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DES COMPETENCES – DES CAPACITES

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Présentation au sujet: "DES COMPETENCES – DES CAPACITES"— Transcription de la présentation:

1 DES COMPETENCES – DES CAPACITES
UN COMPORTEMENT ADEQUATE A VOS EXIGENCES PARTENAIRE DU MONDE ECONOMIQUE, LA MISSION LOCALE PRESENTE SA NOUVELLE PROCEDURE D’INTEGRATION DU JEUNE EN ENTREPRISE.

2 HIER AUJOURD’HUI CONSTAT PARTAGE AVEC LES ADMINISTRATEURS
L’HEURE DU CHANGEMENT AUJOURD’HUI Trop de jeunes en échec sur leur tentative d’entrée sur le marché du travail Dynamique Une demande des employeurs axée sur le savoir faire et savoir être Une nouvelle approche Difficulté du jeune « à pousser la porte de l’entreprise » Jeune = Démarche participative (acteur de son parcours) Durée d’accompagnement parfois longue et trop linéaire Promouvoir la candidature du jeune vers l’entreprise Méconnaissance des métiers et des secteurs d’activité Approche réseau – Agir sur le marché caché

3 JEUNES PROCESSUS DE RECRUTEMENT SECURISE EMPLOYEURS
(Secteur marchand et non marchand) Un parcours cohérent défini en équipe via des étapes ( Aide à la réflexion du projet) Travail sur le profil de poste pour énoncer les exigences de l’employeur et les pré requis nécessaires Employabilité validée par le Chargé Relation Entreprises 1er entretien entre l’employeur et le jeune pour définir les étapes de projet professionnel ou d’employabilité Procédure de recrutement proposée au jeune Tutorat de l’employeur au cours de l’immersion en entreprise Travail sur le CV et immersion en entreprise Validation par l’employeur du projet professionnel ou de l’employabilité : - évaluation écrite - possibilité de signer un contrat de travail Suite à cette étape, si aucun contrat de travail proposé, le Chargé Relation Entreprises valorise et diffuse le profil du jeune auprès des agences d’emploi et d’autres entreprises CETTE DEMARCHE PERMET DE RENFORCER NOTRE PARTENARIAT AVEC LE MONDE ECONOMIQUE ET D’OBTENIR LA CONFIANCE DES ENTREPRISES

4 LES ETAPES DE LA PROCEDURE DE TRAVAIL
1 - Accueil du jeune à la Mission Locale - Ecoute de ses aspirations - Evaluation (Savoir être et savoir faire) 2 - 1ère étape de l’élaboration du Projet Professionnel du jeune via des outils choisis CHOIX DES METIERS ATTITUDES DOMINANTES APTITUDES PERSONNELLES (APTIPOST) INFORIZON (Intérêts)

5 ATTITUDES 1 7 2 8 3 9 4 10 5 11 6 12 UN SAVOIR ETRE – DES ATTITUDES
ACCEPTATION DE LA CRITIQUE ATTITUDES 7 ESPRIT D’EQUIPE 2 ASSIDUITE 8 EXPRESSION ORALE 3 AUTONOMIE 9 HYGIENE PERSONNELLE 4 COMMUNICATION 10 INITIATIVE 5 DEBROUILLARDISE 11 INNOVATION 6 EFFICACITE 12 INTEGRITE PROFESSIONNELLE  

6 UN SAVOIR ETRE – DES ATTITUDES
13 JUGEMENT   ATTITUDES 19 RESPECT DE L’HORAIRE DE TRAVAIL 14 MAITRISE DE SOI 20 RESPECT DE L’OUTILLAGE  15 ORGANISATION DU TRAVAIL 21 RESPECT DES LIEUX DE TRAVAIL 16 PERSEVERANCE 22 RESPECT DES REGLES  17 PREVENANCE 23 TENUE PROFESSIONNELLE  18 PROTECTION 24 VIGILANCE 

7 APTIPOST : Evaluation des aptitudes

8 INFORIZON – Des intérêts Des secteurs professionnels

9 VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL
REDACTION DU CV

10 « A POUSSER LA PORTE DE L’ENTREPRISE »
PREPARER LE JEUNE « A POUSSER LA PORTE DE L’ENTREPRISE » Une relation tripartite : Jeune – Chargé Relation Entreprises - Employeur Contact direct avec l’entreprise afin de promouvoir la candidature du jeune Définir une date et un horaire de RDV entre l’employeur et le jeune Préparation à l’entretien (Savoir être) Retour échange avec l’employeur sur sa perception du jeune (Démarche Participative) Si besoin, définir des dates de stage en entreprise et les tâches à effectuer Objectif du stage en entreprise : Valider un projet professionnel ou pré-recrutement

11 IMMERSION EN ENTREPRISE
P.M.S.M.P. Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel Mise en place de la convention de stage (Tripartite) Contact régulier avec l’employeur et le jeune durant sa période de stage

12 EVALUATION EN ENTREPRISE Impossible de se prononcer
NA Impossible de se prononcer Sens des responsabilités  Etre ponctuel et assidu dans le travail Démontrer qu’on peut vous confier une tâche sans inquiétude Esprit d’initiative : Démontrer son intérêt et sa motivation au travail Mettre à profit ses compétences Degré d’autonomie sur le poste de travail Relations externes (Publics, usagers…) : Etablir facilement des contacts avec autrui Etre en capacité d’écouter et de comprendre des remarques diverses Relations internes (Collègues…) : Etre courtois envers les membres du personnel Travailler efficacement en collaboration avec une équipe de travail Se rallier à la méthode de travail du groupe S’intégrer à l’équipe

13 EVALUATION EN ENTREPRISE Impossible de se prononcer
NA Impossible de se prononcer Communication orale ou écrite : Exprimer clairement ses idées Compréhension des tâches Respect des consignes Capacité de transmettre une information écrite Capacité de transmettre une information orale Sens du travail bien fait : Précision, application, soin Vérifier son travail, s’assurer que rien n’a été oublié Capacité d’organisation  Capacité d’adaptation : Accepter la réalisation d’une nouvelle tâche Accepter les remarques et apporter les modifications demandées Etre capable de gérer des imprévus Est capable de faire preuve de discrétion

14 EVALUATION EN ENTREPRISE
A remplir par le tuteur : Veuillez indiquer les principales capacités et les compétences démontrées par le stagiaire et celles qui lui restent à acquérir pour être opérationnel sur un poste : POINTS FORTS POINTS A AMELIORER A remplir par le stagiaire : Par rapport aux activités que vous avez exercées pendant la durée d’immersion, quelles sont, d’après vous, vos points à améliorer : POINTS FORTS POINTS A AMELIORER

15 EVALUATION EN ENTREPRISE
CONCLUSION ET COMMENTAIRES A VA+ VA- NA Impossible de se prononcer SUITE DE PARCOURS PROFESSIONNEL Secteur professionnel validé A la capacité de travailler dans une autre entreprise OUI NON L’entreprise propose de rédiger une lettre de recommandation Le jeune peut proposer une candidature spontanée

16 EVALUATION EN ENTREPRISE
. Fait à ………………………….……………………, le ………………/………………../……………en trois exemplaires et remis à chaque signataire Signature du tuteur et cachet de l’entreprise Signature du stagiaire Signature du conseiller référent et cachet de la Mission Locale

17 EVALUATION EN ENTREPRISE
Si à la suite de la période pratique en entreprise, un contrat de travail est proposé CDD Durée Du …………………….. au ………………………. CDI AGENCES DE TRAVAIL TEMPORAIRE RANDSTAD MANPOWER CRIT INTERIM ADECCO SUP INTERIM SOFITEX INEO INDIBAT

18 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?


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