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Publié parDominique Damours Modifié depuis plus de 6 années
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Les émotions en psychologie Théorie et Pratique
Lucas BORZA Psychologue TCC Chargé d’enseignement et de recherche (Université de Strasbourg)
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La physiologie des émotions
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traitement cognitif de l’information menaçant réaction émotionnelle
Stimulus perçu traitement cognitif de l’information menaçant réaction émotionnelle réaction comportementale
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Neurobiologie des émotions
Thalamus, cortex sensoriel, cortex cingulaire, hippocampe, hypothalamus, thalamus antérieur, cortex cingulaire (circuit de Papez, 1937) Découverte du rôle de l’amygdale et substance grise périaqueducale Axe hypothalamo-hypophysaire
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Exemple du stress Phase d’alarme Phase de réaction
Diminution du taux de sucre dans le sang Diminution du tonus musculaire Hyperventilation (l'esprit s'embrouille) Dégradation du glucose et des ressources énrgétiques : hypoglycémie (évanouissement ?), vertiges, tétanie, faiblesse Phase de réaction Médulosurénale catécholamines (adrénaline) Augmentation force, capacités physiques Augmentation rythme cardiaque, pression artérielle
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Phase de maintien (Chronicité du stress)
Axe hypotalamus-hypophyse-corticosurrénale Cortisol diminution capacités mnésiques au niveau hippocampe (rétroaction inefficace) augmentation du glucose, des triglycérides et du cholestérol sanguin, à l'origine de maladies cardiovasculaires effet sur les capacités immunitaires Dérégulation du rythme cardiaque (palpitations, hypertension, infarctus etc.) Difficulté de sommeil Dyspnées (impact sur rythme cardiaque) Epuisement physiologique et psychologique (anxiété, dépression, burn out, etc.)
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Source https://www. ponroy
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Les émotions
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maximum pendant l’événement
Emotion Réponse intense et brève de l’organisme à une situation inattendue, accompagnée d’un état affectif de tonalité pénible ou agréable. Peut être causée par des événements internes ou externes. Intense & brève Intensité de l’émotion Temps anticipation maximum pendant l’événement persistance ± longue
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Emotion Emotion Manifestations physiologiques
Ex : modifications des rythmes cardiaque et respiratoire, bouche sèche, transpiration etc. Manifestations comportementales Ex : pleurs, fuite etc. Intense & brève Plutôt individuelle Emotion Répercussions sur les fonctions mentales Ex : diminution du contrôle volontaire, des capacités de raisonnement etc.
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4 caractéristiques (Cottraux)
Emotion Intense & brève Emotion 1. Sensation & Construction mentale (vécu subjectif + traitement de l’information) Plutôt individuelle 2. Fonction de survie (émotions primaires + émotions sociales) 3. Phénomène observable (stimuli spécifiques + effets observables) 4. Au centre de la relation psychothérapique (dès le début) Composantes affectives, cognitives, physiologiques, comportementales + imagerie cérébrale
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Modèle de Damasio (2003) Emotion Emotions d’arrière plan
Intense & brève Fonctionnement homéostatique, reflet global, « état d’être » (lié aux besoins/motivations) Plutôt individuelle 1. Sensation & construction mentale 2. Fonction de survie 3. Phénomène observable 4. Au centre de la relation psychotérapique Emotions primaires Joie, tristesse, colère, dégoût, peur et surprise (identifiées par Ekman) Emotions sociales Arrière plan ↓ Primaires Sociales Sympathie, honte, culpabilité, orgueil, envie, gratitude, admiration, indignation, mépris
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Fonction des émotions Toutes émotions a une fonction
signal d’alarme Exemple : réveil matin Colère, peur, tristesse, jalousie, honte, joie Perspective évolutionniste Perspective sociale
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Prise en charge thérapeutique
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Thérapie cognitive et comportementale (ARS)
Pharmacologie Thérapie cognitive et comportementale (ARS) Neuroscience Paradigmes expérimentaux et validation scientifique Recherche de moyens pratiques pour agir sur l’association mnésique de l’émotion (hippocampe et amygdale)
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Thérapie comportementale
Déconditionnement (extinction, inhibition réciproque) Apprentissage de l’habituation Résolution de problèmes (si sources réelle) Thérapie émotionnelle Respiration (cohérence cardiaque) Relaxation Méditation ? Thérapie cognitive Changer les valeurs dysfonctionnelles Penser autrement Voir les choses sous un autre angle
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Conclusion Les émotions Au cœur de nos vies et relations sociales
Nécessaires ! (ex : cobra) Sources de bonheur ou souffrance Possible à gérer Importance de l’apprentissage (coping) dès la naissance Ne sont pas dangereuses Universelles ET culturelles ! « Partir de notre style de vie pour se focaliser sur nos émotions (objectifs VS ressenti) ou se focaliser sur nos émotions pour définir notre style de vie… »
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MERCI pour votre attention
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