La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-WIFI - La norme IEEE Réalisé par : Bali sif Eddine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-WIFI - La norme IEEE Réalisé par : Bali sif Eddine"— Transcription de la présentation:

1 -WIFI - La norme IEEE 802.11 Réalisé par : Bali sif Eddine
Universite des Frère Mentouri Constantine 1 Faculte des Sciences de la Technologie – Département d’électronique M1- Réseau et Télécommunication Projet sur : La norme IEEE -WIFI - Réalisé par : Bali sif Eddine Boukhenef amir

2 L'ARCHITECTURE EN COUCHES couche liaison de données ( LLC , MAC )
Sommaire: Vue d'ensemble L'ARCHITECTURE EN COUCHES couche liaison de données ( LLC , MAC ) Normes Wi-Fi a/b/g/n/ac : Quelles différences dans la pratique ! Les normes a/b/g/n/ac  : Et dans la pratique ! 1 2 3 4 5

3 Introduction Introduction pour les normes IEEE 802
 L’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », est une association professionnelle. L’IEEE compte plus de membres et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde. L’IEEE joue un rôle très important dans l'établissement de normes. Ceci est fait par la IEEE Standards Association. Elle assure la publication de ses propres normes et des autres textes rédigés par des membres de son organisation.  Introduction pour la norme IEEE 802,11  *Le Wi-Fi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE IEEE fait partie d'un ensemble de normes édictées sous l'égide du comité de standardisation IEEE 802 à partir de Celui-ci constitue un tout cohérent servant de base de travail aux constructeurs développant des équipements et les services chargés de l'implémentation des infrastructures réseaux à liaison filaire et sans fil. IEEE est un ensemble de normes concernant les réseaux sans fil locaux (le Wi-Fi) qui ont été mises au point par le groupe de travail 11 du comité de normalisation LAN/MAN de l'IEEE (IEEE 802).

4 1° Vue d'ensemble  Le schéma ci-dessous est une adaptation du synopsis de la famille de normes IEEE Celui-ci donne une vue d'ensemble des groupes de normes qui sont à la base du développement des technologies relatives à l'interconnexion des réseaux informatiques par liaison filaire ou sans fil. Toutes les normes du standard IEEE 802 sont développées en relation avec le Modèle OSI.

5 2° L'ARCHITECTURE EN COUCHES
La norme IEEE définit les deux premières couches du modèle OSI, à savoir la couche physique et la couche liaison de données. Cette dernière est elle-même subdivisée En deux sous-couches, la sous-couche LLC et la couche MAC. La figure suivante illustre l'architecture du modèle proposé par le groupe de travail comparée à celle du modèle OSI.

6 Couche LLC et MAC LLC : logical link control
* Une partie de la couche liaison des données et commune à tous les LAN : inteface avec plusieur couche réseau * Choix de qualité de service : - Type 1 : perte tolérée , réception des paquets dans le désordre - Type 2 : sans perte et réception dans l’ordre * fournit l’adressage et la liaison de données Mac donne : 1) accès au médium : csma/ca et Priority based access (802.12) 2) « association » au réseau 3) Authentification et confidentialité. 3) Services : Pour les stations : authentification, cryptage, délivrance des MSDU (mac service data unit) Point d’accès : association et distribution

7 la couche physique : Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche physique est la première couche du modèle OSI .

8 DSSS : (direct-sequence spread spectrum) est une technique d'étalement de spectre utilisée dans les communications par satellite, les réseaux sans fil et plus précisément la version du Wi-Fi définie par la norme IEEE Le but du DSSS est, d'une part, de rendre les signaux occupant une bande de fréquence, comme un signal de parole, plus résistants aux brouillages et aux interférences rencontrés lors de la transmission ; d'autre part de permettre à plusieurs équipements de partager la même fréquence porteuse (accès multiple par répartition par code).

9 FHSS Il a été inventé par Hedy Lamarr en 1941
 (ou frequency-hopping spread spectrum en anglais) est une méthode de transmission de signaux par ondes radio qui utilise alternativement plusieurs canaux (sous-porteuses) répartis dans une bande de fréquence selon une séquence pseudo-aléatoire connue de l'émetteur et du récepteur. Il a été inventé par Hedy Lamarr en 1941

10 OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing):
Le principe de cette technique consiste à diviser le signal que l'on veut transmettre sur différentes bandes porteuses, comme si l'on combinait ce signal sur un grand nombre d'émetteurs indépendants, fonctionnant sur des fréquences différentes. Un canal est constitué de 52 porteuses de 300 KHz de largeur, 48 porteuses sont dédiées au transport de l'information utile et 4 pour la correction d'erreurs appelées porteuses pilote, Huit canaux de 20 MHz sont définis dans la bande de 5 GHz .

11

12  Infrarouge (IR) Une liaison infrarouge permet de créer des liaisons sans fil de quelques mètres avec un débit qui peut atteindre quelques mégabits par seconde. Cette technologie est largement utilisée pour la domotique (télécommandes) mais souffre toutefois des perturbations dûes aux interférences lumineuses .

13 Format des trames Le standard définit le format des trames échangées. Chaque trame est constituée d'un en-tête (appelé MAC header, d'une longueur de 30 octets), d'un corps et d'un FCS (Frame Sequence Check) permettant la correction d'erreur.

14 FC :  (Frame Control, en français contrôle de trame) 
Durée / ID : Ce champ indique la durée d'utilisation du canal de transmission. Champs adresses : une trame peut contenir jusqu'à 3 adresses en plus de l'adresse de 48 bits Contrôle de séquence : ce champ permet de distinguer les divers fragments d'une même trame. Il est composé de deux sous-champs permettant de réordonner les fragments :  * Le numéro de fragment * Le numéro de séquence CRC : une somme de contrôle servant à vérifier l'intégrité de la trame. 

15 La méthode d'accès CSMA/CA
Dans un réseau local Ethernet classique, la méthode d'accès utilisée par les machines est le CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detect), pour lequel chaque machine est libre de communiquer à n'importe quel moment. Chaque machine envoyant un message vérifie qu'aucun autre message n'a été envoyé en même temps par une autre machine. Si c'est le cas, les deux machines patientent pendant un temps aléatoire avant de recommencer à émettre.

16 3° Normes Wi-Fi 802.11 a /b /g /e /h / i :
quelles différences dans la pratique ? Le Wi-Fi est partout : des ordinateurs à certaines montres connectées en passant par les smartphones et les tablettes. La quasi-totalité de nos appareils électroniques possède une puce Wi-Fi, mais elles ne se valent pas toutes. Que ce soit la norme utilisée ou le nombre d’antennes, les débits peuvent être multipliés par plus de 100 ! Petit tour d’horizon des différentes solutions Wi-Fi proposées par les constructeurs sur les terminaux mobiles. Les normes différentes : a/b/g/e/h/i . Chacune représente une évolution par rapport à la précédente. Intéressons- nous de plus près à leurs spécificités !

17 802.11a Débit de 54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels 8 canaux radio dans la bande de fréquence des 5 GHz. 802.11b La plus répandue actuellement Débit théorique de 11 Mbps, 6 Mbps réels Portée pouvant aller jusqu'à 300 mètres (environnement dégagé) Bande de fréquences utilisée : 2.4 GHz, avec 3 canaux radio disponibles. 802.11e Amélioration de la QoS au niveau de la couche liaison de données Objectif: définir les besoins des différents paquets en terme de bande passante et de délai de transmission (cf. meilleure transmission de la voix et de la vidéo)

18 802.11g Débit de 54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels sur la bande de fréquence des 2.4 GHz compatibilité ascendante avec la norme b. 802.11h Vise à rapprocher la norme du standard Européen (HiperLAN 2, d'où le h de h) Vise aussi la conformité avec la réglementation européenne en matière de fréquence et d'économie d'énergie 802.11i Vise à améliorer la sécurité des transmissions (gestion et distribution des clés, chiffrement, authentification) S'appuie sur l'AES (Advanced Encryption Standard) et propose un chiffrement des communications pour les transmissions utilisant les technologies a, b et g.

19

20 4° Les normes 802.1 1a/b/g/ e/ h/ i :
La norme a fonctionnement est simple fréquence 5 GHz un débit élevé 54 mbit/s périmètre 30m nombre de canaux 12 la norme b fréquence 2 .4 GHz débit maximale théorique périmètre 100m nombre de canaux 3 la norme g soit le même débit que la version a • e : Qualité de service • i : Amélioration de la sécurité WEP => WAP2

21 Conclusion Et dans la pratique ?
Comme nous l’avons déjà abordé dans l’article, par rapport au débit théorique, le débit pratique est à peu près divisé par deux, même si l’appareil se trouve à côté du routeur. Avec un smartphone ou une tablette, les usages s’orientent de plus en plus vers le visionnage de contenu multimédia comme les vidéos ou la music. Pour ce dernier, le Wi-Fi g devrait suffire. En revanche, pour la lecture de flux Full HD, le Wi-Fi n peut se révéler nécessaire . De plus, si vous avez la fibre, votre connexion Internet débite au moins du 100 Mbps. Il serait donc dommage de la brider avec du Wi-Fi trop lent. Le Wi-Fi n sur un flux monte à environ 70 Mbps en pratique, il faudra donc au moins du Wi-Fi ac pour profiter pleinement de la fibre. Et encore, c’est sans compter sur les offres Gigabits qui nécessitent alors le Wi-Fi ac dans sa toute dernière version qui grimpe à Mbps (avec 4 antennes).


Télécharger ppt "-WIFI - La norme IEEE Réalisé par : Bali sif Eddine"

Présentations similaires


Annonces Google