La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation
Proficient 2

2 La double pronominalisation
Documents de référence pour les rappels théoriques: Alter Ego 3, p.129 (Re)lire tout le chapitre 3 de Hawkins & Towell. En ce qui concerne la double pronominalisation voir sections , , ,

3 1. Les pronoms personnels compléments (rappel)
remplacent un NOM (voir tableau récapitulatif du séminaire sur Y et EN)  la plupart (les formes conjointes) se place devant le verbe (phrase affirmative, temps simple et composés) Ex: J’ai vu les Martin hier. Je les ai vus hier. Ex: Je n’ai pas vu les Martin hier. Je ne les ai pas vus hier.  les pronoms neutres (LE, L’, Y et EN) remplacent toute une partie de la phrase Ex: Je vais poursuivre mon employeur au tribunal. Je vais le faire.

4 Pronoms personnels (semaine 9)
FORMES CONJOINTES* FORMES DISJOINTES** (Disjunctive ) Rang Nombre Personne SUJET COMPLÉMENT DIRECT COMPLÉMENT INDIRECT 1 SINGULIER 1re je me moi 2 2e tu te toi 3 3e il, elle, on le, la lui y, en lui, elle (-même) se soi(-même) 4 PLURIEL nous 5 vous 6 ils / elles les leur eux elles (-mêmes) *Les formes conjointes sont antéposées au verbe **Les formes disjointes sont séparées du verbe par une préposition (ou une pause pour les pronom toniques)

5 Ex: J’ai réclamé la pension à mon mari. Je la lui ai réclamée. (2/3)
2. La double pronominalisation. Dans quel ordre apparaissent les pronoms? se placent devant le verbe dans l’ordre suivant (sauf à la forme affirmative de l’impératif): 1 2 3 4 5 me te se le / l’ lui la / l’ y en + VERBE nous les leur vous Ex: J’ai réclamé la pension à mon mari. Je la lui ai réclamée. (2/3) Il ne m’a jamais payé un centime de la pension. Il ne m’en a jamais payé un centime. (1/4) Je lui laisse les enfants. Je les lui laisse. (2/3) On a parlé à l’avocat de ce problème. On lui en a parlé. (3/4)

6 La double pronominalisation à la forme négative et interrogative.
Il me l’a dit. Forme négative: Il ne me l’a pas dit. Forme interrogative: Me l’a-t-il dit? Elle le lui a dit. Forme négative: Elle ne le lui a pas dit Forme interrogative: Le lui a –t-elle dit? Elle nous les a donnés. Forme négative: Elle ne nous les a pas donnés Forme interrogative: Nous les a-t-elle donnés?

7 La double pronominalisation. Observez l’ordre (suite)
Susanne m’en a parlé. Susanne ne m’en a pas parlé Susanne m’en a-t-elle parlé? Nous nous y sommes attachés. Nous ne nous y sommes pas attachés. Nous y sommes-nous attachés? Elle m’y a accompagné. Elle ne m’y a pas accompagné. M’y a-t-elle accompagné?

8 La double pronominalisation à l’impératif
À la forme affirmative de l’impératif , les pronoms viennent après le verbe: Tu me le donnes. Donne-le-moi! Tu nous les envoies. Envoie-les-nous! Pronoms de la colonne 1 [cf diapo 5] (me/moi, te/toi, se nous vous) suivent les pronoms de la colonne 2 (le, la, les) Tu la lui donnes. Donne-la-lui Rappel: les pronoms me, te deviennent moi, toi à la forme affirmative de l’impératif lorsqu’ils sont en dernière position, mais ils se transforment en m’, t’ devant y ou en. On n’utilise pas de trait d’union quand on a une apostrophe (m’, t’, l’). Apportez-m’en deux.

9 La double pronominalisation à l’impératif, forme négative
À la forme négative de l’impératif, les pronoms reviennent devant le verbe et l’ordre est le même qu’à la forme affirmative. Donne-le-moi! Ne me le donne pas! Envoie-les-nous! Ne nous les envoie pas!

10 La double pronominalisation. Restrictions
Certaines combinaisons sont impossibles après l’ impératif affirmatif (l’en, m’y, t’y, l’y): Tu m’y envoies (you are sending me there) * Envoie-m’y (Impossible) On est obligé d’utiliser une forme telle que: Envoie-moi là bas Au commissariat? Je les y emmène tout de suite. - Oui, c’est ça. Emmène-les-y / Ne les y emmène pas. Mais. Je l’y emmène tout de suite. - Oui, c’est ça. Emmène-le/la. Ne l’y emmène pas.

11 La double pronominalisation. Remarque
À l’oral, dans un registre familier, certains locuteurs gardent moi, toi et font la liaison avec un -z- (à éviter à tout prix) Envoie-moi-z-y. (familier. Autrement impossible: Send me there) Accroche-toi-z-y (familier. Autrement impossible: Hang on to it) Parle-moi-z-en (familier = Talk to me about it) parle m’en (forme correcte) Voir H &T (3.2.30) pour d’autres restrictions

12 Quiz de contrôle 1. Il a offert des roses à sa soeur? Oui, il ……………..a offert. a/ elle en b/ lui en c/ elle y 2. Vous avez envoyé la facture au client? Non, je ne ………ai pas envoyée. a/ lui le b/ lui la c/ la lui 3. Tu me laisseras ton adresse de vacances? Non, je ne ……………..laisserai pas. a/ me le b/ te la c/ me la 4. Vous devez prêter une chaise au voisins, c’est un ordre! Prêtez-……………! a/ la leur b/ la leurs c/ la eux

13 Quiz de contrôle 5. Elles vous ont convié à leur invitation? Oui, elles……………. ont convié. a/ vous y b/ nous y c/ nous en 6. Tu t’intéresses aux procès à la télé? Non, je ne………………..intéresse pas du tout. a/ t’en b/ t’y c/ m’y 7. Ils te donnent régulièrement des nouvelles? Oui, ils …………….donnent toutes les semaines. a/ m’en b/ m’y c/ s’en 8. Tu dois confier ton chien à tes parents pendant les vancances. Confie-……………………! a/ le leur b/ lui leur c/ lui eux

14 Quiz de contrôle: corrigé
Il a offert des roses à sa soeur? Oui, il lui en a offert. Vous avez envoyé la facture au client? Non, je ne la lui ai pas envoyée. Tu me laisseras ton adresse de vacances? Non, je ne te la laisserai pas. Vous devez prêter une chaise au voisins, c’est un ordre! Prêtez- la-leur! Elles vous ont convié à leur invitation? Oui, elles nous y ont convié. Tu t’intéresses aux procès à la télé? Non, je ne m’y intéresse pas du tout. Ils te donnent régulièrement des nouvelles? Oui, ils m’en donnent toutes les semaines. Tu dois confier ton chien à tes parents pendant les vancances. Confie-le-leur!

15 Bilan Si vous avez moins de 6 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours.

16 Exercice 1. Complétez ce rapport de police avec les pronoms appropriés

17 Exercice 2. Répondez aux questions comme dans l’exemple

18 Exercice 3. Répondez en remplaçant les expressions soulignées par les pronoms correspondants

19 Exercice 4. Mettez ces phrases à l’impératif, en remplaçant les noms par des pronoms

20 Exercice 5. Complétez cet interrogatoire en utilisant les pronoms appropriés

21 Exercice 6. Remettez ces phrases dans l’ordre puis imaginez ce que les pronoms remplacent et réécrivez les phrases complètes avec les noms

22 Exercice 6 (suite)

23 Exercice 7. Remplacez ce qui est souligné par un pronom (attention avec les expressions de quantité)
Elle m’a montré les photos. ………………………………………………………… 2) Elle t’envoie la lettre. 3) Il lui envoie un cadeau. 4) Elle te donne du pain. 5) Il lui donne plusieurs livres 6) Je les recontre au cinéma

24 Exercice 8. Remplacez ce qui est souligné par un pronom
Il explique la règle aux étudiants. ………………………………………………………… 2) Il a vendu les médicaments aux malades. 3) Le chauffeur de taxi dépose les touristes à l’aéroport. 4) Il a donné trois cigarettes à son petit frère. 5) Le banquier prête de l’argent au fermier.

25 Exercice 9. Remplacez ce qui est souligné par un pronom
Il n’ explique pas la règle aux étudiants. ………………………………………………………… 2) Il n’a pas vendu les médicaments aux malades. 3) Le chauffeur de taxi n’a pas déposé les touristes à l’aéroport. 4) Il n’a pas donné trois cigarettes à son petit frère. 5) Le banquier ne prête pas de l’argent au fermier.

26 Exercice 10. Transformez les phrases suivantes à la forme interrogative avec inversion verbe/sujet et remplacez ce qui est souligné par un pronom. 1) Il explique la règle aux étudiants. ………………………………………………………… 2) Ils ont vendu beaucoup de médicaments aux malades. 3) Le chauffeur de taxi a déposé les touristes à l’aéroport. 4) Il a donné trois cigarettes à son petit frère. 5) Le banquier ne prête pas de l’argent aux fermiers.

27 Exercice 11. Remplacez ce qui est souligné par un pronom
Donne les photos à ta soeur. ………………………………………………………… 2) Attends tes amis à l’aéroport. 3) Apporte des fleurs à tes amis. 4) Ne donne pas les photos à ta soeur. 5) Ne prête pas d’argent à ces personnes

28 Exercice 12. Répondez à la question
Exercice 12. Répondez à la question. Incluez dans votre réponse les informations qui vous sont données entre parenthèses et utilisez des pronoms. 1) Les ouvriers ont transporté les caisses à l’entrepôt ? (la semaine dernière) …………………………………………………………………………………………………………………………………… 2) Vous avez dit aux invités qu’ils doivent arriver avant 20 heures ? (quand je leur ai téléphoné) …………………………………………………………………………………………………………………………………..… 3) Les autorités ont pu communiquer des nouvelles aux parents des victimes ? (ce matin) ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 4) Tu as lu une histoire au neveu de Pierre ? (quand je l’ai couché) ………………………………………………………………………………………………… ……………………………….

29 Exercice 12. (suite) 5) Tu vas rendre ses livres à ton copain ?
(ce soir) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6) Marie veut montrer les vieilles robes de sa grand’mère aux enfants, n’est-ce pas ? (quand ils seront là dimanche) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Télécharger ppt "Séminaire de Grammaire Semaine 11 La double pronominalisation"

Présentations similaires


Annonces Google