La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de grammaire semaine 6 Évoquer le passé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de grammaire semaine 6 Évoquer le passé"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de grammaire semaine 6 Évoquer le passé
Proficent 1 Semestre 1

2 Évoquer le passé Documents de référence pour les rappels théoriques:
Alter Ego 3, p.48 Contextualized French Grammar, p Voir également les différentes sections dans Hawkins and Towell, French Grammar and Usage 2 Le passé_Séminaire

3 1. Rappel. Les verbes qui au passé composé se conjuguent avec l’auxiliaire ÊTRE
ÊTRE + verbes de déplacement : entrer, rentrer, partir, venir, revenir, monter, descendre, passer, arriver, rester ÊTRE + verbes suivants: tomber, devenir, apparaître, naître, intervenir, parvenir, mourir Accord du participe passé avec le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel Ex : elle est revenue; ils sont apparus. ÊTRE + verbes pronominaux : s’asseoir, s’ennuyer, se regarder, se disputer, s’enrhumer....  Accord du participe passé avec des verbes sans complément Ex : elles se sont lavées. MAIS  Pas d’accord du participe passé pour les verbes à construction directe suivis d’ un complément Ex : elles se sont lavé les cheveux.

4 1b. Rappel. Pas d’accord du participe passé pour les verbes pronominaux suivis d’un complément d’ objet Accord du participe passé avec des verbes sans complément Elles se sont lavées. Pas d’accord du participe passé pour les verbes à construction directe suivis d’ un complément Elles se sont lavé les cheveux.

5 2. Rappel. Les verbes qui au passé composé se conjuguent avec AVOIR
Pas d’accord du participe passé Ex : nous avons poussé la porte. AVOIR + tous les autres verbes Avec avoir, il n’y a pas d’accord du participe passé en général Ex : j’ai monté les valises. Excepté Quand on a un complément d’objet direct placé avant avoir Ex : les valises, je les ai descendues les verbes suivants : rentrer, sortir, monter, descendre, passer se conjuguent avec avoir lorsqu’ils sont suivis d’un complément d’objet direct Ces verbes se conjuguent normalement avec l’auxiliaire être Elle est sortie. mais Elle a sorti les poubelles.

6 2. Participe passé des verbes irréguliers (à apprendre impérativement, voir Appendice D de CFG p )

7 3. Construction de l’imparfait
L’imparfait est un temps simple qui se forme de la façon suivante: La racine de la 1e personne du pluriel au présent de l’indicatif à laquelle on ajoute les terminaisons suivantes Ex: POUVOIR : POUV- + ……. …… …….

8 3. Construction de l’imparfait
 AVOIR ÊTRE PARLER  J'avais J'étais Je parlais Tu avais Tu étais Tu parlais Il avait Il était Il parlait Nous avions Nous étions Nous parlions Vous aviez Vous étiez Vous parliez Ils avaient Ils étaient Ils parlaient MANGER PLACER VOIR Je mangeais Je plaçais Je voyais Nous mangions Nous placions Nous voyions CRIER / APPRÉCIER Je criais Nous criions Le passé_Séminaire

9 4. Emploi de l’imparfait et du passé composé
L’imparfait exprime une SITUATION J ’habitais près du collège, les professeurs étaient très sérieux, mes parents m’aidaient beaucoup. Le passé composé exprime une ACTION/EVENEMENT J’ ai passé mon bac, je suis entrée à l’université et j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter!  L'imparfait sert à présenter une INFORMATION Comme la victime n'avait pas de papiers d'identité, Le passé composé exprime une ACTION/EVENEMENT la police a contacté les personnes inscrites sur son carnet. L'imparfait sert à décrire le DECOR Il faisait froid et la nuit était très sombre, Le passé composé sert à décrire L'ACTION PRINCIPALE quand une personne a assassiné Bernadette Dejeu. L'imparfait sert à décrire une ACTION SECONDAIRE / LE CONTEXTE Pendant que l'inspecteur relevait les  indices, les enquêteurs ont pris des photos du corps.

10 5. Le plus-que-parfait: formation et emploi
Présent: on raconte aujourd’hui quelque chose de passé Action 1 dans le passé (imparfait ou passé composé) Action -1 dans le passé (plus-que-parfait) J’étais au rendez-vous, mais il était déjà parti. Nous nous sommes mariés en décembre 2011, six mois avant, nous nous étions rencontrés en voyage J’ai pris cette décision hier, Avant hier, je n’avais encore fait aucun choix.

11 5. Synthèse. Ce que vous devez retenir:
Les trois principaux temps du passé ont des valeurs différentes: Imparfait  contexte, habitude, répétition Passé composé  évènement, limite temporelle Plus-que-parfait  antériorité Le passé composé se détermine par rapport au présent. Le plus-que-parfait se détermine par rapport au passé composé.  L’imparfait éclaire les circonstances. Le passé_Séminaire

12 6. Quiz de contrôle (Alter Ego 3, p.48)

13 6. Quiz de contrôle: corrigé
Quand j’étais adolescente… / imparfait / une situation passée J’ai fait un stage…/ passé composé / un fait qui a une durée limitée dans le passé J’ai contacté plusieurs fois… / passé composé / un fait répété dans le passé J’allais beaucoup… / imparfait / une habitude du passé J’ai passé…, j’ai arrêté…, j’ai commencé… / passé composé / une succession de faits dans le passé J’avais déjà fait… / plus-que-parfait / un fait terminé avant un autre fait au passé Je passais …/ imparfait / un fait en train de se dérouler

14 Bilan Si vous avez moins de 4 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours.

15 Exercice 1 (Alter Ego 3, p.49) Le passé_Corrigés

16 Exercice 2. Complétez avec les temps du passé, le parcours de Frédéric
Exercice 2. Complétez avec les temps du passé, le parcours de Frédéric. Attention à l’accord du participe passé. Quand elle (entrer) ………………….. à la fac, elle (ne pas savoir) …..……………. ce qu’elle (vouloir) …………………… faire comme études, alors elle (choisir) …………………… de faire “psycho” par hasard. Finalement, ses études lui (plaire) ………………….. et elle (aller) ………………..…… jusqu’au Master. Puis elle (trouver) ………………………… du travail. On lui (dire) …………….….. pourtant que cette filière ne (offrir) …………..…………… pas beaucoup de débouchés. Ils (apprendre) …………………………..…… à danser le tango parce que l’année précédente ils (voir) ………………………… un spectacle en Argentine et ils (tomber amoureux) ……………………………… de cette danse. Je (se tromper) …………….……………. ! Je (s’inscrire) ………………………………. à un cours de peinture à l’huile alors que je (vouloir) ………………………… m’initier à un cours d’aquarelle

17 Exercice 3 (Alter Ego 3, p.49). Complétez avec les temps du passé, le parcours de Frédéric
Il ……………………… (obtenir) une maîtrise d’allemand et une licence de russe, puis il ………………….……. (intégrer) le programme Erasmus. Voyager, Frédéric l’……………………….… (déjà faire) avant de s’inscrire à Erasmus. En effet, il ………………… (être) jeune au pair en Suède l’année du bac, ce qui n’est pas banal. L’année dernière, il …………..…………… (entrer) à l’université Humboldt à Berlin où il ……………..…… (étudié) pendant huit mois. “Je ……………….…… (ne pas avoir) de problèmes d’adaptation parce que je ……………..…….. (connaître) un peu Berlin et de toutes façons, à cette époque-là, je ………..……..… (savoir) que l’échange était la meilleure façón d’apprendre. Observer les autres modes de vie, c’est le moyen de se découvrir soi-même”, déclare Frédéric.

18 Exercice 4

19 Exercice 5.

20 Exercice 5 (suite).

21 Exercice 6. Mettez les verbes au temps approprié
Exercice 6. Mettez les verbes au temps approprié. Attention à l’accord du participe passé. Un jour de l'année 1492, Christophe Colomb (partir) …………… d'Espagne avec un groupe de soldats espagnols. Ils (vouloir)……………………… trouver l'Inde en voyageant vers l'ouest. Pendant le voyage, la mer (être) ……………..…. calme; il (faire) ………………………beau; Colomb et ses soldats (avoir) ……………… …… beaucoup de provisions que la reine d'Espagne leur ……………………………… (donner). Tous les soirs, Colomb (observer) ……………………… les étoiles pour suivre la route qu'il (choisir) …………………………….… avant de quitter l'Europe. Après presque trois mois de voyage, ils (voir) ……………………… une terre à l'horizon. Ils (débarquer) …………………………… . Ils (commencer) ……………………………… à coloniser ce pays qui n' (être)………… …… pas l'Inde, mais un nouveau continent. En Europe, on (donner)…………………………………… à ce continent le nom de "Nouveau Monde". Plus tard, les colons américains (créer) …………………..…… la ville de New York sur une île que, quelques années plus tôt, ils (acheter)……………………………………… aux Indiens pour la somme de 24 dollars!


Télécharger ppt "Séminaire de grammaire semaine 6 Évoquer le passé"

Présentations similaires


Annonces Google