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Le parcours des métiers
Et des formations Au collège
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Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Mise en place du Parcours de Découverte
des Métiers et des Formations au collège 2 3 Exemple de progression pédagogique proposée en classe de cinquième ( page 2) 4 Présentation générale du PDMF(page 3) 5 Les compétences du socle commun (page 8) 6 Exemples d’activités proposées en quatrième ( page 7) 7 Quelles sont contraintes à tenir compte pour élaborer nos progressions pédagogiques ? (page 4) 8 Exemples d’activités proposées en troisième ( page 9) 9 10
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1) Introduction : Quelles activités va-t-on proposer aux élèves
1) Introduction : Quelles activités va-t-on proposer aux élèves? (page 2) Les activités proposées doivent permettre à l ’élève de développer la capacité à s’orienter en développant le PDMF et les compétences du socle commun.
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Le Parcours de Découverte Des Métiers et des Formations
Objectif pédagogique : les trois axes à développer dans la continuité de la scolarité sont les suivants : Le parcours de découverte des métiers et des formations doit permettre à l’élève : d’acquérir des connaissances sur les métiers et les formations, et de développer des compétences et des attitudes pour lui permettre d’élaborer un projet et réaliser des choix ( apprendre à s’orienter) dans son parcours de formation (Extrait du dossier intitulé « Le dossier pour les acteurs de l’orientation » ONISEP ALSACE) Connaissance des métiers Connaissance des formations Choisir Auto évaluation Connaissance de soi Informations complémentaires
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( phase d’exploration)
Le programme du PDMF En cinquième ( phase d’exploration) Exemples de compétences à développer : décrire un métier une organisation Raconter un parcours exprimer les qualités requises pour un métier apprendre à utiliser la documentation. Classer des métiers dans l’environnement proche ou lointain… L’accent est mis sur la découverte des métiers. L’objectif est d’élargir la palette des activités professionnelles appréhendées par les élèves et de développer une méthode d’observation de ces activités.
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( phase d’organisation)
Le programme du PDMF En quatrième ( phase d’organisation) Exemples de capacités à développer : reconnaître les types et les niveaux d’études de formations pour différents métiers situer géographiquement des entreprises correspondants aux différents secteurs d’activités Sélectionner les organismes d’informations sur la formation. L’accent est mis sur la découverte des formations. L’objectif pour l’élève est de prendre conscience de l’éventail des formations qui peut lui être offert. Les actions relatives à la découverte des métiers doivent se poursuivre.
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Exemples de capacités à développer :
Le programme du PDMF En troisième ( phase de synthèse) Exemples de capacités à développer : décrire le parcours d’un professionnel ( formation, accès à l’emploi, évolution possibles), connaître les conditions d’admission et évaluer ses chances concrètes d’accès ( procédures, capacités d’accueil) et d’évolution ( passerelles)… La préparation de l’après troisième constitue la dominante des activités.
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Les activités proposées :
Quelles sont les contraintes à respecter pour élaborer nos progressions pédagogiques ? Les activités proposées : doivent pouvoir s’intégrer facilement dans la progression pédagogique de l’enseignant et ne doivent pas surcharger son travail. doivent permettre à l’élève de développer les compétences du PDMF et du socle commun. et doivent rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.
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Quels types d’activités? Quels types d’activités?
En cinquième Exemples d’activités à effectuer en autonomie Exemples d’activités à effectuer en classe Réalisation d'un dossier présentant un métier En utilisant le jeu « j'explore les métiers Découvrir des métiers avec le site intitulé « Me former.org » Le guide permettant d’interviewer un professionnel Découverte des métiers en cours de Technologie Découverte des formations de la sixième à la troisième
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Quels types d’activités? Quels types d’activités?
En quatrième Exemples d’activités à effectuer en autonomie Découverte des voies de formations J’analyse mon parcours scolaire Découverte des diplômes J’analyse mon parcours scolaire 2 Comparer le lycée professionnel et le CFA Etude de mes centres d’intérêt avec GPO collège Découverte de métiers avec meformer.org
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Quels types d’activités?
En troisième Exemples d’activités à effectuer en autonomie Découverte des entreprises Présentation de mon projet d’orientation ( qui pourra Servir de support à l’entretien Personnalisé d’orientation) Conception d’un rapport de stage Exemple de réalisation Emilie et Valentin Fiches de synthèse à utiliser lors d’un forum des métiers ou des formations Découverte des métiers exercés dans un parc de loisir Document élève Document professeur
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Quelles connaissances, capacités et attitudes du socle commun peut-on développer en classe de cinquième ? 2.1) Connaissances : Chaque élève doit : Connaître l'environnement économique : • l'entreprise ; • les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés ainsi que les parcours de formation correspondants et les possibilités de s'y intégrer. 2.2) Capacités : s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ; savoir respecter des consignes ; être capable de raisonner avec logique et rigueur ; savoir s'auto-évaluer ;
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Attitudes : La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : la volonté de se prendre en charge personnellement ; la volonté d'exploiter ses facultés intellectuelles et physiques ; conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ; conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ; une ouverture d'esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité L'envie de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : curiosité et créativité ; motivation et détermination dans la réalisation
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