Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTatienne Clement Modifié depuis plus de 9 années
1
ATELIER ST FLOUR 2009 ST FLOUR Août 2010 Intervenant Francis Loret Académie d’Aix-Marseille Des mathématiques autrement Mardi 24 août 2010 PARTIE I Un atelier scientifique en collège
2
OBJECTIFS Présenter le fonctionnement de projets expérimentaux en mathématiques qui ont obtenu plusieurs premiers prix à des concours scientifiques nationaux Réfléchir sur les répercussions de ce type de projets sur les pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves
3
OBJECTIFS Présenter le fonctionnement de projets expérimentaux en mathématiques qui ont obtenu plusieurs premiers prix à des concours scientifiques nationaux Réfléchir sur les répercussions de ce type de projets sur les pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves
4
OBJECTIFS Présenter le fonctionnement de projets expérimentaux en mathématiques qui ont obtenu plusieurs premiers prix à des concours scientifiques nationaux Réfléchir sur les répercussions de ce type de projets sur les pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves
5
Un dispositif expérimental
6
Dispositif expérimental Quelles questions vont émerger ? Quels outils vont intervenir ? Quelles approches choisiront les différents intervenants ? Jusqu’où iront chacun des élèves ? Le sujet s’avèrera-t-il finalement accessible au groupe d’élèves concernés ? Inventer des « chemins » en fonction des paramètres du terrain
7
Les axes principaux de travail
8
LES AXES PRINCIPAUX DE TRAVAIL Rapprocher la science de l’Homme Construire des ponts entre le secondaire et le supérieur S’appuyer sur un réseau de travail riche Mettre en place des procédures de travail permettant aux élèves d’accéder aux travaux des chercheurs (vulgarisation) Diffuser les productions des élèves (concours scientifiques, service éducatif rectoral, stages PAF,…)
9
FAIRE VIVRE LES TRAVAUX A DIFFERENTS NIVEAUX DE DIFFUSION
10
ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe
11
ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe
12
ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe
13
ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAF (usage de l’histoire des sciences, vulgarisation et diffusion de la culture scientifique) A la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issu des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe
14
ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette, maths en prison, métro, supermarché,…) Formateur PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe
15
Groupe vulgarisation & Diffusion des sciences Responsable : BEDDOU Laurent CFA AF13 Marseille BARBOLOSI Dominique – IREMFaculté des Sciences de St Jérôme CASSAIGNE Julien – IML Faculté des Sciences de luminy FLEURY Marie-Renée – IREM Faculté des Sciences de Luminy GISPERT Jacques – IREM Faculté des Sciences de luminy LORET Françis – agrégé Collège Camus13 Miramas MALTRET Jean-Louis – IREM Faculté des Sciences de Luminy MARI Jean-Luc – IREM Faculté des Sciences de Luminy MAUDUIT Christian – IREM Faculté des Sciences de Luminy PROAL Hubert – agrégé Lycée d'altitude 05 - Briançon QUATRINI Myriam – IREMFaculté des Sciences de Luminy TAKVORIAN Renelle – enseignante retraitée BONNET ANDRE – Professeur d’université retraité
16
ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formateur PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe
17
DOCUMENTS RESSOURCES http://media.eduscol.education.fr/file/MPS/69/0/LyceeGT_Re ssources_2_Exploration_Meth odes-Pratiques- Scientifiques_149690.pdf
18
Eléments d’analyse
19
Rapport européen sur l’attractivité des filières Scientifiques (2004) ELEMENTS D’ANALYSE
20
Les enfants de tous les pays croient fortement que la technologie et la science jouent un rôle important dans la société. « Les sciences et la technologie jouent un rôle important pour la société » Moyenne sur une échelle de 1 à 4. Garçons filles ELEMENTS D’ANALYSE
21
« A l’école, j’aime plus les sciences que les autres matières » Dans ces pays, les filles rejettent les sciences Dans les pays en voie de développement, les enfants aiment les sciences. Dans tous ces pays, les garçons aiment plus les sciences que les filles. « A l’école, je préfère les sciences aux autres matières » Dans ces pays, les filles rejettent les sciences ELEMENTS D’ANALYSE
22
Dans ces pays en voie de développement, tous les enfants souhaitent avoir le plus possible de science à l’école « J’aimerais qu’il y ait à l’école le plus possible de science » Dans ces pays, les filles souhaitent le moins possible de science à l’école. ELEMENTS D’ANALYSE
23
« J’aimerais devenir un scientifique » Très peu d’enfants souhaitent devenir scientifiques (les filles encore moins que les garçons) Dans les pays en voie de développement, tous les enfants souhaitent devenir scientifique. ELEMENTS D’ANALYSE
24
« je souhaiterais un travail dans un domaine technologique » Très peu de filles souhaitent un travail dans un domaine technologique. Les enfants des pays en voie de développement (ainsi que des garçons d’autres pays) souhaitent un travail dans un domaine technologique Très peu d’enfants japonais souhaitent travailler dans un domaine technologique. ELEMENTS D’ANALYSE
25
L’important pour mon futur métier : « travailler au contact de personnes plutôt qu’au contact d’objets ». ELEMENTS D’ANALYSE
26
La science perçue comme une activité inhumaine ? ELEMENTS D’ANALYSE Extrait de Florence Robine, IGEN – Pourquoi les filles sont l’avenir de la science
27
ATELIER SCIENTIFIQUE EUCLIDE COLLEGE ALBERT CAMUS MIRAMAS COLLEGE ALBERT CAMUS DE MIRAMAS ATELIER SCIENTIFIQUE EUCLIDE Un atelier de vulgarisation scientifique en collège
28
Les modalités
29
LES MODALITES Ouvert à des élèves de tous niveaux 43 élèves répartis en 2 groupes en 2010 Séances : le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h00 Ratio filles/garçons en faveur des filles en 2010 Plusieurs thématiques abordées dans l’année Chacun approfondit la thématique de son choix, au rythme de son choix
30
Objectifs de l’atelier
31
Montrer que la science vient de quelque p ATELIER EUCLIDE Explorer certaines des grandes questions de l’histoire des sciences Découvrir que les travaux modernes ont de fascinantes applications Rapprocher la science de l’Homme Les mathématiques viennent de quelque part revivre l’enthousiasme des grands découvreurs Je rencontre des savants vivants qui participent à la création de nouveaux concepts et des ingénieurs qui les mettent en œuvre
32
RAPPROCHER LA SCIENCE DE L’HOMME Faire découvrir à des collégiens de tout niveau certaines des grandes questions de la science et des mathématiques en particulier 1 Visée plus culturelle que technique Questions ouvertes Questions d’exploration de travaux historiques
33
Jeter des ponts entre le secondaire, le supérieur et la communauté scientifique dans le but de rendre les sciences plus attractives 2 Intervention de scientifiques dans l’établissement Immersion dans des laboratoires Participation à des manifestations scientifiques RAPPROCHER LA SCIENCE DE L’HOMME
34
Un réseau riche de soutiens et de collaborations
35
ATELIER EUCLIDE Un réseau riche de soutiens et de collaborations Corps d’inspection Services Rectoraux Associations IREM Ingénieurs du privé Cnrs / Universités Sites scientifiques I.M.L. OBSERVA -TOIRES I.G. I.P.R. D.E.S.R. D.A.A.C. C.P.P.M. MATH POUR TOUS ANIMATH SUR SITE AU COLLEGE Pythéas Hippocampe APMEP
36
Exemples de thématiques
39
THEMATIQUE 2007/2008 MATHEMATIQUES ET IMAGES DE SYNTHESE
40
BLENDERBLENDER
41
Reconstitution en images de synthèse d’une villa historique de Pompéi
43
PRESENTATION DES TRAVAUX A LA FINALE REGIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE MARSEILLE MAI 2008
44
FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE 2008 SIEGE DU CNRS – PARIS – JUIN 2008
45
FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE Médaille d’or et Grand Prix CNRS 2008
46
Exemples de films réalisés sur Blender par les élèves http://www.dailymotion.com/video/xckd80_film-2- dyanimation-3d-sur-blender-c_tech http://www.dailymotion.com/video/xckdoo_film-1- dyanimation-3d-sur-blender-c_tech
47
Ce travail a donné lieu à la rédaction d’un article dans le Bulletin Vert de l’APMEP n°485 p. 765-775 : Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAA09094.htm
49
AXIOME 5 bis TRAVAUX D’EXPLORATION DE MOMENTS FORTS DE L’HISTOIRE DU THEME Euclide Riemann Poincaré Lobatchevski
50
TRAVAUX D’EXPLORATION DES APPLICATIONS MODERNES DU THEME Institut de mathématiques de Luminy Février 2010
51
Stage Hippocampe au laboratoire Pythéas de Marseille Luminy
52
Centre d’initiation à la démarche de chercheur en mathématique et au débat scientifique Reprenant le concept initié par l ’association « Hippocampe » fondée en 2004 par des chercheurs de l’INSERM, le laboratoire Pythéas (I.R.E.M) accueille des lycéens qui viennent en stage « Hippocampe-Maths » pour travailler comme des chercheurs. Ces lycéens réfléchissent sur des problèmes mathématiques qui peuvent être aussi issus de questions liées à la physique, à l’informatique, aux sciences humaines, à la biologie... Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur travail
53
PRESENTATION DU TRAVAIL SUR CE THEME A LA FINALE REGIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE 2009 MARSEILLE
54
FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE 2009 SIEGE DE L’UNESCO – PARIS
55
FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE Médaille d’or et Grand Prix CEA 2009
56
POURSUITE DU PROJET EN 2010 GEOMETRIE TROPICALE
57
LE CONTENU DU PROJET PRÉSENTÉ EN FILM PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER http://www.dailymotion.com/video/xckeer_geometries-du-vendee- globe-aux-trou_tech LE DÉROULÉ DU PROJET PRÉSENTÉ EN FILM PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER http://www.dailymotion.com/video/xcixvf_du-vendee-globe-aux- trous-noirs-dye_tech
58
LE CONTENU DU PROJET PRÉSENTÉ EN PDF PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER http://www.maths-pour-tous.org/C-Genial.html
59
PROJETPROJET 20112011
60
Cadre de travail Projet Atelier Sup’Science (PASS) De l’Académie d’Aix-Marseille
61
Projet Atelier Sup’ Science (PASS)
63
QUELQUES ADRESSES UTILES http://www.irem.univ-mrs.fr/-Hippocampe- http://www.irem.univ-mrs.fr/-Rapport-d-activites- http://www.maths-pour-tous.org/ http://www.animath.fr/ http://www.apmep.asso.fr/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.