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Publié parJoel François Modifié depuis plus de 6 années
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Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
ANGLAIS ET DYSLEXIE Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
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PROGRAMME DE LA JOURNÉE
MATIN : ASPECT THÉORIQUE Rappel des différents stades d’apprentissage de la lecture Dyslexie : définition Différents types de dyslexie Dyslexie et mémorisation Constellation de DYS Poser un diagnostic Dyslexie : signes d’alerte pour l’enseignant Problèmes spécifiques à l’anglais Boîte à outils APRÈS-MIDI : ASPECT PRATIQUE Aspect psychologique Aspect technique : aménager le cours et les évaluations
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UN PEU DE THÉORIE...
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APPRENDRE À LIRE 3 STADES LOGOGRAPHIQUE ORTHOGRAPHIQUE
ALPHABÉTIQUE ou PHONOLOGIQUE voie d’assemblage (ou extra-lexicale) mémoire de travail/ à court terme ORTHOGRAPHIQUE voie d’adressage (ou lexicale) mémoire à long terme
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LOGOGRAPHIQUE
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STADE ALPHABETIQUE BATEAU /b/ + /a/ + /t/ + /o/
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BATEAU LEXIQUE VISUEL
STADE ORTHOGRAPHIQUE BATEAU LEXIQUE VISUEL
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confortablement
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tambenefoneclor
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Elle mange du chorizo.
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DYSLEXIE DÉVELOPPEMENTALE : DÉFINITION
Trouble durable de l’apprentissage du langage écrit Capacités intellectuelles normales Absence de troubles psychiatriques ou neurologiques Milieu socio-culturel normalement stimulant Scolarisation adéquate Diagnostiqué à partir d’un retard de lecture de 18 à 24 mois après l’entrée en CP Dysfonctionnement du système cognitif responsable de la lecture 8 à 10% des enfants scolarisés Persiste toute la vie malgré une motivation normale
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4 TYPES DE DYSLEXIES DE SURFACE DYSLEXIES MIXTE PHONOLOGIQUE VISUO-
ATTENTIONNELLE
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DYSLEXIE PHONOLOGIQUE
67% des enfants dyslexiques atteinte de la voix d’assemblage utilisation de la voix d’adressage
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RADAME MADAME CORDON GORDON ESCALE ESCALADE LOURDEUR LOURD
EXEMPLES RADAME MADAME CORDON GORDON ESCALE ESCALADE LOURDEUR LOURD
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DYSLEXIE DE SURFACE 10% des dyslexiques
atteinte de la voix d’adressage utilisation de la voix d’assemblage
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MONSIEUR MÔSJEUR PAON PAÔ RHUM RHUME DICTEE FEMME FAME
EXEMPLES MONSIEUR MÔSJEUR PAON PAÔ RHUM RHUME DICTEE FEMME FAME
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DYSLEXIE MIXTE voix d’assemblage et voix d’adressage touchées
difficultés importantes
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Mickaël, 5ème dyslexie mixte
« tout ettoir par la lumière, tu ets enfin libre heureux de avire le péisache, ta peuteu sesvaque » Tout ébloui par la lumière, tu es enfin libre, heureux d’admirer le paysage, ta peur s’évacue.
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DYSLEXIE VISUO-ATTENTIONNELLE
Mémorise bien l’orthographe des mots Peut transcrire les sons en lettres Troubles ayant des conséquences sur l’attention nécessaire à l’activité de lecture
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LA CONSTELLATION DE « DYS » Plusieurs troubles « dys » associés
Troubles cognitifs spécifiques visuo-spatiaux et dyspraxie neurovisuels: agnosie et dysgnosie du langage: dysphasie de la mémoire de l’attention (TDAH) et des fonctions exécutives TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie
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DIAGNOSTIC PAR EXCLUSION
BILANS orthophonique psychologique ORL ophtalmologique neuropédiatrique orthoptique
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SIGNES D’ALERTE QUAND S’ASSOCIENT:
difficultés à l’écrit dans toutes les matières problèmes de lecture et d’orthographe troubles attentionnels difficultés de repérage dans le temps et l’espace mémorisation fragile Fatigue générale ou agitation excessive déséquilibre oral / écrit lenteur A L’ECRIT: problèmes de déchiffrage, de compréhension ou les deux
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L’ENSEIGNANT FACE AUX DYS
LOI DE 2005 DYS = HANDICAP Obligation d’aménagements
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Problème spécifique à l’enseignement de l’anglais
LANGUE OPAQUE : 40 phonèmes = 1120 graphèmes
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AMÉNAGER SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT
PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI Aménager le cours Aménager les évaluations
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