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Publié parSimon Delisle Modifié depuis plus de 6 années
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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. Vous reconnaissez que le téléchargement et la reproduction sur quelque support n’opèrent d’aucune manière le transfert de la propriété physique du matériel didactique et de tous les éléments qui le composent. Vous vous engagez à ne jamais prétendre, de quelque manière, qu’il vous appartient, que vous détenez des droits sur lui, ou que vous en seriez l’auteur. Vous reconnaissez que les auteurs détiennent tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel didactique (textes et illustrations) que contient ce disque informatique compact (CD), notamment tous les droits patrimoniaux d’auteur. Ces droits leur sont réservés, sous réserve de la seule licence qui vous est consentie. Vous reconnaissez que le téléchargement n’opère aucune modification sur la détention des droits d’auteur. Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
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CYBERSEXE LE CYBERSEXE RENCONTRE 5 4e et 5e secondaire Se référer au guide p Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 4er et 5e Secondaire
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Activité individuelle
Discussion 30 minutes Fiche 5.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 1
Informations personnelles 3- Par la suite, un retour sera effectué en grand groupe. Goûts, loisirs moi Amis, famille Photos 10 minutes 2- Dans ce cercle, il est possible d’écrire ou de dessiner vos réponses. 1- Remplir le Cercle de la première impression à partir d’une mise en situation donnée. Fiche 5.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION
Fiche 5.1 «Vous n’avez pas de « chum» ou de «blonde» depuis un certain temps. Votre meilleur ami ou meilleure amie veut vous présenter quelqu’un. Cette rencontre aura lieu vendredi prochain.» Qu’aimeriez-vous que votre ami-e dise de vous ou qu’il ou qu’elle ne dise pas? ✌ = j’aimerais qu’il ou qu’elle en parle. = je n’aimerais pas qu’il ou qu’elle en parle. Informations personnelles ✌ ✌ ✌ ✌ ✌ MOI famille Amis, Goûts, loisirs ✌ ✌ Quelles photos aimeriez-vous qu’il ou qu’elle montre de vous ou qu’il ou qu’elle ne montre surtout pas? Qu’aimeriez-vous qu’il ou qu’elle dise sur vos amis, votre famille ou qu’il ou qu’elle ne dise surtout pas? ✌ ✌ Photos
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RETOUR EN GROUPE 1 5 2 4 3 Imaginez que vous
avez accès à la page personnelle de la personne que vous allez rencontrer prochainement. À quelles informations aimeriez-vous avoir ou non accès avant de la rencontrer? Pourquoi? Ne pas tout connaître tout de suite permet une découverte progressive… Que remarquez-vous? 1 Pourquoi y a-t-il certaines choses que l’on a envie qu’une personne connaisse de nous avant de nous rencontrer? 5 ex. Pour qu’elle n’ait pas de surprises ni de déceptions, etc. Suis-je vraiment à l’aise avec les informations disponibles sur ma page? Etc. 2 Imaginez que la personne que vous allez rencontrer aurait accès à votre page personnelle dans Internet (ex. Facebook 1, Piczo 2, MSN 3). Votre page personnelle contient-elle des informations que vous ne voudriez pas que la personne connaisse avant la première rencontre tel que vous l’avez indiqué dans le « Cercle de la première impression » ? 4 Pourquoi y a-t-il certaines choses que l’on n’a pas envie qu’une personne connaisse de nous avant de nous rencontrer? ex. Pour ne pas que la personne se fasse une première impression trop rapidement voire une fausse image de nous, etc. 3
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Activité 2 Étude de cas Discussion 35 minutes Fiches 5.2 (A à C) & 5.3
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
1- Se mettre en équipe mixte de 4 à 5 personnes. 10 minutes 2- Analyser des histoires de cas qui concernent diverses situations liées à la sexualité dans Internet. 3- Un retour en groupe aura lieu par la suite. Fiche 5.2 A à C © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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mise en situation a Questions (3) Alice À propos d’Alice
Recherche Fiche 5.2 A Alice Babillard Infos Photos Encarts À propos d’Alice Alice a une page Web personnelle où elle est en contact avec une centaine d’amis et connaissances. Elle va régulièrement sur ce site mettre à jour des informations sur elle (ex. ses goûts en matière de film, de musique, de séries télévisées, de loisirs). Elle aime bien ajouter des photos pour montrer à ses amis et connaissances, qui sont les seuls à y avoir accès, les différentes activités qu’elle fait au cours de l’année. Elle a ajouté des photos de son voyage dans le Sud. Récemment, avec une fenêtre «pop-up», elle a découvert qu’une de ses photos où elle est en bikini sur la plage s’est retrouvée dans un site Internet de type pornographique. 3- Que peut faire Alice pour remédier à cette situation? 2- Quelles sont les conséquences possibles au fait de rendre accessibles dans Internet des photos de nous à nos amis et connaissances? 1- Que pensez-vous de cette situation? Questions (3) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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mise en situation b Questions (3) Amanda et Dean
Recherche Fiche 5.2 B Amanda et Dean Babillard Infos Photos Encarts À propos d’Amanda et Dean Amanda et Dean fêtent leur 6e mois de relation de couple. Durant la soirée, Dean offre un appareil photo numérique à Amanda pour souligner l’événement. Amanda, gênée de ne lui avoir rien acheté, lui demande ce qui lui ferait plaisir. Dean demande à la prendre en photo avec l’appareil qu’il vient de lui offrir. Lors de la séance photo, il lui demande si elle est «game» (capable d’oser) de se mettre en sous-vêtements pour les prochaines photos, que cela serait un cadeau inoubliable. Amanda accepte. Le lundi suivant, Amanda se rend compte que ses photographies, en sous-vêtements, ont non seulement fait le tour du groupe d’amis de son «chum», mais que d’autres personnes qui fréquentent son école, les ont également vues. 2- Quelles peuvent être les conséquences possibles de laisser une autre personne prendre des photos de nous en sous-vêtements? 1- Que pensez-vous de cette situation? 3- Que peut faire Amanda pour remédier à cette situation? Questions (3) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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mise en situation c Questions (3) Sam À propos de Sam
Recherche Fiche 5.2 C Sam Babillard Infos Photos Encarts À propos de Sam Sam, 17 ans, consomme régulièrement de la pornographie dans Internet depuis l’âge de 12 ans. Lorsqu’il a des activités sexuelles avec une fille, il trouve cela ennuyant car il ne ressent pas la même excitation que lorsqu’il regarde de la pornographie. Toutefois, il aimerait bien que la situation change. 3- Que peut faire Sam pour remédier à cette situation? 2- Quelles peuvent être les conséquences possibles de consommer régulièrement de la pornographie, et ce, dès un jeune âge? 1- Que pensez-vous de cette situation? Questions (3) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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À VOTRE AVIS… 1 2 3 Conclusion (3)
Les filles ont-elles tendance à se dévoiler davantage sur leur page Web que les garçons (ex. raconter leur vie, mettre des photos) ? Si oui ou si non, pourquoi? 1 Les filles ont-elles davantage tendance à accepter de se faire prendre en photo que les garçons? Si oui ou si non, pourquoi? Ils peuvent aussi entraîner des conséquences déplorables liées à la protection de notre intimité (ex. l’entourage et des inconnus ont vu des photos plus ou moins intimes de soi). Ces comportements peuvent paraître « banals » (ex. mettre des photos de soi sur sa page web, se faire prendre en photo par son amoureux, visionner de la pornographie), et ce, sans qu’on en évalue réellement les conséquences possibles. 2 Mais que l’on soit un garçon ou une fille, ces comportements peuvent avoir des impacts sur la perception que l’on a de l’intimité et de la sexualité (ex. comparer la pornographie à la réalité). Les garçons sont-ils des plus grands consommateurs de pornographie que les filles? Si oui ou si non, pourquoi? 3 Conclusion (3)
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CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes 1- Que retenez-vous de cette rencontre? 2- Que pensez-vous de tout ce à quoi vous avez accès dans Internet, en lien avec la sexualité? Avec les pages Web et le clavardage sexuel, on donne accès ou on obtient facilement des informations personnelles sur les autres… Pourtant, il importe de protéger son intimité car c’est précieux: c’est ce qui est le plus proche de qui nous sommes. L’univers « Internet » suscite la curiosité sur un sujet dont on parle peu soit l’intimité sexuelle. Et cela peut faussement laisser croire que de dévoiler son intimité, c’est banal! En se révélant trop rapidement, cela peut nous mettre à risque que cette information personnelle revienne contre nous. En ce qui a trait à la pornographie, le danger est de croire qu’elle représente la réalité. 4 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.79-80) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
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RÉFÉRENCES Facebook est une marque de commerce de Facebook, Inc.
Piczo est une marque de commerce de Piczo, Inc. MSN est une marque de commerce de Microsoft Corporation. Marzano, Michela et Claude Rozier Alice au pays du porno, Paris: Ramsey, 249 p. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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