La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIENVENUE !.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIENVENUE !."— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE !

2 PRESENTATION Michée France, qui sommes-nous ?
Michée France œuvre auprès des protestants, notamment évangéliques, pour : Les mobiliser à lutter contre la pauvreté et les injustices, Leur donner les moyens d’interpeler les décideurs, surtout politiques, sur les engagements qu’ils ont pris. Michée France est hébergé par le SEL (Service d’Entraide et de Liaison), avec le soutien du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) et de la FPF (Fédération Protestante de France).

3 PRESENTATION Culte Michée France 2017
Chaque année, Michée France propose un culte lors du dimanche le plus proche de la journée internationale de lutte contre la pauvreté qui a lieu le 17 octobre. Pour un Évangile de Générosité À quoi ressemble un monde sans pauvreté ? Comment l’atteindre ? Qu’enseigne la Bible à ce sujet ? LA GÉNÉROSITÉ ! Comme Dieu est généreux avec nous et nous a tout donné par GRÂCE, nous aussi nous voulons être généreux !

4 PRESENTATION Les différents visages de la générosité
En général, le terme « générosité » nous évoque les dons financiers mais la Bible présente la générosité comme une façon profondément désintéressée et altruiste de vivre chaque domaine de sa vie. Il est possible d’être généreux avec son argent sans avoir un cœur généreux. Au-delà de ses finances, il y a beaucoup d’autres moyens d’exprimer la générosité. La Bible nous encourage à être généreux dans plusieurs domaines de notre vie. Un domaine souvent sous-estimé, c’est l’hospitalité, l’accueil !

5

6 I. INTRODUCTION Luc Ce passage biblique nous parle d’invités, d’hôtes et de fêtes. Jésus se trouve à Jérusalem, chez l’un des chefs des pharisiens un jour de sabbat. 3 parties : 3 destinataires : 3 sujets Au premier paragraphe, Jésus parle aux invités du banquet où il a été invité (v. 7-11) puis il parle à l’hôte (v ) et enfin il nous parle à nous (v ). Chacune de ces trois parties aborde les sujets suivants : le cercle intime, la maison ouverte et la fête des pauvres.

7 I. LE CERCLE INTIME Luc 7Il adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu'ils choisissaient les premières places ; et il leur dit : « Lorsque tu seras invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi, 9et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : « Cède la place à cette personne-là ». Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. 10Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise : « Mon ami, monte plus haut ». Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. 11Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

8 I. LE CERCLE INTIME Luc 14.7-11 Le protocole connu de tous
Les invités étaient assis en fonction de leur relation avec l’hôte. Par précaution, il valait mieux s’asseoir plus éloigné, au cas où une personne plus importante arrive. Enseignement profond et opposé à notre culture «  11Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé » s’applique à toutes nos relations. Le cercle intime est accessible aux désintéressés Aimez de manière altruiste et vous serez aimés en retour.

9 II. LA MAISON OUVERTE Luc 14.12-14
12Il dit aussi à celui qui l'avait invité : « Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille. 13Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

10 II. LA MAISON OUVERTE Luc 14.12-14
Une société hiérarchique avec un système de patriciat Les alliances au sein et entre les couches sociales se créaient par l’hospitalité et la réciprocité. Jésus s’y oppose. Expression idiomatique pour une vérité assez dure Jésus dit que nous devons préférer inviter chez nous des personnes qui ne peuvent nous inviter en retour, juste par amour, sans en ressortir un avantage quelconque. Pratiquer l’hospitalité  « philo-xenia » Travailler durement à inviter, c’est-à-dire à AIMER une personne qui m’est étrangère… étrange.

11 II. LA MAISON OUVERTE L’accueil généreux, c’est :
Inviter des gens dans notre espace de vie / notre foyer Les faire entrer dans le cœur de notre vie. C’est autant une attitude qu’une action et c’est COÛTEUX ! Traiter des étrangers comme de la famille AIMER les autres croyants, nos voisins & collègues mais aussi les gens dans le besoin, les pauvres, les souffrants. Pour que Dieu puisse en transformer certains en amis. Quand nous invitons l’étranger/l’étrange, le pauvre, c’est Dieu qui est l’invité ! Hébreux 13 et Genèse 18.

12 III. LA FÊTE DES PAUVRES Luc 14.14-24
15Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : « Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! » 16Et Jésus lui répondit : « Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17À l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : « Venez, car tout est déjà prêt ». 18Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : « J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie ». 19Un autre dit : « J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie ».

13 III. LA FÊTE DES PAUVRES Luc 14.14-24
20Un autre dit : « Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller ». 21Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : « Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux ». 22Le serviteur dit : « Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place ». 23Et le maître dit au serviteur : « Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie ». 24Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper »

14 III. LA FÊTE DES PAUVRES Luc 14.15-24
Notre VRAI foyer, c’est le Royaume de Dieu ! Lieu de beauté absolue, de chaleur absolue, de réconfort absolu, de guérison absolue, d’amour absolu… ! Seuls les pauvres en esprit y vont (Matthieu 5) ! Ce n’est pas la « classe moyenne » en esprit qui pensent avoir des choses dans leur « banque morale » ! Ce sont ceux qui comptent UNIQUEMENT sur la GRÂCE de Dieu ! Cet accueil généreux a été le plus coûteux de l’histoire ! Jésus a quitté le « cercle intime », la fête ultime pour venir sur terre comme un sans-abri pour payer pour nos péchés !

15 CONCLUSION Jésus est l’Hôte ultime
Jean 14.2 : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place » Nous sommes sauvés par la Grâce seule (Sola Gratia) C’est l’un des 5 principes de la Réforme dont nous fêtons les 500 ans ce mois-ci ! L’accueil généreux et total de Jésus nous fait entrer à la fête ultime ! Faisons pour d’autres personnes ce que Jésus a fait pour nous ! Accueillons généreusement surtout les pauvres !

16 MERCI !


Télécharger ppt "BIENVENUE !."

Présentations similaires


Annonces Google