Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
3 types de roches Sciences 7
2
La formation du sol Le sol fut constitué:
À partir d’un roc intact appelé roche-mère. La roche-mère est une épaisse couche de roche située sous le sol. L’altération correspond à l’effritement de la roche en raison de l’érosion.
3
L’érosion L’érosion est l’usure et le déplacement des roches et du sol causés par des forces naturelles. L’altération (l’action de l’air, du vent, de l’eau et des variations de température) est l’une des principales causes de l’érosion.
4
D’où viennent les roches?
Tous les objets métalliques que tu vois autour de toi proviennent de minéraux qui se sont formés dans l’écorce terrestre. Plusieurs de ces minéraux sont profondément enfouis dans l’écorce, mélangés à d’autres minéraux. L’eau courante a une grande puissance et peut transporter avec elle une grande quantité de sol et de pierres le long de son trajet. L’écorce terrestre n’a cessé de se modifier depuis le début de sa formation. Des éruptions volcaniques ont projeté à la surface de la Terre de la lave en fusion, qui a formé de nouvelles roches en se refroidissant.
5
Minéraux Roches Constituants de roches. Matériaux formé de minéraux, qui constitue la croûte terrestre
6
Roches ignées (magmatique)
Les roches ignées sont les roches qui résultent du refroidissement du magma (roche fondue). Première roche Roches ignées intrusives: formée à l’intérieur de la terre Magma (intérieur de la croûte) Roches ignées extrusives: formée à l’extérieur de la terre. Lave (extérieur de la croûte) Se retrouve surtout sous l’écorce terrestre La roche ignée intrusive prennent des milliers d’années, même des centaines des centaines de milliers d’années, à se refroidir et à se solidifier. Les minéraux ont donc le temps de former de gros grains, bien visible à l’œil nu.
7
Érosion Roches sédimentaires
Roches formées par l’accumulation graduelle des sédiments. Roches, sable, coquilles, animaux et végétaux morts Représente environ 75% des roches La roche sédimentaire finit par se déposer et, avec les années, par s’accumuler. -Ce phénomène se produit en grande majorité dans les lacs et les océans, où les morceaux les plus gros et plus lourds se déposent d’abord. -Les agents qui déplacent les sédiments sont la glace, le vent et la gravité. -À mesure que les sédiments se déposent lentement sur les autres sédiments, la roche prend une apparence de couches appelées lits. Érosion
8
La roche sédimentaire Les débris rocheux issus de l’érosion des montagnes se déposent en couches sur le fond des mers.
9
La roche sédimentaire Dans un lac ou dans un océan, les matières solides ou sédiments s’accumulent au fond de l’eau, peu à peu, au cours de millions d’années. Avec le temps, tous ces sédiments s’écrasent, se compactent, durcissent et se transforment lentement en roches sédimentaires. Les roches sédimentaires sont composées de sédiments, de matières libres comme des fragments de roches et de minéraux. Peut également contenir des restes de végétaux et d’animaux. Représente environ 75% de toutes les roches que nous pouvons voir à la surface de la Terre.
10
La roche sédimentaire On distingue deux types de roches sédimentaires : les roches sédimentaires détritiques : formées par l’accumulation de débris les roches sédimentaires chimiques : formées par la précipitation de substances présentes dans l’eau.
11
La formation de la roche sédimentaire
Les agents qui déplacent les sédiments sont la glace, le vent et la gravité. À mesure que les sédiments se déposent lentement sur les autres sédiments, la roche prend une apparence de couches appelées lits.
12
Ce sont les roches qui se forment à la surface du globe.
Sous l'effet du gel et sous l'action des racines, les roches se cassent. Elles forment des blocs. Tous les matériaux produits par le partage, l'érosion et l'altération sont transportés par les eaux de ruissellement et les cours d'eau. Ces roches sont généralement le résultat de dépôt dans des mers. Ces dépôts se sont formés il y a bien longtemps et les géologues peuvent en déterminer les époques et en estimer l’âge. Tous les matériaux arrachés et transportés par les rivières, les fleuves et les glaciers ne font pas le même trajet. Les plus gros, les plus lourds, peuvent se déposer très vite au fond des rivières et subir un long et lent travail d'usure : c'est le cas des galets. Si un autre matériau vient se déposer entre eux et les cimenter, ils forment une roche sédimentaire appelée : poudingue. D'autres vont se déposer au fond des mers formant des couches. A ces couches sédimentaires, se mélangent des squelettes d'animaux, des coquilles.. et forment une roche sédimentaire : le calcaire.
13
Pourquoi est-il important d’étudier les roches sédimentaires?
Les roches sédimentaires sont un grand livre ouvert sur les environnements passés de notre planète. Elles nous permettent aussi de retracer l’évolution de la vie et de documenter les grands changements climatiques qu’a déjà connus la Terre. Les fossiles trouvés dans les roches aident les géologues à déterminer l’âge des roches. Supposons qu’un animal, par exemple un poisson meurt dans la mer, un marécage ou une rivière. Ce poisson mort sera recouvert de sédiments, comme de la boue et du sable (formant la roche sédimentaire). Ces sédiments empêcheront les autres organismes de le détruire. Avec le temps (des millions d’années), cette couche qui recouvre le poisson mort va devenir de plus en plus épaisse. Puis peu à peu, les minéraux de ses os seront remplacés par les minéraux transportés par l’eau. Et ces minéraux seront transformés en pierre par la pression des sédiments qui continueront de s’accumuler sur des centaines de mètres. Donc, l’empreinte de l’animal mort sera peut être un jour découvert ! Film sur les dinosaures
14
Pourquoi étudier les roches sédimentaires?
Environnement passés de notre planète Retracer l’évolution de la vie Documenter les grands changements climatiques
15
Roches métamorphiques
Roche transformée sous l’action de la pression ou de la chaleur sous la surface. Roche ignée, sédimentaire ou métamorphique formée en nouvelle roche
16
Le métamorphisme régional :
On distingue deux types de métamorphisme : Le métamorphisme régional : la collision entre deux plaques tectoniques exerce une pression sur les roches qui les composent. Ces roches se transforment et se plissent sous l’effet de la pression. Le métamorphisme de contact : se produit souvent autour du magma présent dans la croûte terrestre. C’est la chaleur dégagée par le magma pendant qu’il se refroidit qui cause cette transformation de la roche environnante.
18
Le cycle géologique de la formation des roches
19
Est-ce que la terre peut se recycler?
20
Toutes les roches de la terre s’altèrent et se désagrègent lentement
Les particules sont transportés par l’eau, le vent ou par la gravité s’accumulent pour former des sédiments. Les sédiments subiront des changements physiques et chimiques et deviendront des roches sédimentaires. L’or est transporté dans les rivières.
21
Est-ce que les roches se recyclent?
Les roches sous vos pieds ont peut-être été recyclées plusieurs fois. Toutes les roches à la surface de la Terre s’altèrent et se désagrègent lentement. Les particules ainsi générées sont transportées par l’eau, le vent, ou tout simplement par la gravité. Elles s’accumulent pour former des sédiments. Ceux- ci subiront de nombreux changements physiques et chimiques et deviendront, plus tard, des roches sédimentaires. Si les roches sédimentaires sont ensevelies à de grandes profondeurs dans la croûte terrestre, elles seront transformées en roches métamorphiques. Si ces dernières sont soumises à de plus hautes températures (haute pression), elles pourront fondre, former un magma qui cristallisera en roches ignées. Puis le cycle recommencera.
22
Les matériaux et leurs usages
Valérie Desjardins, 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.