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Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.

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2 Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application

3 L A MÉTHODE CERISE REVAIT propose une clé de lecture revisitée des caractéristiques du territoire afin de permettre un meilleur positionnement de l’offre territoriale grâce à une connaissance renouvelée des atouts et avantages concurrentiels locaux. permet d’évaluer l’offre territoriale en tenant compte des besoins des clients ciblés et du contexte concurrentiel

4 D ÉFINITION DE L ’ OFFRE TERRITORIALE L’offre territoriale est un « métaproduit / offre de services » complexe qui combine : - des caractéristiques internationales et nationales qui s’appliquent au territoire, telles que la réglementation, le droit du travail, la fiscalité, les incitatifs nationaux, etc. ; - des caractéristiques locales qu’elles soient physiques, géographiques, infrastructures, hôtellerie, fiscales, etc., qui composent les attributs du territoire ; - Les qualités de la population locale ; - des caractéristiques d’accessibilité au territoire ; - des services d’accompagnement des acteurs économiques et touristiques (packages, programmes locaux, etc.). Par exemple, la gamme des services des agences de développement pour l’implantation d’entreprises internationalement mobiles ou la vente de prestations de services par les offices du tourisme ; - des éléments financiers, de coûts et de rentabilité liés à l’analyse des coûts d’investissement et de fonctionnement.

5 L ES 4 UTILISATIONS POSSIBLES DE C ERISE R EVAIT Benchmarking de l’offre des concurrents Analyse de l’offre territoriale dans son ensemble et identification des segments clés Analyse de l’offre territoriale pour une filière ou un secteur d’activité. Bâtir une argumentation territoriale

6 La méthode Cerise Revait est basée sur : L'analyse de composantes clés basées sur les facteurs de localisation objectifs et subjectifs des entreprises (approche client) Une analyse comparative (approche concurrentielle) Une prise en compte du processus réel de décision (pragmatisme)

7 Les informations à rechercher pour mener une analyse Cerise Revait : Des données quantitatives et qualitative sur la qualité de l’offre et ses coûts Des éléments objectifs et subjectifs Du factuel et de l’émotionnel

8 CERISE REVAIT permet d’analyser l’offre d’un territoire à travers 13 composantes : C Capital Humain E Entreprises et acteurs leaders R Réseaux et points nodaux I Infrastructures et Immobilier S Services E Evénements professionnels R Recherche et Développement E Entreprises secondaires V Valeurs et identité du territoire A Actions collectives structurantes I Image extérieure T TIC Ressources naturelles & Physiques - Patrimoine

9 L ES 6 COMPOSANTES COMPLÉMENTAIRES A Attracteurs territoriaux / Totems / Icônes territoriales I Insécurité M Marché Local A Atmosphère / Ambiance G Gouvernance / organisation des Acteurs E Environnement

10 COMMENT ÉVALUER L ’ OFFRE TERRITORIALE DE SON TERRITOIRE AVEC CERISE REVAIT? Constituer une « équipe projet » associant un mix de compétences internes et externes Identifier l’aire géographique de compétition et surtout la liste des concurrents Identifier les critères Cerise Revait à retenir et parmi ces derniers les « must have » Relever les Avantages mis en avant par les concurrents selon les critères Cerise Revait Récupérer les informations pour les mêmes critères à l’échelle de votre territoire Comparer les Informations recueillies pour votre territoire avec ses concurrents pour identifier vos avantages comparatifs en distinguant Prix et Qualité. Classer votre territoire face à ses concurrents


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