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Mines Alès Document mis à jour le 07/05/2015.

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1 Mines Alès Document mis à jour le 07/05/2015

2 Nos réseaux fondamentaux
Institut Mines-Télécom COMUE Languedoc Roussillon Universités 2015 Mines Alès

3 L’Institut Mines Télécom
L’une des toutes premières forces dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie en France + de étudiants dont doctorants 4 349 diplômés par an dont plus de ingénieurs 10 Grandes Écoles + de 100 M€ de ressources contractuelles annuelles en recherche 2 Instituts Carnot Près de 100 créations d'entreprises soutenues 2015 Mines Alès

4 Chiffres clés (2014) 2,4 M€ d’activité de recherche partenariale dans les centres de recherche 54 doctorants 103 publication internationales 18 thèses soutenues 1102 étudiants 249 ingénieurs diplômés en 2014 54 % des élèves embauchés avant leur sortie de l’école 83 établissements étrangers partenaires 23 doubles diplômes € de salaire annuel brut à l’embauche 89 % d’emplois trouvés en moins de 4 mois 33M€ de budget consolidé 347 personnels 2015 Mines Alès

5 3 missions, 1 dynamique Développement économique Formation Recherche
Missions, pédagogie action, formation à l’entrepreneuriat Appui technologique, recherche partenariale Formation Recherche Enseignements scientifiques et techniques 2015 Mines Alès

6 Formation 2015 Mines Alès

7 Un bouquet de formations (1re année)
d’ingénieurs 179* Généralistes De spécialité (apprentissage) 93* Formations spécialisées 80* Formation Tic & Santé 17* 262 diplômés Ingénieurs potentiels Formation continue 427 stagiaires Doctorats 18 thèses** * au 31/12/2014 ** soutenues en 2014 2015 Mines Alès Formation continue diplômante 7*

8 Une formation généraliste en 3 ans
3 semestres généralistes 3 semestres d’approfondissement Management et ingénierie de l’environnement et de l’énergie (MI2E) Risques et crises (RISC) Génie civil (GC) Conception éco-innovation & génie des matériaux avancés (CIGMA) Ingénierie et management des systèmes complexes (EMACS) 2015 Mines Alès

9 Pédagogie entrepreneuriale
9 2015 Mines Alès

10 Les missions de terrain
Une opportunité pour les élèves Un atout pour l’entreprise Création de produits et de services innovants Création d’entreprises et d’activités nouvelles Conseil en organisation En 2014, 129 missions, dont 70 % en région LR 2015 Mines Alès

11 Construire son profil : Une option + un profil d’ingénieur
Ingénierie & Options construction Profils métier Bâtiment & énergie Chef de Projets Complexes (CPC) Conception mécatronique Innovation matériaux & conception Responsable d’unité (RUN) Environnement & énergie Ress. minérales & cond. d’exploitation + Ingénieur d’affaires (IA) Sécurité industrielle Risques majeurs International Business Developer (IBD) Conception & management des systèmes complexes Ingénieur R&D en mécanique & matériaux (IRD2M) Conception & management de systèmes de production Manager de l’innovation (MDI) Conception & management de systèmes d’information Créateur & manager d’entreprise Innovantes (CMEI) Industries nucléaires 11 2015 Mines Alès

12 Le diplôme d’ingénieur
Crédits spécifiques Stages Missions Projet long Séjour international obligatoire (3 mois minimum) Crédits académiques : 180 crédits ECTS Ingénieur EMA TOEIC (800 points) 2015 Mines Alès

13 Diversité des parcours
Séjour académique à l’étranger – Doubles Diplômes (23) ex : Ingénieur Architecte avec l’Université de Liège, Concordia University (Canada) Année de césure ou aménagements pour projet personnel Doubles diplômes et dernière année en France : Master Écoles de Management : F.B.S. Clermont-Ferrand, Audencia, TELECOM École de Management Masters scientifiques (GC, Mécanique, Design, Environnement, Géosciences, TIC & Santé...) Echanges Institut Mines-Télécom : Dernière année dans une autre école Accueil au sein de l’incubateur Contrat Pro en dernière année 2015 Mines Alès

14 Relations internationales
Un seul horizon : LE MONDE 83 accords de partenariats avec des Universités étrangères dont 23 accords de double diplôme 75 élèves en mobilité académique à l’étranger 151 Étudiants internationaux accueillis représentant 31nationalités Chiffres année 2014 2015 Mines Alès

15 Formation d’ingénieurs par apprentissage
Diplôme d’ingénieur de l’école des mines d’Alès, dans deux spécialités : Conception et Management de la Construction (CMC) Bâtiment durable et énergies renouvelables. Énergie - Équipement Structure - Bâtiment Conception bois Informatique et réseaux (INFRES) Études et Développement Systèmes et Réseaux TIC et Santé (en projet) Les grands principes Une ouverture de l’école aux viviers de BTS et DUT qui ont le potentiel pour devenir ingénieur Des alternances sur la base du mois qui augmentent progressivement en faveur de l’entreprise Un suivi et encadrement de l’apprenti par le maître d’apprentissage en entreprise et le tuteur école Gestion au sein du CFA de l’école des mines d’Alès Avec le soutien de Temps de présence 2015 Mines Alès

16 Formation d’ingénieurs par apprentissage
Près de 200 apprentis actuellement au sein de son propre CFA Depuis 2008, plus de 250 entreprises partenaires sur la France entière Conception et Management de la Construction Informatique et Réseaux Entreprises de construction de bâtiments Bureaux d’études d’ingénierie du bâtiment Cabinets d’architectes Organismes publics ou semi-publics Entreprises de conception, de fabrication, d’installation, de maintenance des systèmes à énergie renouvelable Bureaux de contrôle ou d’expertise Éditeurs de logiciels Directions informatiques d’entreprises Opérateurs de télécom Constructeurs de solutions de stockage réseau Entreprises de services du numérique (ESN) Constructeurs de solutions de sécurité informatique 2015 Mines Alès

17 Placement des diplômés
21 % embauchés à l’étranger € / an Salaire annuel brut moyen avec primes France + étranger 89 % placés en moins de 4 mois Enquête réalisée en février 2014, portant sur la promotion diplômée en 2013 2015 Mines Alès

18 Placement des diplômés
73% dans le secteur productif Enquête réalisée en février 2014, portant sur la promotion diplômée en 2013 2015 Mines Alès

19 Formations spécialisées
Le Mastère « sécurité industrielle et environnement » (SIE). Le Master 2 professionnel « communication et technologies numériques » (CTN), en collaboration avec le CELSA, Paris IV Sorbonne. Master en biologie santé spécialité « management de projet et innovation en biotechnologie (BIOTIN) », en collaboration avec les Universités de Montpellier 1 et 2 et l’Université de Nîmes. Master « design, innovation, société », en collaboration avec l’Université de Nîmes. Parcours bidiplômants « Tic et Santé », Montpellier 2 (Techno- logie de l’information et de la communication et santé Le Mastère « exploitation et environnement miniers » (2EM) au sein du Centre d’études supérieures pour la sécurité et l’environnement miniers (CESSEM). 2015 Mines Alès

20 Offre Formation continue
Offre de formation nationale et internationale Clients institutionnels Clients industriels Individus Formation qualifiante Formation labellisante : BADGE Formations diplômantes en FC : formations d’ingénieurs, mastères, formations spécialisées… 2015 Mines Alès

21 Recherche 2015 Mines Alès

22 105 publications internationales
3 centres de recherche Matériaux polymères, matrices cimentaires, interactions matériaux / environnement : C2MA Environnement industriel et risques : LGEI Maîtrise des systèmes complexes et technologies de l’information et de la communication : LGI2P 2,4 M€ CA 105 publications internationales 18 thèses soutenues 2015 Mines Alès

23 Une recherche contractualisée
INSTITUT CARNOT MINES ARMINES (méthodes innovantes pour l’entreprise et la société) Structure de recherche partenariale orientée industrie 2015 Mines Alès

24 La recherche C2MA 3 pôles de recherche 29 enseignants-chercheurs,
LABEX Chemisyst Matériaux et structures du génie civil Matériaux polymères avancés Recherche sur les interactions des matériaux avec leur environnement 29 enseignants-chercheurs, 21 IATOS, 28 doctorants 2015 Mines Alès

25 La recherche C2MA CONTRACTUALISATION : 64 contrats 1 277 k€ CA brut 65 publications internationales 24 communications à des colloques internationaux 12 thèses soutenues 1 brevet en vigueur au 31/12/2014 Chiffres 2014 2015 Mines Alès

26 organiques volatils (COV)
La recherche LGEI 3 pôles de recherche Odeurs et composés organiques volatils (COV) Écosystèmes anthropiques et hydrosystèmes (ESAH) Risques industriels et naturels (ISR) 24 enseignants-chercheurs, 13 IATOS, 17 doctorants 2015 Mines Alès

27 La recherche LGEI 29 publications internationales
CONTRACTUALISATION : 37 contrats 771 k€ CA brut 29 publications internationales 10 communications à des congrès 4 thèses soutenues 3 brevets en vigueur au 31/12/2014 Chiffres 2014 2015 Mines Alès

28 La recherche LGI2P 2 projets de recherche 24 enseignants-chercheurs,
ISOE (Interoperable System and Organization Engineering) KID (Knowledge representation and Image analysis for Decision) 24 enseignants-chercheurs, 8 IATOS, 13 doctorants 2015 Mines Alès

29 La recherche LGI2P 11 publications internationales
CONTRACTUALISATION : 14 contrats 345 k€ CA brut 11 publications internationales 26 communications internationales 2 thèses soutenues 1 brevet en vigueur au 31/12/2014 Chiffres 2014 2015 Mines Alès

30 Développement économique
2015 Mines Alès

31 Actions de développement économique
Des dispositifs concrets et opérationnels axés sur le développement des entreprises dans les domaines de l’innovation au sens large et l’amélioration des performances Incubateur École de l’innovation et de la performance Adhésion à 12 pôles de compétitivité (dont administrateur de 5 pôles) Missions, stages et projet en entreprises Participation à l’animation économique locale au sein des agences de développement et d’innovation : Membre du conseil d’administration de Transfert LR, d’Alès Myrapolis et Invest In Gard 2015 Mines Alès

32 Pérennité et emplois depuis 1984
Incubateur Pérennité et emplois depuis 1984 Total des créations d'entreprises : 170 Taux de survie moyen à 3 ans (créations de 2005 à 2010) : 90 % Taux de survie moyen à 5 ans (créations de 2005 à 2008) : 88 % au 31/12/2013 2015 Mines Alès

33 L’école de l’innovation et de la performance
Enseignement Développement économique Unité enseignement créativité Profil métier innovation Unité enseignement excellence opérationnelle Missions terrain Stages PFE... Séminaires créativité Lean management & manufacturing Formation continue L’école de l’innovation et de la performance 2015 Mines Alès


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