La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le monument est inauguré en 1909 en l’honneur du 400e anniversaire de Jean Calvin et du 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève (aujourd’hui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le monument est inauguré en 1909 en l’honneur du 400e anniversaire de Jean Calvin et du 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève (aujourd’hui."— Transcription de la présentation:

1 Le monument est inauguré en 1909 en l’honneur du 400e anniversaire de Jean Calvin et du 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève (aujourd’hui devenue l’Université de Genève).

2 Né 10 juillet 1509 à Noyon (Martin Luther as 25 ans )
Jean Calvin, de Né 10 juillet 1509 à Noyon (Martin Luther as 25 ans )  Son père, Gérard Cauvin, avait une carrière prospère en tant que notaire de la cathédrale et responsable du tribunal ecclésiastique. (1525 ou 26 ) Il étudie le droit à Orléans, université de Bourges. (1531) À la mort de son père, va à Paris (1533) Calvin adopta les nouvelles idées de la Réforme protestante.

3 6. (1534), il rompt définitivement avec l’Église catholique.
*Calvin se trouve à Paris quand éclate en 1534, Des affiches (appelées placards). 7. (1536) «L’Institution de la religion chrétienne», éditée en latin. Il quitte alors la France et se réfugie à Bâle et commence à écrire son œuvre majeure  (1541) Calvin publie une nouvelle version de L’Institution de la religion chrétienne, cette fois-ci en français.

4 Jean Calvin à Genève 8. Il rencontre Guillaume Farel, un réformateur influent qui lui demande de l’aider à mettre en pratique les idées qu’il a développé dans «L’Institution de la religion chrétienne». Tous les deux se heurtent au gouvernement de la ville de Genève et sont expulsés en Calvin trouve refuge à Strasbourg et devient pasteur entre 1538 et En 1540, les Genevois demandent à Calvin de revenir. Il s’installe de nouveau à Genève en 1541 et y organise l'église réformée.

5 11. (1540) Il publie un Commentaire de l’Épître aux Romains. 12
11. (1540) Il publie un Commentaire de l’Épître aux Romains. 12. Les idées calvinistes s'exportent rapidement dans le nord et l'est de l'Europe, notamment en Écosse, aux Pays-Bas, dans certaines régions allemandes, en Hongrie ou encore en Pologne. 13. Il s'efforce d'organiser l'Église réformée en France et soutient les Églises réformées qui s'y sont créées en leur envoyant des pasteurs formés à l’Académie de Genève qu’il a fondée en 1559.

6 14. Il écrit de nombreux traités, donne des cours public et s’épuise à la tâche. (auteur de 59 livres majeur 4000 lettres) Il meurt en 1564. En 1549 elle a décède Jean (Cauvin) Calvin et Idelette de Bure vers 1505,

7 15. La réunion eut lieu à Lausanne du 1e au 8 octobre 1536 et les protestants, emmenés par Guillaume Farel, Jean Calvin et Pierre Viret, n'eurent pas de peine à dominer la controverse. -Berne, considérant la victoire intellectuelle des réformateurs, publia, le 19 octobre 1536, un mandement qui interdisait de célébrer la messe et enjoignait d'abattre les statues et les autels "toutes foys cela par bon ordre et sans tumulte".

8

9 Solus Christus-Christ seul
Soli Des Gloria- À Dieu seul soit la gloire Solus Christus-Christ seul Sola fide- Par la foi seule Sola gratia- Par la grâce seule Sola Scriptura- L’ Écriture seule

10 La foi seule : seule la parole de Dieu à l’autorité spirituel.
(Jude 3) « vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. » (Ro ) «  Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. (Éph ) il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, Ce que nous devons croire vient de Dieu corps doctrinale Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus- Christ à ceux qui croient.

11 pour le salut de quiconque croit,
Car je n’ai point honte de l’ Evangile : c’est la puissance de Dieu parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi pour la foi; pour le salut de quiconque croit, « C’est par la foi seule, du commencement à la fin ».Fr. Courant La foi est donc essentielle, non seulement au commencement de notre vie chrétienne, mais jour après jour. La foi est tout en tout, à la fois dans le commencement et le progrès de la vie chrétienne. « Le juste vivra par la foi. » (Habacuc 2.4; Ro.1.16)

12 Seule la foi sauve, mais la foi qui sauve n’est jamais seule. (JND)

13 afin que nous marchions en elles »
« car nous sommes son ouvrage, afin que nous marchions en elles » ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance La foi est tout en tout, à la fois dans le commencement et le progrès de la vie chrétienne. (Éph. 2.10)

14 œuvres La foi est tout en tout, à la fois dans le commencement et le progrès de la vie chrétienne. désobéissance

15 1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. 3 C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. 4 C’est par la foi qu’Abel 5 C’est par la foi qu’Hénoc

16 La foi ou ta foi voila la question ! (Hébreux 11.6)
«Or, sans la foi,(pistis) car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie (pisteuo) il est impossible de lui être agréable, que Dieu existe Temps - Aoriste, Voix - Active Mode - Infinitif LSG - croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, confiance 248 de ceux qui le cherchent. » et qu’il est le rémunérateur, ou récompense

17 L’ÊTRE HUMAIN (PÉCHEUR)
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, (Romains 5:1) Bonnes oeuvres DIEU SAINT JUSTE MA FAÇON L’ÊTRE HUMAIN (PÉCHEUR) Religion Philosophie Moralité Sincérité

18 L’ÊTRE HUMAIN (PÉCHEUR)
ÊTES-VOUS ICI ? Ou là ? LA FOI SEULE EN JÉSUS-CHRIST DIEU LA PAIX LE PARDON LA VIE ABONDANTE LA VIE ETERNELLE La pratique Œuvres digne de la repentance (Act L’ÊTRE HUMAIN (PÉCHEUR) LA SÉPARATION UNE VIE DÉNUÉE DE SENS MANQUER LE BUT DE LA VIE Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

19


Télécharger ppt "Le monument est inauguré en 1909 en l’honneur du 400e anniversaire de Jean Calvin et du 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève (aujourd’hui."

Présentations similaires


Annonces Google