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Méthodes de travail universitaire

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Présentation au sujet: "Méthodes de travail universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Méthodes de travail universitaire
Module transverse Méthodes de travail universitaire 02 Enseigné en Licence Abdelkarim Herzallah Première slide

2 Le système universitaire Organisation des enseignements
Domaine, filière ou spécialité sont coachés par une équipe de formation 03 Sprécialité Cprrespond à un métier. Domaine – Filière - Spéciaiité 02 Filière: Ensemble de matières enseigné dans plusieurs semestres. Un cursus de formation. Comprend une ou plusieurs spécialités. 01 Le domaine: plusieurs disciplines Compétences de l’université Comprend une ou plusieurs filières.

3 Le système universitaire Organisation des enseignements
Un module est organisé par semestre, Chaque module peut comprendre des CM, des TD et des TP, EXPOSE Chaque élément est indiqué avec son intitulé exact et le nom de l’enseignant qui en a la charge, ainsi que le lieu où il est assuré. Il s’agit de la plus petite unité d’évaluation, chaque élément est noté sur 20 comme suit : CM : note sur 20 TD : note sur 20 dont 5 pour l’assiduité et la participation TP : note sur 20 dont 10 pour le test, 8 pour le compte rendu et 2 pour la participation. A partir de ces 3 éléments, une note sur 20 est attribuée au module selon une pondération arrêtée par l’équipe de formation, et affichée au début du semestre. Module (matière)

4 Le système universitaire Organisation des enseignements
UEF : Un ité d’Enseignement Fondamental Matières indispensables à la spécialitéé UED : Unité d’Enseignement de Découverte 2largit l’horizon de l’étudiant UEM : Unité d’Enseignement de Méthodologie. Aide à l’acquisition de l’autonomie Unité d’Enseignement (UE) UET : Regroupe les matières communes à plusieurs parcours de formation)

5 Le système universitaire Organisation des enseignements
Nb heures de W Enseinement semestrialisé : 15 semaines, 26 heures/semaine Coefficient Poids d’une matière ou UE. Arrêté par l’équipe de formation Crédits (ECTS) Quantité de W effectuée par l’étudiant (présentiel et individuel). Un crédit correspond à 22 à 25 cr’édits par semaine. Les crédits sont indivisibles. Semestre Un semestre correspond à l’acqusiition de 30 crédits Compensation Compensation entre UE, semestres d’une année, et années (seulement pour les L). Diplômes Licence, Matster, Doctorat Grades Licence (180 crédits), Matser 120 crédits supplémentaires), Doctorat (3 année de recherche)

6 Le système universitaire Déroulement des études
Tout enseignant sera amené à assurer l’un ou plusieurs des enseignements suivants : cours, TD et TP : Un cours est l’enseignement de la matière. Un cours est indispensable mais son caractère obligatoire est arrêté par l’équipe de formation. b) Un TD sert à approfondir les notions de cours. Il est obligatoire. c) Un TP sert à mettre en pratique ou illustrer des notions vues au cours ou au TD. Il est obligatoire. Remarques : Contrôle d’assiduité effectué à chaque séance Types d’enseignement

7 Le système universitaire Déroulement des études
Certaines règles sont nécessaires pour le bon déroulement d’un examen : L’étudiant est tenu de respecter les consignes émanant des surveillants. L’étudiant n’est pas autorisé à participer à un examen s’il arrive après la distribution du sujet. Chaque étudiant doit se munir du matériel autorisé et nécessaire à l’examen. Un contrôle strict de l’identité est effectué au début de la séance par le surveillant. Les enseignants surveillants établissent la liste des présents. Tout étudiant présent devra remettre sa copie même blanche. chaque enseignant est tenu d’émarger sur la liste des surveillants et aider ses autres collègues à l’organisation et à la finalisation de la séance d’examen. Les examens

8 Le système universitaire Déroulement des études
Que signifie l’assiduité ? L’assiduité au cours, TD et TP ainsi qu’à toute autre forme d’enseignement n’est pas seulement un acte de présence. C’est un moyen pour rendre actif l’étudiant dans sa formation. Elle suppose : la présence bien entendu aux enseignements, la réalisation des exercices ’ambition affichée de surmonter les difficultés rencontrées (effort constaté, consultation des enseignants). Que signifie la participation ? La participation de l’étudiant aux études mesure le degré de son implication à la l’animation des enseignements : Les questions posées aux enseignants, Les Reponses aux questions posées, Le passage au tableau. L’assiduité et la participation sont mesurées par l’enseignant concerné.

9 Le système universitaire Déroulement des études
Pour chaque matière, l’étudiant reçoit 3 points. Il lui appartient de conserver ce capital en faisant preuve d’une assiduité sans faille durant le semestre. Ainsi : Pour chaque absence justifiée, il sera retranché un ½ point du capital de 3 points. Donc, si un étudiant s’absente 6 fois (et qui justifie ses absences), il perdra son capital de 3 points. Pour chaque absence non justifiée, il sera retranché un point du capital de 3 points. Donc, au bout de 3 absences non justifiées, l’étudiant perdra son capital de 3 points. Remarque: Un étudiant muni au début du semestre de 3 points, pourrait se retrouver avec un nombre de points compris entre 0 et 3 points, selon son degré d’assiduité au TD. Assiduité

10 Le système universitaire Déroulement des études
Pour chaque matière l’étudiant reçoit un capital de départ de 2 points. Il lui appartient de conserver ce capital en faisant preuve d’une participation sans faille en œuvrant pour le dynamisme du TD ou du TP. Ainsi : Pour chaque absence justifiée, il sera retranché un ½ point du capital de 2 points. Donc, si un étudiant s’absente 4 fois en TP (et qui justifie ses absences), il perdra son capital de 2 points. Pour chaque absence non justifiée, il sera retranché un point du capital de 2 points. Donc, au bout de 2 absences non justifiées, l’étudiant perdra son capital de 2 pts. Remarque : Un étudiant muni au début du semestre de 2 points, pourrait se retrouver avec un nombre de points compris entre 0 et 2 points, selon son degré de participation au TD ou en TP. Participation

11 Le système universitaire Déroulement des études
Elle est effectuée en séance de TD de façon inopinée ou programmée par l’enseignant chargé du TD (l’étudiant doit être mis au courant du procédé dès le début du semestre). La durée varie de 15 à 20 minutes. La correction de l’interrogation est effectuée séance tenante. La note obtenue est portée à la connaissance de l’étudiant au plus tard une semaine après l’épreuve. Le nombre des interrogations par module est de 2 au moins. Interrogation écrite

12 Le système universitaire Déroulement des études
Il existe les contrôles continus (CC) suivants : Un CC des TD d’une matière avec TD. Ce CC comprend la moyenne des interrogations écrites (15 pts), la note d’assiduité (3 pts) et la note de participation (2 pts). Un CC des TP pour les matières avec TP. Ce CC comprend la moyenne du test de TP (10 pts), la note du compte rendu de TP (8 pts) et la note de participation en TP (2 pts). Contrôle continu


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