Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClémence Pellerin Modifié depuis plus de 6 années
1
Les Vikings Qui sont-ils? D’où viennent-ils?
Pourquoi attaquent-ils le continent européen? Quelle réputation ont-ils?
2
Qui sont-ils? Un Viking est un explorateur, un commerçant, un pillard, mais aussi un pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIᵉ au XIᵉ siècle, communément appelée « Âge des Vikings ».
3
Qui sont-ils? Les casques des Vikings n'avaient pas de cornes: aucun des rares casques retrouvés lors de fouilles ne portait de cornes. Les Vikings étaient un peuple de guerriers et de conquérants. Ils partaient en exploration à bord de leurs célèbres drakkars et ils sont allés loin, en Afrique du Nord, en Orient, et jusqu'aux côtes de Terre-Neuve.
4
Qui sont-ils? La civilisation viking était raffinée. Ils prenaient soin d'eux, de leur hygiène et de leur apparence et ils aimaient les vêtements colorés. Dans cette société d'artisans, de commerçants et de paysans, les femmes tenaient une place importante. Elles s'occupaient de la ferme, d'élever les enfants. Elles avaient le droit d'hériter et elles avaient aussi le droit de divorcer.
5
Qui sont-ils? Voilà qui pourrait expliquer en partie pourquoi les sociétés des pays nordiques sont parmi les plus égalitaires dans le monde entre les hommes et les femmes.
7
Pourquoi attaquent-ils?
Les historiens pensent que les Vikings sont motivés pour partir en quêtes de meilleurs territoires et de richesses, car leur territoire est hostile, froid, couvert de landes, de bois et de montagnes et ces terres sont difficiles à cultiver.
9
Les drakkars
10
Les drakkars Leur construction était complexe et demandait de nombreux matériaux, dont du bois, bien sûr, mais aussi du fer pour les rivets, du lin et de la laine de mouton pour les voiles et des crins de chevaux.
11
Drakkars Les Vikings étaient des marins exceptionnels, car ils naviguaient sans instruments, se fiant uniquement à leur connaissance des marées, des vents, des courants, des astres et des conditions météorologiques. Des connaissances qui se transmettaient de génération en génération. Certains historiens d’aujourd’hui pensent même que les Vikings avaient déjà compris que la Terre était ronde.
12
Religion Les premiers Vikings méprisent les chrétiens : ils pillent les églises et les monastères surtout en quête de richesses et tuent ou réduisent en esclavage les religieux. Leurs dieux se nomment Thor pour le tonnerre, Odin pour la guerre ! Ils sont païens et honorent plusieurs Dieux, ils sont donc polythéistes.
13
Religion Mais la religion chrétienne est progressivement appréciée au détriment du paganisme (culte païen) : cela facilite leur commerce avec l’Occident et les Vikings réalisent qu’ils se font plus facilement acceptés. Le roi du Danemark Harold la Dent Bleue se convertit en 960 dans un tonneau d’eau bénite et les Vikings islandais suivis de ceux du Groenland votent en faveur de cette religion.
14
Naissance de la féodalité
La mort de Charles-le chauve – petit-fils de Charlemagne - va encore affaiblir le pouvoir royal des carolingiens : son seul fils survivant Louis II-le-Bègue lui succède : mais aucun successeur ne pourra se passer de l'appui des grands seigneurs que Charlemagne était parvenu à contrôler et ces derniers en profitent pour : étendre leur pouvoir : fabrication de monnaie, levée des impôts, justice, ... assurer la défense que la royauté est incapable d'assurer, en constituant des armées et en construisant des châteaux forts. La fin du IXe est donc marquée par la constitution de grandes principautés : le pouvoir du roi est amoindrit et cela contribuera au début de la féodalité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.