La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de marché : Le lait

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de marché : Le lait"— Transcription de la présentation:

1 Étude de marché : Le lait
ANG Vannary - BELLAVOINE Mathieu - COLTIN Jean - CRESTEY Quentin - WILLOT Guillaume

2 Plan Introduction I. Analyse de la demande II. Analyse de l’offre
III. Analyse des entreprises Leader : Lactalis Second : Danone IV. Innovations

3 Introduction

4 « La dénomination «lait» est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction. Toutefois, la dénomination lait peut être utilisée pour le lait ayant subi un traitement n'entraînant aucune modification de sa composition ou pour le lait dont on a standardisé la teneur en matière grasse. » Le lait est l’aliment le plus complet qui existe. Il fournit de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement. règlement (CE) « OCM unique » n°1234/2007, Annexe XII et

5 Le marché du lait : Le lait peut servir à l’élaboration des produits suivants : Lait en poudre Lait liquide Produits laitiers Dans cette étude, nous nous focaliserons sur le lait liquide et en poudre.

6 Analyse de la demande

7 Analyse de la demande internationale
Consommation moyenne = 54 litres/an/habitant

8 Consommation variable selon les pays :
> 90 kg/an/habitant : Europe du nord, Australie 50 à 90 kg/an/habitant : Europe, Amérique du nord < 50 kg/an/habitant : Amérique centrale et du sud, Asie et Afrique

9 Évolution de la consommation de lait par pays entre 2004 et 2014 :
Consommation en baisse exceptée dans les pays émergents, la Chine notamment

10 9% du lait produit est échangé sur le marché mondial
Pays exportateurs : UE USA Nouvelle-Zélande Australie Pays importateurs : Pays émergents et

11 Analyse de la demande française
Consommation annuelle = 53 litres par personne (2014) Baisse de 2,9% Chiffre d’affaires de la filière laitière : 29,8 milliards d’euros en 2013 et

12 Part des ventes - Marché du lait en France :
Évolution de la consommation Française de lait par rapport aux autres produits laitiers Baisse de consommation de lait standard au profits des produits laitiers

13 Les laits spécifiques gagnent du terrain :+3,8% de 2013 à 2014
+12,9% : Lait à teneur réduite en lactose (10 à 20% des Français digèrent mal le lait) +8,4% : Laits aromatisés +6,9% : Lait bio et

14 Demi-écrémé = 86% du lait consommé en 2014
Laits les plus consommés : Chauffé à °C pendant quelques secondes. Conservation à température ambiante 90 jours minimum. Demi-écrémé = 86% du lait consommé en 2014 UHT = 97% du marché 1,5 à 1,8% de matière grasse UHT : Ultra Haute température

15 Comportement des consommateurs :
3 personnes sur 4 consomment du lait 85% des Français considèrent le lait comme un produit sain, naturel et actuel 61 % des Français en consomment au moins une fois par semaine Plus consommé par les enfants (85%) que par les adultes (57%) 77% l’utilisent en cuisine

16 Principalement consommé au petit-déjeuner

17 Cycle de développement :

18 II. Analyse de l’offre

19 Production de lait : ⚫ Lait produit sur l’ensemble du territoire ⚫ exploitations laitières en ⚫ 8,7 milliards d’euros La production de lait est rendu possible via : ⚫ les vaches ⚫ les brebis ⚫ les chèvres La collecte du lait se fait en moyenne toutes les 48 heures et est rendue possible à 54 % par les coopératives et 46 % par les entreprises privées.

20 Structuration du marché français :
Ce diagramme fait l’inventaire des produits issus du lait. Le fromage est le plus fabriqué à 36,8 % % du lait transformé en produits laitiers pour le grand public et 25 % en en-cours pour les secteurs de l’alimentaire, chimie et pharmaceutique

21 Structuration du marché français :
⚫ Filière tournée vers l’exportation ⚫ 4 litres sur 10 sont exportés ⚫ Une exportation d’une valeur de 7,3 milliards d’euros de produits laitiers ⚫ Une exportation majoritairement destinée au marché européen ⚫ L’Italie est le 1er acheteur de beurre français et l’Allemagne de fromages français

22 Les acteurs du marché laitier en France :
⚫ Lactalis N°1 mondial ⚫ Danone N°1 mondial sur le produits laitiers frais ⚫ Bongrain N°1 mondial en spécialités fromagères ⚫ Sodiial groupe coopératif français du lait et N°2 mondial des produits frais ⚫ Bel N°24 mondial

23 Les acteurs du marché laitier en France :
⏺ Les acteurs cités précédemment sont des marques fortes et emblématiques ⏺ Elles produisent principalement des produits destinés à la consommation ⏺ Elles visent le développement à l'international

24 Analyse des forces concurrentielles :
⏺ Facteur de production ⏺ La demande ⏺ La stratégie, la structure ainsi que la rivalité entre entreprise

25 Menaces : ⏺ Réglementation dans les zones de production intensive ⏺ Les prix d’achats et de ventes du lait par la Grande Distribution ⏺ Stagnation économique dans le pays

26 Opportunités : ⏺ Demande européenne en fromage et spécialité ⏺ Demande internationale dynamique en produits laitiers

27 III. Analyse des entreprises

28 1) L’entreprise Lactalis :

29 1) L’entreprise Lactalis
Description Groupe famillial fondé par André Besnier en 1993 et basé à Laval, en Mayenne dans l’Ouest de la France. 1er groupe laitier mondial, 15ème groupe agroalimentaire. personnes, dont 28% en France. 192 unités industrielles partout dans le monde. CA en 2012 = 15,7 milliards d’euros dont 25% en France. 10% du CA consacré aux matières grasses.

30 Ses objectifs : Stratégie :
Les objectifs de croissance externe sont atteints au vu de son importance à l’international. En 2006, création d’une joint venture Nestlé Lactalis Produits Frais NLPF. Stratégie : Croissance et développement de ses marques et politiques très active d’acquisition en France comme à l’étranger. Achèvement de cette politique de croissance internationale par le rachat du groupe BRIDEL en 1990. Orientation vers le développement international. Renforcement de cette activité internationale dans les années 2000.

31 Est-elle adaptée à son environnement futur? Est-elle équilibrée?
La croissance et la diversification des produits ne cessent d’augmenter, donnant au groupe Lactalis une dimension de plus en plus internationale lui permettant de faire face aux défis imposés par la mondialisation. Est-elle adaptée à son environnement présent? Compte tenu de ses exigences en termes de qualité, sécurité, et santé, Lactalis garde une place importante dans le marché de l’agroalimentaire. Est-elle équilibrée? Lactalis est une entreprise innovante, diversifiée et leader du marché laitier.

32 DAS Technologies Compétences

33 Comment Lactalis s’impose comme le numéro 1 mondial des produits laitiers ?
SWOT Ses forces Diversité des produits Qualité et produits traditionnels Rachat d’entreprise à l’échelle internationale Innovateur sur le marché de la crème fraîche Packaging Implication dans l’hygiène ISO et environnement ISO 14001 Ses faiblesses Concurrence par les MDD due à la baisse du pouvoir d’achat (risque de dé-référencement de la part distributeur) Position de suiveur dans le secteur de la crème fraîche après Elle&Vire

34 Comment Lactalis s’impose comme le numéro 1 mondial des produits laitiers ?
SWOT Ses opportunités La croissance externe permet l'acquisition de nouveaux clients par l'achat de marques existantes Innovations (création de nouveaux segments) Amélioration du packaging Ses menances Tendances économiques défavorables (baisse de pouvoir d’achat) Croissance des MDD au détriment de Lactalis

35 2) L’entreprise suiveuse

36 Description Danone est une entreprise française créée en 1929.
Actuellement, le CA de la société en France correspond à la part la plus importante du CA mondial avec une valeur de 11%. Elle possède 12 usines françaises employant 7500 employés. Son activité se base sur 4 types de produits: Les produits laitiers L’eau en bouteille La nutrition infantile La nutrition médicale

37 Objectifs Apporter la santé à tous. Avoir une bonne présence mondiale.
Avoir une croissance solide, rentable et durable.

38 Stratégie Une présence internationale : se propager dans d’autres pays en développant des produits adaptés à la culture du pays. Des produits “santé” “référents” répondant à des besoins spécifiques tout en pensant à la communication. Le développement durable : émission en CO2, gaspillage de l’eau, transformation des déchets en ressources réutilisables.. L’innovation (275 millions d’euros en R&D).

39 Analyse L’entreprise est-elle adaptée à son environnement actuel?
Associer Santé et Alimentation donne une bonne image à l’entreprise. L’entreprise est-elle adaptée à son environnement futur? L’entreprise continue à s’implanter à l’international et a déjà eu des succès dans certains pays. L’entreprise est-elle compatible avec ses objectifs? Les premiers résultats pour ces objectifs à long terme indiquent que la société est sur la bonne voie. L’entreprise est-elle équilibrée? La moitié du CA correspond aux produits laitiers, le reste aux 3 autres services. Ainsi un pôle peut compenser un autre.

40 DAS :

41 SWOT :

42 IV. Innovations

43 Roue créative L’innovation se base sur 35 points se
retrouvant dans la roue créative. Cet outil donne les axes à suivre pour la production de nouveaux produits. Il est ainsi possible de créer de la variété, de la valeur ajoutée et de réduire les coûts.

44 Innovation produit : laits infantilles
Le lait infantile peut servir de source de lait pour les bébés ne consommant pas le lait maternel. Il est obtenu par transformation du lait de vache. Il contient : une teneur en protéines faibles pour la digestion du fer pour éviter la carence des vitamines

45 Innovation produit : les mélanges de jus de fruit et de lait
En 1988, Danao a créé une marque de produit mélangeant les jus de fruits et le lait.

46 Innovation produit : les laits aromatisés
Les laits peuvent être aromatisés pour obtenir de nouveaux produits. Ces produits ont les mêmes propriétés nutritionnelles que le lait “de base”. Seul le goût change.

47 Innovation packaging : le packaging attrayant
La bouteille de lait Molocow a reçu un design fun qui permet d’attirer l’oeil du consommateur.

48 Innovation packaging : praticité
L’emballage carton tetrapak permet d’obtenir un emballage pratique à transporter, facile d’ouverture tout en permettant une bonne durée de conservation.

49 Conclusion

50 Le lait est un aliment utilisé depuis des siècles dans l’alimentation
Le lait est un aliment utilisé depuis des siècles dans l’alimentation. Il est une source non négligeable de Calcium. Il peut servir à la production de nombreux produits comme le fromage ou le beurre. Le marché du lait est en déclin dans les pays industrialisés. Mais de nouveaux marchés existent pour ce produit dans les pays émergents. Il faut cependant faire évoluer le produit pour permettre pour permettre au marché de vivre.

51 Sources : Règlement (CE) « OCM unique » n°1234/2007, Annexe XII :

52 Sources : _Danone_-_Diagnostic lait-bebe/lait-premier-age/ oolala html deguster-son-lait html


Télécharger ppt "Étude de marché : Le lait"

Présentations similaires


Annonces Google