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Publié parPierre-Yves Rivard Modifié depuis plus de 6 années
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LE SCANDALE VOLKSWAGEN, UN DÉSASTRE QUI CONTINUE DE FAIRE DES VAGUES
Elaboré par: Insaf Ben Nacef (2LFIG1)
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Alors que l’affaire du cartel présumé entre les grands constructeurs automobiles allemands pourrait leur coûter très cher (une amende globale pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliards d’euros a été évoquée), l’affaire Volkswagen continue à avoir un lourd impact sur le secteur, au niveau mondial.
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La tricherie de Volkswagen sur des millions de moteurs diesel, révélée il y a deux ans, n’en finit pas d’avoir des répercussions sur l'ensemble de l'industrie automobile mondiale. Outre qu'elle coûte très cher au constructeur allemand, elle accélère la défiance des usagers et des pouvoirs publics à l'égard de ce type de carburant. Retour sur les origines et les retombées du "Dieselgate" planétaire.
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Le 18 septembre 2015, l'agence environnementale américaine (EPA) accusait le constructeur d'avoir enfreint des réglementations anti-pollution à l'aide d'un logiciel truqueur installé sur des centaines de milliers de véhicules diesel fabriqués à partir de Très vite, le "Dieselgate" prend de l'ampleur : Volkswagen reconnaît avoir équipé de ce logiciel 11 millions de véhicules dans le monde, dont 8,5 millions en Europe. Le logiciel incriminé enclenchait un mécanisme interne de limitation des gaz polluants pendant les contrôles anti-pollution.
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Comment a réagi Volkswagen ?
Le patron de l'époque Martin Winterkorn a dû démissionner. Il est remplacé par Matthias Müller, alors patron de Porsche. M. Müller a fait acte de contrition et engagé un vaste rappel, toujours en cours, des véhicules. Il a présenté une nouvelle stratégie axée sur le développement de l'électrique. Le groupe plaide coupable de fraude aux Etats-Unis et accepte de payer plus de 22 milliards de dollars au total pour contenter autorités, clients et concessionnaires dans le pays.
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En vidéo - Moteurs truqués : l'ex-patron de Volkswagen affirme n'avoir rien su
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Les conséquences pour les clients ?
Aux Etats-Unis, où les normes anti-pollution sont plus strictes, le groupe a accepté de débourser plus de 16 milliards de dollars pour réparer ou racheter près de voitures incriminées, et de verser à leurs propriétaires des indemnités. En Europe, Volkswagen n'entend pour l'heure pas dédommager ses clients car la situation et la législation sont selon lui différentes. Le gros des rappels concerne l'Europe, avec plus de 2 millions en Allemagne et environ en France.
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Merci
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