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Méthodes de travail universitaire

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Présentation au sujet: "Méthodes de travail universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Méthodes de travail universitaire
MODULE TRANSVERSE Méthodes de travail universitaire 03 Enseigné en Licence Abdelkarim Herzallah Première slide

2 Plateforme numérique Une plateforme numérique ou digitale est un ensemble de ressources logicielles et matérielles permettant de répondre aux préoccupations des communautés d’utilisateurs de la plateforme. Selon le domaine étudié, en on distinguera la plateforme associée : la plateforme Windows, Linux, Web, d’apprentissage,…

3 Plateforme numérique (suite)
A quoi ça sert des cours en ligne ? Les cours en ligne peuvent permettre : Aux enseignants : de diffuser des documents électroniques qui seront accessibles à tout moment par les étudiants, de créer et animer des activités en ligne (avec une gestion automatique de certains aspects) de manière individuelle ou en groupe.

4 Plateforme numérique (suite)
Aux étudiants : d'accéder à tout moment et à distance à des informations sur le cours de travailler à leur rythme de s'auto-évaluer et (si nécessaire) de revoir certains concepts pré-requis pour le cours de perfectionner ses connaissances avec des informations complémentaires

5 Plateforme numérique (suite)
Voici quelques exemples d'usages : effectuer des tests d'auto-évaluation (avec tirage aléatoire des questions, correction automatique des résultats, feedback personnalisé, ...) diffuser des documents électroniques (supports de cours, annales, corrigés, ...) pouvant contenir de nombreux éléments multimédias (lien web, images, sons, vidéo, animations, ...) publier le questionnaire d'évaluation de l'enseignement (avec gestion des réponses, statistiques, ...) proposer des devoirs en ligne (avec gestion des remises, de la notation, des corrections, ...)

6 Plateforme numérique MOODLE
Abréviation « Moodle » = Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment » ou bien « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Plateforme d’’apprentissage en ligne(en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre, permettant de créer des communautés, géographiquement réparties, s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

7 Plateforme numérique MOODLE
Il dispose d’un système de gestion de contenu (SGC) (en anglais : Content Management System ou CMS) permettant la création et l’organisation de cours pouvant constituer des dispositifs complets d'enseignement. Il a aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement interactif en ligne entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi nommés « formation ouverte et à distance » (FOAD)ou encore « environnements d'apprentissage médiatisé »

8 Etudcours 1 Prof cours 1 cours 1 MOODLE cours 2 Etud cours 1 et 2 Prof
Créée les activités d’apprentissage Corrige les devoirs Accompagne et encadre Organise le travail collaboratif (forum) Consulte son calendrier Effectue ses activités d’apprentissage Dépose ses devoirs Participe aux activités collaboratives (chat,, forum…) Etudcours 1 Prof cours 1 cours 1 S’entraident Echanges leurs observations MOODLE S’entraident Travaillent cours 2 Etud cours 1 et 2 Prof cours 2

9 Référentiel de la formation
Un référentiel de formation est un document qui décrit la formation en lien avec le profil métier (d’après Foreem- Belgique). Il est défini après le référentiel de compétences qui, lui, vise à établir une liste de performances observables définissant les résultats attendus par la formation, et détaillant un ensemble de capacités liées à un métier du référentiel de métiers. Définition

10 Approche par compétences (Foreem)
SYSTEME DE TRAVAIL Emploi Activités Compétences FORMATION Formation Modules Séquences Référentiel de formation (Coffee) Référentiel métier (voir NAME Algérie) Métier – Compétence Evaluation - Formation Référentiel Evaluation Référentiel compétences

11 C’est un lieu de débats et de réflexions assurant :
Equipe de formation C’est un lieu de débats et de réflexions assurant : L’attractivité de la formation L’équité entre les étudiants 2017-

12 Equipe de formation Organisation et mise en œuvre de l’accueil des étudiants et le tutorat Suivi des dispositifs d’aide à la réussite Aide à l’orientation et la construction du projet personnel de l’étudiant Propose toute mesure d’amélioration de la formation Organise les contrôles de connaissances Elabore la charge pédagogique des enseignants Elabore un bilan semestriel

13 شكرا جزيلا


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