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LA CLIMATISATION.

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1 LA CLIMATISATION

2 1 – ORGANISATION Un fluide frigorigène circule sous différents états (liquide – gazeux) et à différentes pressions pour permettre les échanges calorifiques avec l’extérieur nécessaire à la régulation thermique de l’habitacle. Compresseur Condenseur Tuyau haute pression Bouteille déshydratante Évaporateur Bloc chauffage ventilation Tuyau basse pression 1 2 3 4 5 6 7

3 2 – PRINCIPE Air extérieur On comprime un gaz
Sa température diminue, sa pression reste constante Sa température augmente, sa pression également On comprime un gaz On le fait passer dans un radiateur On augmente le volume du gaz (on le détend) Air extérieur Sa température augmente légèrement, sa pression est constante On le fait passer dans le radiateur d’habitacle Air habitacle Sa température diminue, sa pression également

4 3 – CONSTITUTION En reprenant le schéma précédent, le système de climatisation comprend éléments. 4 Un premier élément qui : c’est comprime le compresseur. Un second élément qui le gaz : c’est refroidit le condenseur. Un troisième qui le gaz : c’est détend le détendeur. Un quatrième qui l’air en entrant dans l’habitacle : c’est refroidit l’évaporateur.

5 LE COMPRESSEUR Info du calculateur Gaz à température pression faible
(1) poulie d'entraînement du compresseur, ensemble embrayage électromagnétique. (2) carter du compresseur. (3) culasse. (4) clapet. (5) piston. (6) plateau. (7) arbre d'entraînement. (8) butée à aiguille. (A) chambre haute pression. (B) chambre basse pression Info du calculateur Gaz à température pression faible Changer le conditionnement du gaz Gaz à température pression importante faible importante Énergie mécanique du moteur La commande du compresseur se fait par le calculateur en envoyant du courant dans l’embrayage électromagnétique. De ce fait, le système se solidarise avec la poulie d’entraînement, le compresseur est en fonction.

6 LE CONDENSEUR C’est un radiateur dans lequel se refroidit le gaz, en restant à haute pression Gaz à 10bars et 50°c Gaz à 10bars et 30°c Condenseur

7 LE DETENDEUR Sortie évaporateur Compresseur Entrée évaporateur Condenseur Placé en entrée/sortie de l’évaporateur, il permet au gaz de passer en basse pression. La pression chutant (2 à 3 b), la température également pour atteindre 5°c environ.

8 L’EVAPORATEUR C’est un échangeur thermique.
Le fluide à l’état gazeux et à basse température permet à l’évaporateur une température d’environ 5°c. L’air extérieur, au contact avec l’évaporateur Ce qui permet en entrant dans l’habitacle de diminue sa température. le rafraîchir.

9 LE DESHYDRATEUR Entrée du fluide Sortie du fluide Outre une fonction de réservoir, la bouteille déshydratante (ou déshydrateur) permet - de filtrer le gaz. - d’absorber l’humidité contenu dans le gaz (d’où la nécessité de la changer régulièrement).

10 LE PRESSOSTAT Il est placé en sortie de bouteille sur la canalisation haute pression. Si la pression est inférieure à 2bars, De même si la pression est supérieure à 25 bars. le compresseur est mis hors service.

11 Climatisation de RENAULT Laguna
408 245 244 59 420 475 320 800 319 292 235 120 225 171 411 69 418 Climatisation de RENAULT Laguna Le pressostat est monté en avec le compresseur, il permet la mise en sécurité du circuit en cas d’anomalie de pression. série

12 Air habitacle détendeur évaporateur compresseur deshydrateur
3b – 10°c évaporateur 3b – 5°c 10b – 50°c compresseur deshydrateur condenseur 10b – 30°c Air extérieur

13 LES FLUIDES Le fluide frigorigène : depuis que l’on connaît l’impact des gaz sur la couche d’ozone, seul le R134a est utilisé dans les climatisations. L’huile : elle permet la lubrification du compresseur par barbotage.  Attention : toutes les huiles ne sont pas miscibles entre elles, vérifiez les préconisations du constructeur avant d’intervenir sur la climatisation.

14 4 – FONCTIONNEMENT

15 5 – LA VENTILATION Pour améliorer la température moyenne, les véhicules sont équipés d’une ventilation permettant la répartition de l’air sur l’ensemble du volume de l’habitacle. Entrée air extérieur 1 Volet de répartition 10 Filtre à pollen 2 Aérateurs centraux 11 Ventilateur 3 Aérateurs latéraux 12 Évaporateur 4 Volet de désembuage 13 Évacuation eau de condensation 5 Sortie d’air vers pare brise 14 Volet de mixage 6 Arrivée d’air intérieur 15 Radiateur de chauffage 7 Volet de recycle d’air 16 Sortie d’air vers l’arrière 8 Pare brise 17 Sortie d’air vers pieds 9

16 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

17 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

18 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

19 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

20 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

21 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

22 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

23 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

24 BLOC CHAUFFAGE / CLIMATISATION

25 6 – REMARQUE Il est possible de monter une climatisation dans un véhicule, mais cela reste une opération compliquée réservée aux professionnels.


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