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Quand le mécénat culturel séduit les entreprises en région

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Présentation au sujet: "Quand le mécénat culturel séduit les entreprises en région"— Transcription de la présentation:

1 Quand le mécénat culturel séduit les entreprises en région
Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté (BFC)

2 Présentation du club entreprises & mécénat en BFC
Date de création : Association loi 1901 créée en 2009 à l’initiative des entreprises du territoire. Il est piloté par les entreprises mécènes de BFC. Ses membres : une vingtaine qui fédère tous types d’entreprises. Des TPE/PME aux directions régionales de grandes entreprises avec également un bailleur social, une chambre consulaire et des experts comptables.

3 Présentation du club entreprises & mécénat en BFC
Ses missions : Informer les entreprises, les sensibiliser et développer leur pratique du mécénat sur la région; Favoriser le partage d’expériences en fédérant les entreprises autour de ses valeurs et de ses ambitions : Attractivité du territoire, Partage du savoir-faire autour du mécénat, Responsabilité sociétale, Création de liens pour mieux vivre ensemble.

4 Présentation du club entreprises & mécénat en BFC
Son fonctionnement Collégial Création de commissions pour mener à bien les travaux et arbitrage en conseil d’administration. 4 Commissions : communication, développement, financière & juridique. Réelle implication de ses membres tous très motivés et mécènes Mécénat financier, en nature et de compétences Valorisation du bénévolat

5 Présentation du club entreprises & mécénat en BFC
Ses outils de communication Son site internet. Réseaux sociaux. Plaquette & Flyers (à disposition sur le site) Retombées de presse Organisation ou participation aux manifestations

6 Présentation de son fonds de dotation en BFC
Son fonds de dotation régional : Le club entreprises & mécénat en BFC a créé, en 2014, un fonds de dotation afin de permettre de promouvoir le mécénat, à travers une action concrète et collective. Il vise à soutenir des projets à caractère artistique, culturel, éducatif, humanitaire, scientifique, social ou sportif des organisations d’intérêt général de la région. Un appel à projets biannuel est imaginé par les entreprises donatrices et vise à soutenir un ou plusieurs projets de la région BFC

7 Présentation de l’AG2R LA MONDIALE
Politique mécénat du groupe : via sa fondation culturelle Vitalité Artistique Déclinaison en région : recherche de projets liés à cette fondation. Sollicitation en direct ou détection par la Direction Régionale (DR) Pourquoi adhérer au club : partage d’expériences / diversité des entreprises avec un objectif commun de faire connaître le mécénat sur le territoire / échange et partage de compétences / motivations des équipes de la DR

8 Présentation de l’AG2R LA MONDIALE
Pourquoi participez à l’appel à projets du fonds de dotation : lié à l’investissement de la DR au niveau du club entreprises & mécénat en BFC Ce qui trouve une Directrice Régionale d’une GE Stratégie partenariale avec d’autres acteurs du territoire Valoriser le territoire ou la DR est implantée Moyens de soutenir localement des projets en BFC via le fonds de dotation du club ou au niveau de l’action sociale ou de la communication la DRBFC Exemple du soutien de la Saline Royale d’Arc-et-Senans Invitation de leurs clients dans un cadre historique mais aussi un moyen de valoriser cet espace et de le faire connaître. La Chargée de communication Julie DE SLOOVER sera présente à l’atelier

9 Présentation des SALAISONS DIJONNAISES
Motivations du dirigeant d’entreprise : Participer de façon différente à la vie régionale et montrer à l’environnement qu’une PME de l’agroalimentaire peut s’impliquer Participer à de grands projets avec des GE. Exemple de Notre-Dame d’Etang à Velars-sur- Ouche. Engagement dans la durée et partenaires privilégiés avec les même retombées en termes de communication pour les PME que pour les GE ce qui n’est pas le cas au niveau du parrainage Relais au niveau de sa stratégie de communication (site) Exemple de Notre Dame d’Etang avec Suez. Relais des actions de mécénat au niveau du site internet de l’entreprise

10 Présentation des SALAISONS DIJONNAISES
Idées reçues : Il pensait que le mécénat était réservé aux GE Une des missions du club entreprises & mécénat en BFC de le dire et de le faire savoir que le mécénat est accessible à toutes les entreprises : GE / PME / TPE Exemple de Notre Dame d’Etang avec Suez

11 Présentation des SALAISONS DIJONNAISES
4  cas de figure de son action de mécénat en BFC Mécénat important : soutien de gros projets en accompagnement et mêmes retombées pour les PME/GE Multi mécènes : soutien, dans une moindre mesure, à des projets/des territoires qui sollicitent moins les entreprises dans le cadre du mécénat car il y est implanté – entreprise trouve une raison territoriale à son engagement Mécénat unique avec un partenaire institutionnel : effet de levier. Exemple avec les archives départementales 21 Mécène unique avec tout le montant à sa charge

12 Présentation des SALAISONS DIJONNAISES
Sa politique de mécénat culturel : Il répond aux sollicitations mais rencontre des réticences de la part des porteurs de projets culturels (PPC) s’il fait la démarche de les contacter – « méfiance quant à ses intentions » Fondation du patrimoine – peur des PPC par rapport à un co financement sur la restauration du patrimoine Nécessité de bien se connaître entre acteurs culturels, entreprises et fondations Importance du mécénat et du lien avec son expert comptable Guide de l’OEC sur l’enregistrement comptable pour l’entreprise et l’association des différents types de mécénat : financier, en nature et de compétences

13 En conclusion Rééquilibrage entre le mécénat et le parrainage
A tout niveau une entreprise peut démarrer au niveau du mécénat Véhiculer les valeurs de l’entreprise Investissement sur la durée et non soutien à une action ponctuelle Bien définir ses objectifs et choisir la forme de son soutien Rencontrer des acteurs en dehors de sa sphère habituelle Croiser au club entreprises et mécénat en BFC des GE comme Engie, la Caisse des dépôts, un bailleur social…


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