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L’éducation financière a-t-elle une incidence sur la littératie financière et le comportement financier? 2 novembre 2017 Dre Andrea Hasler Professeure.

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1 L’éducation financière a-t-elle une incidence sur la littératie financière et le comportement financier? 2 novembre 2017 Dre Andrea Hasler Professeure adjointe à la recherche en littératie financière Global Financial Literacy Excellence Center (GFLEC) de la George Washington School of Business

2 La littératie financière dans le monde
Partie 1 La littératie financière dans le monde Constatations tirées de différents sondages et études

3 Une simple mesure de la littératie financière
Trois grandes questions « Supposons que vous avez 100 $ dans un compte d’épargne et que le taux d’intérêt est de 2 % par année. Selon vous, après 5 ans, à combien se chiffrera le montant du compte si vous laissez fructifier l’argent? » « Imaginez que le taux d’intérêt sur votre compte d’épargne est de 1 % par année et que le taux d’inflation est de 2 % par année. Après 1 an, avec l’argent dans ce compte, vous pourriez vous acheter… » « L’énoncé suivant est-­il vrai ou faux? Acheter une action d’une seule entreprise offre habituellement un meilleur profit qu’un fonds communs d’actions. » Plus de 102 $ Exactement 102 $ Moins de 102 $ Je ne sais pas Refuse de répondre Plus qu’aujourd’hui Exactement la même chose qu’aujourd’hui Moins qu’aujourd’hui Je ne sais pas Refuse de répondre Vrai Faux Je ne sais pas Refuse de répondre

4 La littératie financière dans le monde (projet FLAT World)
Données tirées de 15 pays États-Unis Pays-Bas Allemagne Italie Russie Suède Nouvelle-Zélande Japon Australie France Suisse Roumanie Chili Canada Finlande 3 3

5 Constatations : la Terre est plate
Le manque de connaissances financières est répandu dans la population. Moins de la moitié de la population peut répondre aux trois questions de base. Même dans des pays dotés de marchés financiers développés. Les gens ne connaissent pas bien les concepts financiers fondamentaux (même les « investisseurs »). La répartition des risques est le concept le plus difficile à saisir. Tendance semblable d’un pays à l’autre en ce qui a trait aux interventions. Prévalence de la réponse « je ne sais pas ». Certains groupes sont moins susceptibles de répondre correctement. Les groupes vulnérables, par exemple les femmes et les jeunes, sont similaires d’un pays à l’autre à cet égard. Ces constatations sont solides Les données sont tirées de sondages importants et de différentes questions Tendances semblables d’un pays à l’autre 4 4

6 The S&P Global FinLit Survey (GFLS)
Il s’agit de la mesure globale de la littératie financière la plus importante et la plus complète. Le sondage est mené auprès de plus de 150 000 adultes âgés de plus 15 ans dans 148 pays. S&P Global s’est associée à Gallup, au GFLEC et à la Banque mondiale. La mesure doit être applicable à chaque pays, indépendamment de la structure économique et du niveau de développement des marchés financiers. Le sondage aborde quatre sujets. Numératie Intérêt composé Inflation Diversification des risques Avoir des connaissances financières : pouvoir répondre à des questions concernant 3 de ces 4 sujets correctement 5

7 La littératie financière sur la planète
% d’adultes possédant des connaissances financières Source: S&P GFLS Seulement 1 adulte sur 3 dans le monde a répondu correctement aux questions concernant trois des quatre sujets. 6

8 % d’adultes possédant des connaissances financières
La littératie financière dans les pays avancés et les économies émergentes % d’adultes possédant des connaissances financières Source: S&P GFLS Le niveau de littératie financière est faible dans les pays BRICS et même dans les pays avancés (p. ex. en Italie) 7

9 La littératie financière par sujet
% d’adultes qui répondent correctement L’inflation et l’intérêt simple/la numératie sont les sujets les plus connus d’un pays à l’autre. La diversification des risques est le sujet le moins connu. On observe d’importantes différences d’un pays à l’autre, mais on note des constatations semblables à celles du projet FLAT World. Source: S&P GFLS 8

10 Données sur l’apprentissage par l’expérience
% d’adultes qui ont répondu correctement aux questions sur la littératie financière Source: S&P GFLS Les répondants dans des pays qui ont connu l’hyperinflation en connaissent davantage sur l’inflation. 9

11 Littératie financière selon l’âge aux É.-U.
% d’adultes qui ont répondu correctement aux trois grandes questions Source: 2015 NFCS Les connaissances financières augmentent tranquillement avec l’âge/la cohorte. Moins du tiers des adultes âgés de 40 ans ou moins connaissent les trois concepts de base même si les décisions les plus importantes sont prises bien avant cet âge-là. 10

12 Planifier : la plupart des travailleurs ne le font pas
Avez-vous déjà essayé de calculer la somme que vous devez épargner pour la retraite? Avez-vous un fonds de secours ou pour les mauvais jours? Remarque : Répondants âgés de 23 à 61 ans et employés au moment du sondage. NFCS 2015 11 2

13 Le lien avec le comportement financier
Partie 2 Le lien avec le comportement financier Les effets des faibles niveaux de littératie financière 12 2

14 Participation et contribution
Comportement financier : planification de la retraite et accumulation des richesses Projet FLAT World Les gens qui possèdent davantage de connaissances financières sont plus susceptibles de planifier leur retraite. Par conséquent, la littératie financière est essentielle à la sécurité de la retraite partout dans le monde. Étude de cas de la Réserve fédérale américaine Participation et contribution Les employés qui possèdent de connaissances financières sont plus susceptibles de participer et de contribuer aux régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) d’un employeur. Des niveaux de littératie financière plus élevés ont une incidence positive sur les habitudes d’épargne-retraite. Composition des portefeuilles Les investisseurs bien informés sur le plan financier investissent davantage dans leurs comptes de retraite, touchent des excédents de rendement plus élevés (ajustés au risque), possèdent des portefeuilles plus volatiles et plus diversifiés. Les portefeuilles changent considérablement en fonction des niveaux de littératie financière. 13 2

15 Comportement financier : dette et gestion de la dette
Les faibles niveaux de littératie financière sont liés à une utilisation accrue d’autres services financiers. Au cours des cinq dernières années, 26 % des Américains ont eu recours à au moins une de ces méthodes : prêt sur salaire, bureau de prêteur sur gages, prêt sur titre (auto), location avec option d’achat (NFCS 2015). Les milléniaux (18 à 34 ans), les personnes à faible revenu et les personnes qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires ou qui n’en ont pas sont ceux ont davantage recours à ces services. La littératie financière représente près de 20 % de la réduction de l’emprunt à coût élevé. Les personnes dont le niveau de littératie financière est plus faible rapportent également que leurs seuils d’endettement sont excessifs ou qu’ils ne sont pas en mesure de juger de la position de leur dette. Ceux dont le niveau de littératie financière est plus élevé sont moins susceptibles de faire des choix financiers qui encourent des frais plus élevés. Par exemple, faire le paiement minimum sur le solde des cartes de crédit, payer des frais de retard de paiement, engager des frais de dépassement ou utiliser des cartes pour des avances de fonds. La littératie financière aide à éviter des méthodes d’emprunt à frais et coûts élevés 14 2

16 Comportement financier : accumulation des richesses
La littératie financière est un facteur déterminant de l’inégalité de la richesse Une meilleure planification mène souvent à une plus grande accumulation des richesses pendant la retraite. Par conséquent, les personnes qui possèdent davantage de connaissances financières peuvent accumuler davantage des richesses grâce à une meilleure planification. Constatation importante : 30 à 40 % de l’inégalité de la richesse aux É.-U. peut vraisemblablement être attribuée à la disparité dans les connaissances financières. La littératie financière est un facteur déterminant du comportement financier 15 2

17 Initiatives et efficacité
Partie 3 Initiatives et efficacité Des résultats de recherches aux programmes d’éducation 16 2

18 Comment améliorer le processus décisionnel financier
Besoin d’améliorer les niveaux de littératie financière Les études révèlent que les niveaux de connaissance sont faibles et que la littératie financière est étroitement liée au comportement financier. Il faut pallier le manque de connaissances et d’information. Besoin de programmes plus ciblés Il faut commencer par la personne et ses besoins. Le modèle unique ne convient pas à tous. Il faut particulièrement aborder les groupes vulnérables (milléniaux, femmes) Besoin de vastes programmes modulables Éducation financière dans les écoles Éducation financière dans le milieu de travail Éducation financière dans la communauté (bibliothèques, musées, autres lieux d’apprentissage) Une littératie financière répandue exige de solides interventions 17 2

19 Aperçu de nos initiatives et programmes d’éducation
Outre la recherche, GFLEC prépare du matériel éducatif sur les finances personnelles destiné aux écoles et au milieu de travail, et met sur pied des initiatives visant à améliorer la littératie financière. Financial Literacy Micro-Credentials (microtitres de compétences en littératie financière) College Personal Finance Course (cours sur les finances personnelles de niveau collégial) Financial Literacy Curriculum for Girl Rising (programme de littératie financière destinée aux jeunes filles) International Federation of Finance Museums (IFFM) Programmes de bien-être financier pour le milieu de travail 18 2

20 Littératie financière des employés et comportement à l’égard du régime de retraite : étude de cas
Contexte Données administratives de la Réserve fédérale américaine Étude sur la participation et la contribution au régime de retraite à CD (Thirft Saving Plan) Module d’apprentissage sur la planification de la retraite Comparaison du comportement de l’employé à l’égard du régime un an après l’intervention Constatations Les employés bien informés sur le plan financier : sont plus susceptibles de participer au régime de retraite; contribuent 3 % de plus de leur salaire dans le régime de retraite à CD; possèdent un plus grand nombre de titres dans leurs comptes de retraite. Des niveaux de littératie financière plus élevés favorisent une meilleure préparation à la retraite. Les employés qui ont terminé le module d’apprentissage étaient : plus susceptibles de commencer à contribuer à leur régime de retraite à CD; moins susceptibles d’avoir cessé de contribuer après le sondage; plus susceptibles d’accroître les contributions et les allocations destinées aux capitaux propres après l’intervention. Preuves que les programmes éducatifs offerts par l’employeur ont des répercussions positives sur le comportement des employés. 19 2

21 Nouveaux moyens de faire épargner les gens : le projet Dartmouth
Un programme de marketing qui ciblait les gens qui souhaitaient épargner, mais qui manquaient de connaissances. Élaboration d’un plan exhaustif efficient visant à accroître la participation et la contribution aux comptes de prestations de retraite supplémentaires. Aide à la planification étape par étape. L’aide à la planification a amélioré l’inscription aux régimes supplémentaires de retraite : les taux de rachat des régimes de retraite ont plus que triplé sur une période 30 jours et ont doublé sur une période de 60 jours. Principes directeurs associés aux « pratiques exemplaires » : simplifier les décisions financières; fournir de l’information lorsque les gens en ont besoin (« moments d’apprentissage »); cibler des sous-groupes spécifiques; compléter d’autres programmes d’épargne avec des outils d’aide à la planification.

22 Cinq étapes pour planifier le succès : preuves expérimentales des ménages américains
Contexte Conception d’un programme d’éducation financière peu coûteux et facilement reproductible qu’on a appelé « Five Steps » (cinq étapes). Porte sur cinq concepts de planification financière de base liés à la retraite. Modèles de prestation : récits écrits et vidéos en ligne. Expérience sur le terrain visant à évaluer l’incidence globale. Tests de suivi 8 mois après l’intervention. Programme Jeunes travailleurs ciblés Message sans jargon économique et financier Simple histoire abordant les concepts que les gens connaissent le moins Constatations Les courts vidéos et récits ont des répercussions assez importantes à court terme sur les connaissances financières. Le format a des répercussions importantes (contenu informatif relativement constant). Après avoir visionné les vidéos, la performance à l’égard des questions sur la littératie financière s’est améliorée. Même si les jeunes étaient ciblés, les vidéos touchaient tous les groupes d’âge. De 25 % à 33 % de l’acquisition de connaissances est encore observable 8 mois après l’intervention. Un programme simple a des répercussions à court et à moyen terme. 2

23 Quel avenir souhaitons-nous construire?
Mot de la fin La littératie financière est comme la lecture et l’écriture. Il s’agit d’une compétence essentielle au 21e siècle. Dans le passé, il n’était pas possible de participer à la société sans savoir lire ni écrire. De nos jours, il est impossible de réussir dans la société actuelle sans posséder de connaissances financières. Tout le monde doit gérer des finances, et les finances sont si complexes qu’on ne peut pas laisser aux le soin gens d’apprendre par eux-mêmes. Il est très important d’acquérir des connaissances financières dès que possible. Quel avenir souhaitons-nous construire? 22 2

24 Merci! Des questions? Communiquez avec nous à

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