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Trophée bus et car 2017 Accueil Groupe

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Présentation au sujet: "Trophée bus et car 2017 Accueil Groupe"— Transcription de la présentation:

1 Trophée bus et car 2017 Accueil Groupe
Un événement Dossier trophée bus & car

2 Présentation de l’initiative ou de l’infrastructure
Qui sommes nous ? Raison sociale : COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DU DOUBS Forme juridique : ASSOCIATION 1901 Nom / prénom du dirigeant : PHILIPPE LEBUGLE Adresse et coordonnées : 83 rue de Dôle – BESANCON Téléphone de l’entreprise : Téléphone de la personne à contacter : STEPHANE GROS – Adresse mail : Activité : PROMOTION ET DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE Raison sociale Forme juridique Nom / prénom du dirigeant Adresse et coordonnées Téléphone de l’entreprise Téléphone de la personne à contacter Adresse mail Activité Capital social

3 Moyens humains et matériels
Nombre d’emplois effectifs ( dont alternance) sur l’année : 18 Nombre d’emplois prévus à N+1, N+2 : 16 Travailleurs handicapés : 0

4 Moyens financiers Chiffre d’affaires 2016 : 126889 €
Chiffre d’affaires 2017 : € (dossiers encore non soldés sur 2017) Prévision du chiffre d’affaires 2018 : Idem 2017 Résultat d’exploitation (base 2016) : €

5 Présentation de l’initiative ou l’infrastructure
Nom de l’initiative ou infrastructure : Le service réceptif groupes de Doubs Tourisme Personnes responsables : Stéphane GROS/Jean-David GARRELOU Effectifs mobilisés par cette initiative ou infrastructure : 2

6 Description de l’initiative ou infrastructure:
Le service réceptif Groupes de Doubs Tourisme : En quelques chiffres : Production de 17 excursions journée et 20 séjours dédiés à la valorisation de la destination Doubs 6 thématiques fortes pour satisfaire toutes les envies de découverte en toute saison (séjours culturels – séjours actifs – événementiel – mini-groupes- séminaires- scolaires) 80 journées, sorties GIR et courts séjours vendus en 2016, idem en 2017 avec + de séjours vendus Edition en interne d’une brochure groupes à 5000 exemplaires Promotion directe et indirecte qui profite à 120 partenaires associés du territoire Positionnement marketing qui s’appuie sur 2 sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco, 170 km de frontière avec la Suisse et une densité de sites culturels et naturels réparties sur 6 pays touristiques Partenariat actif entre les différents échelons publics et privés (OT/autres CDT, CRT, Agences) Membre et présidence assurée du club national Destination Groupes Tourisme & Territoires (43 destinations adhérentes partout en France)

7 En quoi estimez-vous que votre infrastructure est innovante ?
Notre production originale et nos actions affinitaires sont basées sur des valeurs de partage : S’appuyer sur l’identité du Doubs et de la signature Montagnes du Jura, collectif régional et marque de destination Atout France Produire chaque année de nouvelles excursions et de nouveaux séjours tenant compte des nouveaux acteurs, de nouvelles initiatives, événements, expositions, un service en mouvement perpétuel et réactif, soucieux du renouvellement de son offre Faire revivre l’histoire et les savoir-faire en misant sur la transmission intergénérationnelle S’inscrire sur les nouvelles tendances et modes de consommation S’ouvrir à de nouveaux publics, mini-groupes et séniors actifs S’appuyer sur des réseaux fédérateurs et prescripteurs de la destination – Routes du Comté, Sites du Goût Enrichir l’offre et la structuration de chaque programme, la notion du guidage et d’encadrement est essentielle Mobiliser nos publics sur des voyages expérientiels, sensoriels et immersifs (en mixant la culture, la nature et la gastronomie) Mise en valeur de l’offre événementielle (Lux Salina, Les Lumières de Noël,..) Découverte du tourisme de découverte économique et mise en valeur de nos labels différenciateurs (Made in Doubs) Visites animées et originales, rencontre avec la République floklorique du Saugeais et Vauban en personne à la Citadelle Notre initiative ? Toutes ces valeurs ont animé l’organisation d’un éductour spécial organisé pour les Voyages Bentz les 14 et 15 octobre. Cette opération a rassemblé pour la première fois plus de 57 participants, représentant 30 associations distinctes du Grand Est. Un tour du Doubs en deux jours reliant la basse vallée, les hauts plateaux et le berceau des automobiles Peugeot à Sochaux a été proposé aux participants. La présentation d’un diaporama leur a permis de découvrir tous les attraits touristiques de la destination et le tournage d’un film souvenir a été réalisé pour servir de support promotionnel.

8 En quoi estimez-vous que cette initiative ou infrastructure a une dimension exemplaire ?
Deux éductours, avril et octobre en présence des Voyages Bentz Le second éductour fut entièrement dédié à l’autocariste partenaire Une participation record pour un éductour (habituellement 15/20 participants) Cet accueil professionnel a fait l’objet d’un article dans notre blog Info, acteurs du territoire Des conditions d’accueil et climatiques exceptionnelles Les belles couleurs d’automne ont servi pour la première fois la réalisation d’un reportage/film Une autorisation d’exploitation de photographies signée par tous les participants De nouveaux programmes présentés durant le week-end pour mieux amorcer la saison Un programme riche, au service de tout un territoire Un savant mélange entre sites culturels Unesco, savoir-faire, artisanat et gastronomie Une ambiance remarquable saluée de tous (réceptifs, clients et chauffeur) Le retour positif de tous les partenaires associés au projet La satisfaction totale et prometteuse de l’autocariste partenaire

9 En quoi est-elle performante (volume d’affaire, volume de client, portefeuille…) ?
L’initiative Bentz s’inscrit dans une dynamique commerciale propre à Doubs Tourisme. Notre service réceptif gagne en performance au fil des années en misant sur : - en premier lieu, la satisfaction de ses clients et de ses partenaires au cœur de toutes nos démarches (Charte de qualité, questionnaire de satisfaction, politique tarifaire différenciée, création de club de partenaires,..) - la fidélisation de ses clientèles, les liens de confiance - la recherche de nouveautés, l’envoi d’offres sur mesure - la multiplication des opérations affinitaires (éductours, workshops, démarchage, opérations CE et restaurants d’entreprise,…) pour un meilleur référencement auprès des autocaristes (mise en brochure notamment) - la prospection de régions plus lointaines pour générer des plus longs séjours et des nuitées, sources d’impact économique pour le territoire (progression de séjours de 7 à 10 jours, provenance de la région parisienne, de l’Ariège, de la Normandie, du Nord…) et à de nouveaux marchés à l’étranger - l’appartenance au réseau national Destination Groupes créé sous l’égide de Tourisme & Territoires, dont la stratégie de conquête vise à mutualiser des actions et une base de données clients/prospects Cela se traduit par une hausse des clients entre 2016 et 2017 : 2016 : 2180 clients journées tourisme nuitées – Volume d’affaires € 2017 : 2536 clients – 6164 journées tourisme nuitées – Volume d’affaires €

10 Avez-vous dès à présent un plan de développement ?
L’initiative Bentz s’inscrit dans une démarche continue de suivi des ventes et de fidélisation : Une tournée de prospection sera orchestrée au printemps 2018 pour rencontrer tous les commerciaux et de nouveaux supports seront envoyés à l’autocariste pour tenir en éveil l’intérêt des clients (brochure groupes , flyers,…). En parallèle, Doubs Tourisme prépare son plan de développement stratégique : Novembre-Décembre 2017 : Mailing Groupes – 3000 envois sur novembre sur France entière, Belgique et suisses Opération en restaurants et démarchage autocariste en région Hauts de France Création de produits incentives (séminaires et minigroupes) Opérations de phoning sur cibles en décembre Diffusion de la brochure aux hôtels partenaires/prestataires associés au service réceptif Envoi de nos formules hiver aux CE et clubs sportifs du Grand Besançon (trêve hivernale) Janvier 2018 5 sorties GIR en janvier/février – Ski à Métabief – promotion du tourisme de proximité     Newsletters - Envoi de vœux, présentation de la nouvelle saison 2018 (+ en mars et en juin) Printemps 2018 : Prospection, démarchage autocariste – secteur PACA jours et région Grand Est Phoning sur cible (groupes et/ou séminaires), éductour Participation à différents workshops agences de voyages/autocaristes  

11 Partenaires Avez-vous fait appel à des partenaires (marketing, communication, commerciaux…) pour la mise en œuvre de cette initiative ou infrastructure en direction de l’accueil de groupe? Doubs Tourisme fait appel à différents partenaires pour la conception de supports (Impression brochure, cadeaux pour groupes, Roll’up, ..) et pour la mise en place d’actions de promotion (mailing, phoning, ..) Dans le cas précis de l’initiative proposée, EDUCTOUR VOYAGES BENTZ/DOUBS TOURISME, toutes les actions ont été portées en interne pour la réalisation de nos programmes et supports vidéos. Durant ces deux jours, nous avons pu compter sur le soutien et le partenariat actif de tous les prestataires et sites touristiques visités. De nombreux gestes commerciaux et réductions ont été concédés à Doubs Tourisme pour mener à bien ce projet.

12 Illustrations / Documentations
Support numérique, photo, brochure, vidéo ou témoignage. Ces documents peuvent nous être transmis par ou via une plateforme de téléchargement (WeTransfert, Dropbox…) si l’ensemble des documents excède 10 Mo.

13 Acte de candidature Mr LEBUGLE de Doubs Tourisme souhaite participer aux Trophées Bus & Car A cette fin, je certifie que tous les éléments communiqués dans mon dossier de candidature sont exacts et conformes à la réalité. J’autorise le Jury à procéder à toutes les vérifications utiles à l’examen de ce même dossier et à demander, en cas de besoin au candidat une justification des données. J’autorise Bus & Car à utiliser mon image et celle de mon entreprise dans le cadre de ces Trophées Bus & Car 2017 et de la soirée de remise organisée le 5 décembre 2017 à Paris. Dans le cas où ma candidature ne serait pas retenue parmi les lauréats, je m’engage à ne demander aucune contrepartie aux organisateurs. Fait à Besançon Le Nom / prénom Signature du chef d’entreprise avec mention « lu et approuvé » J’accepte que mon dossier soit après les trophées


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