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EPS et aménagement du milieu

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Présentation au sujet: "EPS et aménagement du milieu"— Transcription de la présentation:

1 EPS et aménagement du milieu
Exploiter l’environnement à des fins d’apprentissage. S. BOSCUS CPC EPS

2 Plan 1 - DEFINITION : - Aménagement du milieu
2 – IMPACT DE L’AMENAGEMENT DU MILIEU 3 – BULLETIN OFFICIEL : - Cycle maternelle - Les compétences générales de l’EPS - Champs d’apprentissage complémentaires - Cycle 2 et cycle 3 4- ATELIERS : travail en groupe : proposer des situations en tenant compte de l’influence de l’aménagement du milieu. 5 –MISE EN COMMUN Sarah BOSCUS CPC EPS

3 1 Aménagement du milieu Définition : d’après H. RIPOLL
« La pédagogie par aménagement du milieu consiste à placer l’exécutant dans des conditions environnementales telle que la seule réponse que puisse fournir l’organisme aux sollicitations extérieures corresponde à l’habileté que l’éducateur envisage de faire acquérir ». Le sujet, l’élève doit être capable de percevoir ce que l’environnement lui permet de faire tout en tenant compte de ses capacités. Que doit-on faire apparaitre dans cet aménagement du milieu pour guider l’élève ? Sarah BOSCUS CPC EPS

4 L’aménagement du milieu doit :
Faire apparaitre clairement le but à atteindre. Apprendre suppose en effet la perception par le sujet du but à atteindre. L’importance de la clarté du but appelle la mise en œuvre d’une « pédagogie de l’aménagement du milieu ». Sarah BOSCUS CPC EPS

5 La clarté du but permet donc :
- De faire émerger le comportement adéquat, pas le geste idéal mais optimal compte-tenu des capacités des élèves. - D’optimiser l’apprentissage moteur en rendant l’information du milieu perceptible et donc utilisable. Aux élèves de mieux sélectionner les indices pertinents afin de retenir ceux qui sont utiles pour agir. Sarah BOSCUS CPC EPS

6 2 IMPACT DE L’AMENAGEMENT DU MILIEU
Sur le plan motivationnel. Sur les facteurs psychoaffectifs. Sur la sécurité. Sur le temps d’engagement moteur. Sarah BOSCUS CPC EPS

7 IMPACT DE L’AMENAGEMENT DU MILIEU
Sur le plan motivationnel. Plus une tâche possède un but matérialisé, plus elle est attrayante pour l’apprenant. Pour jouer sur la tâche l‘enseignant dispose de nombreux moyens : L’organisation de la classe, La constitution des groupes, Le type de situation proposée, L’utilisation du petit matériel, Les variables didactiques. Cet aménagement du milieu va raisonner avec les représentations initiales des élèves vis-à-vis des APSA. Ces représentations dépendent du poids des images portées par les sports les plus médiatisés. Sarah BOSCUS CPC EPS

8 2 IMPACT DE L’AMENAGEMENT DU MILIEU
Sur les facteurs psychoaffectifs. L’environnement des actions peut générer une perception du risque de nature à favoriser ou perturber l’engagement de l’élève dans la situation. Sarah BOSCUS CPC EPS

9 IMPACT DE L’AMENAGEMENT DU MILIEU
Sur la sécurité. L’une des compétences de l’enseignant est aussi de savoir écarter tout matériel qui présenterait des dangers potentiels. Opérer une vérification préalable de l’état des équipements utilisés. Mise en place d’une organisation matérielle non dangereuse. Sarah BOSCUS CPC EPS

10 IMPACT DE L’AMENAGEMENT DU MILIEU
Sur le temps d’engagement moteur. - « le temps d’apprentissage demeure la composante vitale de l’efficacité de l’enseignement » (M.Bourgeois, Didactique de la gymnastique, PUF, Paris, 1998) Les possibilités matérielles peuvent autoriser la multiplication des ateliers ou des circuits. Sarah BOSCUS CPC EPS

11 3 NOUVEAUX PROGRAMMES EPS Bulletin officiel du 26 mars 2015 Cycle maternelle Sarah BOSCUS CPC EPS

12 L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de maternelle quatre objectifs caractéristiques de ce domaine d'apprentissage  :  Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s'opposer Sarah BOSCUS CPC EPS

13 NOUVEAUX PROGRAMMES EPS Bulletin officiel du 26 novembre 2015, applicable à la rentrée Cycle 2 et 3 Sarah BOSCUS CPC EPS

14 Cinq compétences générales de l’EPS travaillées en continuité durant les différents cycles :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique Sarah BOSCUS CPC EPS

15 L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée - Activités athlétiques aménagées (cycle 2) - Activités athlétiques (courses, sauts, lancers au cycle 3) - Natation (cycle 3) Sarah BOSCUS CPC EPS

16 L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : Adapter ses déplacements à des environnements variés - Natation (cycle 2) - Savoir nager (cycle 3) - Activités de roule et de glisse - Activités nautiques - Equitation - Parcours d'orientation - Parcours d'escalade, etc.  Sarah BOSCUS CPC EPS

17 L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique - Danses collectives - Danse de création - Activités gymniques - Arts du cirque Sarah BOSCUS CPC EPS

18 L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel CYCLE Jeux traditionnels simples (gagne-terrain, béret, balle au capitaine, etc.) - Jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits) - Jeux pré-sportifs - Jeux de lutte - Jeux de raquettes. CYCLE Jeux traditionnels plus complexes (thèque, béret, balle au capitaine, poules- vipères- renards, etc.), Jeux collectifs avec ou sans ballon - Jeux pré-sportifs collectifs (type handball, basket‐ball, football, rugby, volley-ball...) - Jeux de combats (de préhension) - Jeux de raquettes (badminton, tennis) Sarah BOSCUS CPC EPS

19 4 Travail en ateliers fiche maternelle

20 4 Travail en ateliers fiche cycle 2

21 4 Travail en ateliers fiche cycle 3

22 5 Mise en commun Sarah BOSCUS CPC EPS

23 CONCLUSION

24 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE
- L’ aménagement matériel du milieu R.LECA IUFM Bourgogne - CONTRIBUTION DE « L’AMENAGEMENT MATERIELDU MILIEU » A LA PEDAGOGIE DES GESTES SPORTIFS INDIVIDUELS A.HEBRARD-UEREPS MONTPELLIER Sarah BOSCUS CPC EPS


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