérenceentredeuxplansd'unmêmescène Exemple : Il y a un faux raccord dans ce film, dans une scène, sensée avoir lieu le même jour, l'actrice n'a pas le même pantalon.Il y aunfauxraccorddanscefilmdansunscènesenséeavoir lieulemêmejourlactriceapaslemêmepantalon Fondu au noir Disparition progressive de l'image qui s'évanouit dans le noir complet. Fondu enchaîné Quand une image se fond progressivement dans une autre le fondu se nomme : fondu enchaîné

61 Structure narrative d'un film Toutes les parties de la narration sont expliquées dans le scénario technique, où l'on détaille les plans, les scènes (les actions qui ont lieu dans un même temps et dans un même espace, composées de plusieurs prises de plans) et les séquences ( les narrations complètes composées de plusieurs scènes) avec les dialogues respectifs.

62 La structure narrative d'un film se réfère aux parties fondamentales où l'on devise le déroulement de l'histoire. –Le début est composé par la séquence ou les séquences où l'on présente les personnages, les cadres et les trames de l'histoire. –Le nœud est la partie la plus longue de l'histoire, formé par plusieurs séquences. Le dénouement est la partie de fermeture de l'histoire où les personnages ont développé leurs tâches et le spectateur possède les clés pour les comprendre.

63 LE LANGAGE VISUEL DANS LA PRESSE ET LA PUBLICITÉ. La presse et la publicité ont un langage propre dont l'objectif est que le message arrive au récepteur sans interférences, qu'il soit expressif et attrayant et qu'il accomplisse sa finalité. Les images de presse peuvent avoir différentes finalités, d'après l'objectif qu'on veut atteindre : –D'information: une image d'information montre des faits de l'actualité de façon claire et expressive. –Documentaire: Un documentaire a des images photographiques ou dessinées qui décrivent des faits ou des actions de la réalité par rapport avec des recherches, des habitudes ou de faits de la vie ou de la société. –Symbolique. Les images symboliques provoquent dans notre sensibilité des émotions ou des souvenirs. –Illustrative: Dans ce cas les images accompagnent le texte, généralement dans des reportages. –Humoristique: Ce sont des histoires drôles, des caricatures ou des photos de personnages publiques surpris dans des attitudes comiques.

64 La publicité est une façon de communication réalisée pour attirer le public vers un produit, un service ou une idée déterminés avec la finalité d'avoir de l'influence sur leur achat ou acceptation. Dans la publicité audiovisuelle les actions qui se déroulent pendant le temps qui dure l'annonce sont: l'ouverture, le développement et la fermeture. –Ouverture. Elle occupe les premières secondes de l'annonce et ses objectifs principaux sont de capter l'attention du spectateur et de définir le cadre ou contexte où l'on présente le produit. –Développement. Il montre au spectateur les caractéristiques du produit ou de l'idée: les avantages, la nouveauté, la qualité, etc. -Fermeture. Son objectif est celui de fermer la vente. Dans la fermeture on répète les idées clés. Le langage de la publicité imprimée se caractérise par le dessin et la distribution spatiale de quatre éléments: le gros titre, l'illustration, le texte et les éléments de la firme. -. Le langage visuel dans la publicité

65 -Le gros titre est une phrase placée normalement sur la partie supérieure de l'annonce avec l'objectif de capter l'attention du spectateur et d’identifier le produit ou le sujet qu'on présente. -L'illustration est une image qui a aussi la finalité de capter l'attention et d'exprimer l'idée principale de l'annonce. –Le texte explique ce que le gros titre annonce moyennant le langage écrit. –Les éléments de la firme ont la finalité de compléter le message et de le conclure. Les plus habituels sont: le nom du produit ( logotype), le slogan et une adresse ou un contact

66 LE LANGAGE DE LA TÉLÉVISION. La télévision est l'un des médias qui utilise des éléments humains, littéraires, spatiaux et techniques. Comme il s'agit d'une entreprise, elle a aussi pour objectifs de capter et maintenir la fidélité de ses téléspectateurs. C'est pour cela que les programmateurs informatiques étudient et analysent l'audience et ils établissent des stratégies pour la maintenir Les éléments du langage de la télévision sont: –Le studio de télévision. C'est l'espace où les chaînes de télévision organisent et réalisent les actions qui intègrent leur production. –La production de la télévision, qui s'organise autour du metteur en scène et du producteur, est chargée des processus de réalisation d'une émission. Dans ce processus on peut distinguer trois étapes fondamentales:

67 1.La pré production est chargée des phases du scénario, de l'engagement des équipes technique et artistique et de la création du graphisme qui définiront le style de l'émission. Dans cette étape on élabore aussi le montage scénique, c'est à dire, les décors, l'illumination, le son et tout élément de l'enregistrement. 2.La production a plusieurs parties: mise au point des éléments techniques, organisation des acteurs, des invités et des répétitions et, finalement, enregistrement de l'émission. 3.La postproduction est chargée de l'unité de l'émission, en éditant les meilleures prises de vues pour la version définitive. Finalement, on réalise plusieurs copies de l'enregistrement, pour son émission et conservation dans un fichier. LE LANGAGE DE LA TÉLÉVISION.

68 –Le scénario est le texte où se reflètent tous les aspects de la narration audiovisuelle. Il y a différents types de scénarios: de nouvelles, reportages, interviews, séries de fiction ou concours et spectacles. –La réalisation dans le langage de la télévision équivaut à la mise en scène dans le cinéma. Les compétences principales d'un réalisateur sont: combiner différents types de plans pour que la narration visuelle soit comprise de façon adéquate, décider l'emplacement des caméras et créer un rythme audiovisuel effectif pour capter et maintenir l'attention de l'audience LE LANGAGE DE LA TÉLÉVISION.

69 Le format ou genre de la télévision est un milieu de travail de création audiovisuel dont le langage a quelques caractéristiques et degré de spécialisation spécifiques –Les formats de divertissement englobent les jeux télévisés, reality shows, magazines, les galas spectacles qui structurent leurs contenus sur la base des quatre concepts qui agissent comme appâts: l'émotion, l'humour, le sentiment et la surprise. –Les formats de fiction comprennent des genres comme les séries, les miniséries, les téléfilms, les feuilletons et le cinéma. Leur objectif est celui de présenter des histoires qui transportent le spectateur à des espaces de fantaisie, horreur ou sourire. –Le documentaire est un genre qui essaie de décrire la réalité d'un fait. Ses objectifs les plus importants sont: enseigner, renseigner, décrire ou dénoncer. Genres de la télévision

70 MERCI pour votre écoute… Avez vous des questions?


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