Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaston Jolicoeur Modifié depuis plus de 6 années
1
AUCUNE CONDAMNATION Leçon 9 pour le 2 décembre
2
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation
Étude de la semaine : Romains « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit. » (Romains 8.1, Colombe.) « Romains 8 constitue la réponse de Paul à Romains 7. Dans Romains 7, Paul parle de frustration, d’échec, et de condamnation. Dans Romains 8, la condamnation a disparu, remplacée par la liberté et la victoire en Jésus-Christ. » (Guide d’étude de la Bible, p. 59)
3
¡¡ NOUS SOMMES LIBRES!! Qui est libre? « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour CEUX QUI SONT EN JÉSUS-CHRIST» (Romains 8.1) Seuls ceux qui ont une relation personnelle étroite avec Christ peuvent être libres, ce qui implique une union quotidienne et vivante avec Lui.
4
« En Christ-Jésus » est une expression courante dans les écrits pauliniens. Une personne qui est « en Christ-Jésus » a accepté Christ comme son Sauveur. Elle lui fait totalement confiance et a décidé de faire sienne la vie du Christ. Ce qui donne une union étroite et personnelle avec Christ. Auparavant condamné comme transgresseur, cette personne est désormais parfaite aux yeux de Dieu, comme si elle n’avait jamais péché, car la justice de Jésus-Christ couvre complètement cette personne. Il n’y a plus de condamnation, non pas parce que la personne serait parfaite, sans péché, ou digne de la vie éternelle (ce n’est pas le cas !), mais parce que la vie parfaite de Jésus a remplacé la sienne. » Qui est libre? (Guide d’étude de la Bible, p. 60.)
5
De quoi sommes-nous libérés?
¡¡ NOUS SOMMES LIBRES!! « En effet, la loi de l'Esprit de la vie en Jésus-Christ t'a libéré DE LA LOI DU PÉCHÉ ET DE LA MORT » (Romains 8.2) De quoi sommes-nous libérés? La loi de l'Esprit apporte la vie et la liberté, contrairement à la loi du péché qui ne produit que la mort et la condamnation.
6
De quoi sommes-nous libérés?
« En effet, la loi de l'Esprit de la vie en Jésus-Christ t'a libéré DE LA LOI DU PÉCHÉ ET DE LA MORT » (Romains 8.2) « Toute âme qui refuse de se donner à Dieu se place sous la domination d’une autre puissance. Elle ne s’appartient plus. Elle peut parler de liberté ; en réalité, elle se trouve dans l’esclavage le plus abject. […] Alors qu’elle se flatte de n’obéir qu’aux décisions de son propre jugement, elle est soumise à la volonté du prince des ténèbres. Le Christ est venu pour briser les entraves de l’esclavage du péché qui enserrent l’âme. » (E. G. White, Jésus-Christ, p )
7
Comment obtenons-nous la liberté?
« Car — chose IMPOSSIBLE À LA LOI, parce que la chair la rendait sans force — DIEU, EN ENVOYANT SON PROPRE FILS dans une condition semblable à la chair du péché, en rapport avec le péché, a condamné le péché dans la chair. » (Romains 8.3) Pas par la loi ; parce que, comme nous sommes pécheurs, elle ne sert qu'à nous condamner. Mais à travers la vie et la mort du Christ, qui s'est fait chair et a vécu sans péché.
8
« L’incarnation de Christ a été une étape importante dans le plan du salut.
Il est bon d’exalter la Croix, mais dans la réalisation du plan du salut, la vie de Christ « dans une condition semblable à la chair du péché » était également extrêmement importante. En conséquence de ce que Dieu a fait en envoyant Christ, nous avons désormais la possibilité de remplir les justes exigences de la loi. « Sous la loi » (Romains 6.14), c’était impossible. « En Christ », c’est désormais possible. » (Guide d’étude de la Bible, p. 61.)
9
« Paul n’avait cessé d’exalter la loi divine, bien qu’ayant toujours affirmé qu’elle n’avait aucun pouvoir pour sauver les hommes de la pénalité résultant de sa transgression. Ceux qui font le mal doivent se repentir de leurs péchés et s’humilier devant Dieu dont ils ont attiré la juste colère en violant sa loi. Il faut qu’ils manifestent leur foi dans l’efficacité du sang du Christ, seul moyen de pardon. Le Fils de Dieu a donné sa vie en sacrifice pour eux, et il est monté au ciel pour intercéder en leur faveur auprès du Père. Par la repentance et la foi, ils pourront éviter la condamnation du péché, et, par la grâce du Christ, obéir à la loi divine. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 348.)
10
Comment réagissons-nous quand nous obtenons la liberté ?
« …pour que la justice requise par la loi soit accomplie en nous QUI MARCHONS, NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L’ESPRIT. » (Romains 8.4) "Marcher" ici signifie un comportement habituel, c'est-à-dire la façon dont nous nous conduisons quotidiennement. Nous n'agissons plus sous le contrôle de nos désirs égoïstes, mais notre conduite est régie selon les conseils et la direction de l'Esprit du Christ qui habite en nous. Par conséquent, marcher selon l'Esprit signifie avoir une vie dans laquelle les justes exigences de la loi sont remplies : une vie d'amour et d'obéissance.
11
Comment réagissons-nous quand nous obtenons la liberté ?
« Ce n’est qu’en Christ Jésus que nous sommes libres de faire ce que la loi exige. En dehors de Christ, une telle liberté n’existe pas. Celui qui est esclave du péché se rend compte qu’il est impossible de faire le bien qu’il voudrait faire (voir Romains 7.15,18) » (Guide d’étude de la Bible, p. 61.)
12
CEUX QUI SONT DE LA CHAIR CEUX QUI SONT DE L'ESPRIT
Comment pouvons-nous savoir si nous marchons selon la chair ou selon l'Esprit? (Romains 8.5-8) CEUX QUI SONT DE LA CHAIR Ils pensent et s'occupent des choses de la chair. Le résultat est la mort. Ils sont séparés de Dieu et ne peuvent pas Lui plaire. Il leur est impossible d'obéir à la loi de Dieu. CEUX QUI SONT DE L'ESPRIT Ils pensent et traitent les choses de l'Esprit. Le résultat est la vie et la paix. Ils sont enfants de Dieu et vivent pour Lui plaire. Ils se soumettent à la loi de Dieu. Êtes-vous de la chair ou de l’Esprit ?
13
(Guide d’étude de la Bible, p. 62.)
« Se mettre en tête d’accomplir les désirs de la chair revient en réalité à vivre dans un état d’inimitié envers Dieu. Celui qui a un tel état d’esprit ne se sent pas concerné par le fait d’accomplir la volonté de Dieu. Il ou elle peut même être en rébellion contre Dieu, en bafouant ouvertement sa loi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 62.)
14
(Guide d’étude de la Bible, p. 61.)
« En effet, ceux qui sont sous l’emprise de la chair s’accordent aux tendances de la chair, tandis que ceux qui sont sous l’emprise de l’Esprit s’accordent aux tendances de l’Esprit. Or la chair tend à la mort ; l’Esprit, lui, tend à la vie et à la paix. » (Romains 8.5,6.) Méditez sur ces textes. Quels messages fondamentaux en ressortent ? Que vous indiquent-ils sur la manière dont vous vivez votre vie ? (Guide d’étude de la Bible, p. 61.)
15
(E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 282.)
« Quand une personne est entièrement vidée d’elle-même, quand toute idole est extirpée de l’âme, le vide est rempli par l’effusion de l’Esprit du Christ. Une telle âme est purifiée par la foi et protégée de toute souillure. Elle se conforme à l’Esprit et elle est portée aux choses de l’Esprit. Elle ne met pas sa confiance en elle-même, mais le Christ est son tout. Elle reçoit avec humilité la vérité qui lui est sans cesse révélée et elle rend gloire à Dieu, disant : « Dieu nous ... a révélé ces choses par l’Esprit... Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Corinthiens 2 : 10, 12). » (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 282.)
16
Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas penser aux choses de l'Esprit
Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas penser aux choses de l'Esprit. Comment alors pouvons-nous vivre en pensant au spirituel (Romains ) ? “« ET SI L’ESPRIT DE CELUI QUI A RÉVEILLÉ JÉSUS D’ENTRE LES MORTS HABITE EN VOUS celui qui a réveillé le Christ d'entre les morts FERA AUSSI VIVRE VOS CORPS MORTELS PAR SON ESPRIT QUI HABITE EN VOUS. » (Romains 8.4) La seule façon dont nous pouvons être spirituels est de nous placer sous la direction et l'influence du Saint-Esprit et de Lui permettre de demeurer en nous. L'Esprit habite en nous quand il y a une relation personnelle intime entre l'Esprit et nous. Cela implique une soumission continue de notre volonté à la volonté de Dieu. L'Esprit est puissant pour transformer complètement notre vie. Grâce à cette transformation, les fruits de l'Esprit (amour, joie, paix, ...) seront visibles dans nos vies. Si nous permettons à l'Esprit de Dieu d'avoir la pleine domination en nous, nous continuerons à nous délecter de la loi de Dieu comme le Saint-Esprit nous habilite à lui obéir.
17
Quels sont les résultats actuels et futurs de vivre guidés par l'Esprit ?
« En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! — Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que NOUS SOMMES ENFANTS DE DIEU. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : HÉRITIERS DE DIEU, ET COHÉRITIERS DU CHRIST, s'il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. » (Romains ) ACTUEL FUTUR Nous sommes libérés de la peur parce que nos péchés sont pardonnés. Nous sommes adoptés comme enfants de Dieu. Nous avons Dieu comme notre père et il nous donne sa protection et ses soins. Étant enfants de Dieu, nous sommes ses héritiers. Christ partage avec nous l'héritage qu'il a gagné. Nous souffrons avec Christ. Nous hériterons le royaume de gloire et la vie éternelle. Nous serons glorifiés avec Christ.
18
(Guide d’étude de la Bible, p. 64.)
« … Abba ! — Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que NOUS SOMMES ENFANTS DE DIEU. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : HÉRITIERS DE DIEU, ET COHÉRITIERS DU CHRIST, (Romains ) « La nouvelle relation est décrite comme la liberté par rapport à la peur. Un esclave est en servitude. Il vit constamment dans la peur de son maître. Il sait qu’il n’aura rien en échange de ses longues années de service. Il n’en est pas ainsi pour celui qui accepte Jésus- Christ. D’abord, il ou elle rend un service volontaire. Deuxièmement, il ou elle sert sans peur, car « l’amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4.18, Colombe). Troisièmement, adopté(e) comme un enfant, il ou elle devient héritier (héritière) d’un héritage d’une valeur infinie. » ACTUEL FUTUR (Guide d’étude de la Bible, p. 64.)
19
Pour ceux qui vivent selon l'Esprit, quoi d'autre leur est-il promis ?
« De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8.26) « Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. » (Romains 8.28) « Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31)
20
Pour ceux qui vivent selon l'Esprit, quoi d'autre leur est-il promis ?
« Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? » (Romains 8.32) « Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, ou l'épée ? » (Romains 8.35) « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur. » (Romains )
21
« Lui que le ciel entier honorait, il est venu en ce monde dans la nature humaine comme chef de l’humanité, attestant aux anges révoltés et aux habitants des mondes qui n’ont pas connu la chute, que grâce à l’assistance divine rendue possible, chacun peut marcher dans le sentier de l’obéissance aux commandements de Dieu. […] Le prix de notre rançon a été payé par notre Sauveur. Personne n’est obligé de rester l’esclave de Satan. Le Christ se tient devant nous comme notre assistant tout puissant. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 362, 363, 364.) JE PRIE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.