La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BNP PARIBAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BNP PARIBAS."— Transcription de la présentation:

1 BNP PARIBAS

2 I) BNP Paribas c’est… Une banque de premier plan au rayonnement international BNP Paribas Personal Finance n°1 du crédit aux particuliers Quatre marchés domestiques en Europe (Belgique, France, Italie, Luxembourg) et une implantation mondiale Trois grands domaines d’activité Domestic Markets International Financial Services Corporate & Institutional Banking

3 II) Analyse des états financiers

4

5 Amélioration du résultat net de +15% entre 2015 et 2016
Explication principale : maîtrise des coûts du risque

6

7 Les grandes banques françaises sont décotées par rapport à la valeur de leurs fonds propres
Le PER de l’action est dans la norme du secteur, l’action n’est pas chère Il y aurait potentiellement une hausse du cours de BNP Paribas, car on voit une sous évaluation du cours par rapport à la valeur comptable La banque a déjà atteint ses objectifs de son précédent plan ( ) notamment en croissance et en solidité financière. Seul point négatif : légère augmentation de son coefficient d’exploitation de 0.8 point, alors que son objectif était une baisse de 3 points.

8 III) Secteur d’activité et étude de marché

9 Depuis la crise financière de 2008 :
Durcissement de la réglementation bancaire qui a davantage pénalisé les banques européennes. Renforcement des fonds propres au détriment de leur rentabilité. En moyenne, la rentabilité potentielle des banques européennes a été divisée par 2 après la crise de 2008 et le cours a été divisé par 4. (Selon des calcules faits par Lazard Frères Gestion). Une sous-valorisation des titres bancaires qui devrait s’ajuster au cours de cette année.

10

11 Evènements Eté 2016 : Vote pour le Brexit : la valorisation des banques françaises touchent le fond. Le cours de BNP Paribas cède environ 23% de sa valeur entre le 23 et le 27 juin. Le cours est donc très sensible aux évènements géopolitiques. Conséquence : dégradation excessive des estimations de profits. Novembre 2016 : Un regain d’optimisme et d’espoir après l’élection de Trump héraut de la dérégulation. Décembre 2016 : La Fed relance ses taux : la 2e fois depuis la crise.

12 Mars 2017 : Deuxième relance des taux par la Fed et deux autres hausses attendues au cours de 2017 Petite croissance en Europe, taux d’inflation s’approche des 2% (objectif de la BCE) mais reste conditionné par la fluctuation du prix de pétrole Selon Mario Draghi (président de la BCE), le «QE» (Quantitative Easing), sera réduit à partir du mois d'avril, à 60 milliards d'euros par mois, contre 80 milliards. Les perspectives des hausses des taux d’intérêt représentent une chance pour les valeurs bancaires. Point négatif : il faut noter que, pour les banques françaises, les bénéfices liés à la hausse des taux ne seront pas immédiats vu que l’essentiel des crédits est octroyé à des taux fixes (contrairement à l’Espagne , l’Italie ou les États-Unis où les crédits sont à des taux variables ) Point positif : la bourse a toujours un temps d’avance, et la performance des valeurs bancaires devrait s’aligner avec les hausses des taux d’intérêt puisque selon Joffrey Ouafqa, d’Auris IM « la corrélation des actions des banques françaises avec les taux en zone euro est très fortes ».

13 Les risques Risque juridique : le risque d’amende pour les banques (toujours présent). Risque politique : Après l’élection « inattendue » de Trump aux Etats-Unis, les investisseurs américains craignent l’élection de Marine Le Pen et la mise en œuvre de son plan d’une sortie de la France de zone euro.

14 IV) Solvabilité, législation et conformité
Bâle III (promulgué en 2010, entré en vigueur en janvier 2013) : Un nouveau ratio de liquidité pour faire face à un assèchement du marché interbancaire. Un ratio d’effet de levier (CP / Dette >3%). Un relèvement des ratios de solvabilité Des mesures contra-cycliques Une révision de la couverture de certains risques liés aux dérivés. Les banques françaises doivent encore augmenter la part de leurs liquidités et améliorer leurs passifs.

15 Synthèse des exigences Bâle III

16

17 La banque respecte bien la législation du secteur et présente des ratios bien supérieurs à ce qui est imposé. L’Autorité Bancaire Européenne (ABE) a publié le 29 juillet 2016 les résultats du test de résistance (« stress test ») mené conjointement avec la Banque Centrale Européenne (BCE). La solidité de BNP Paribas est confirmée par les résultats du Stress Test européen.

18 Un plan ambitieux visant une hausse moyenne du résultat net > 6,5 % par an d’ici 2020

19 V) Investissements

20 D’ici 2020, la banque prévoit :
un taux de croissance de revenus supérieur à 2.5% un taux de distribution de 50% et 3 milliards d’euro de coûts de transformation, notamment pour investir en numérique. à déboucher à une économie annuelle de 2,7 Mrds d’euro à partir de 2020. La banque effectue des investissements pour 3 ans : sur le court terme, cela pourrait influencer son résultat, mais sur le long terme, elle sera plus avantagée par rapport à ses concurrents et bien adaptée au contexte d’évolution socio-économique et technologique.

21 Investissement à long terme : Achat fort
VI) Notre avis Investissement à long terme : Achat fort Spéculation : Neutre

22 VII) Références


Télécharger ppt "BNP PARIBAS."

Présentations similaires


Annonces Google