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Publié parClaire St-Gelais Modifié depuis plus de 6 années
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Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Radar, Lidar, Jumelles Eurolaser
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Comment le radar fait-il pour calculer la vitesse d’un objet en mouvement ?
Présentation historique du RADAR (nous sommes ici) LIDAR et Jumelles Eurolaser Présentation technique du RADAR Comment calcule-t-il des vitesses ?
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Présentation historique du radar routier
En 1842 Christian Doppler décrit le phénomène « effet Doppler ». L’effet doppler c’est le décalage de fréquence d’onde électromagnétique entre chaque front d’onde. Au plus la source sonore se rapproche du récepteur immobile au plus le son émis sera aigu et au contraire s’il s’éloigne le son émis sera plus grave. Christian Doppler ( )
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Présentation historique du radar routier
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Présentation historique du radar routier
Le radar utilisant l’effet doppler fut l’invention de Watson Watt en 1935 et développé pendant la seconde guerre mondiale. Le radar fut créer pour la détection d’avions ennemi et non pour le contrôle de vitesse routier.
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Comment le radar fait-il pour calculer la vitesse d’un objet en mouvement ?
Présentation historique du RADAR LIDAR et Jumelles Eurolaser (nous sommes ici) Présentation technique du RADAR Comment calcule-t-il des vitesses ?
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LIDAR et Jumelles Eurolaser
Light detection and ranging ce qui signifie détection par ondes lumineuses: il émet une onde lumineuse qui sera reflétée par la voiture puis récolter par le lidar. Il calculera la vitesse du véhicule grâce à sa chaîne de traitement qui quantifiera le signal reçu. Le Lidar doit impérativement être dans la trajectoire du véhicule pour que les calcules soit exact.
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LIDAR et Jumelles Eurolaser
V = D/ T D = To x C / 2 C: c’est la célérité de l’onde, ici la vitesse de propagation de l’onde lumineuse (3x10^8 m/s). D: c’est la distance entre l’objet en mouvement de le Lidar. V: c’est la vitesse de l’objet en mouvement. To: c’est le temps entre l’émission et la réception de l’onde. T: c’est le temps que met l’objet pour parcourir le temps D
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LIDAR et Jumelles Eurolaser
Les Jumelles Eurolaser permettent un contrôle complet c’est-à-dire qu’elles peuvent non seulement calculer des vitesses mais aussi, vérifier le port de la ceinture, lire les plaques minéralogiques, contrôler l’utilisation du téléphone portable au volant.
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LIDAR et Jumelles Eurolaser
La mesure de la vitesse est une mesure de distance séparant la cible des jumelles. Cette mesure de distance consiste à mesurer le temps mis par une impulsion pour atteindre la cible visée et revenir au jumelles après réflexion. Un compteur de temps est déclencher lorsque l’impulsion et envoyer et est arrêté lorsque l’impulsion est revenue.
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LIDAR et Jumelles Eurolaser
Connaissent le temps d’aller et retour ainsi que la vitesse de la lumière, on en déduit la distance laser/cible. Pour connaître la vitesse de la cible, il suffit de refaire la mesure de distance à des intervalles de temps fixés. La variation de distance obtenue par unité de temps donne une valeur très précise de la vitesse.
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III- Présentation technique du Mesta 210
Le radar fixe présent sur nos routes se compose de 3 éléments essentiels : Le flash lumineux qui permet une meilleure visibilité des éléments. Le Mesta 210 utilisé pour le calcul de la vitesse des véhicules. Le SVR 2000 qui est le dispositif de prise de vue.
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III- Présentation technique du Mesta 210
Le Mesta 210 Le Mesta 210 est un cinémomètre qui permet le calcul de vitesse des véhicules présents sur la chaussée grâce à l’effet Doppler.
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Le SVR 2000 Le Système Vidéo Radar 2000 est le dispositif de prise de vue qui permet les contrôles radars automatiques fixes ou mobiles. Fabriqué par la société Positive, il est capable de prendre jusque 15 photos par seconde avec une résolution de 1628x1233 pixels
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Reproduction d’une prise de vue issue du MESTA 210
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Le Flash Le Flash utilisé dans un radar automatique est fabriqué par la société LAUMONIER, c’est un flash de type xénon. Le flash délivre deux éclairs lumineux espacés de 52 millisecondes. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.
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III- Comment le radar calcule-t-il les vitesses?
Étapes: Étape 1 Émettre la 1ère onde. Calculer une première fois la distance. Distance n°1 enregistrée dans le mélangeur.
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Étape 2 -Émettre la 2ème onde. -Calculer une deuxième fois la distance. - Distance n°2 enregistrée dans le mélangeur.
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Étape 3 -Le mélangeur compare alors les deux distances. -S’il y excès de vitesse: le mélangeur envoie l’information à l’objectif de prise de vue, le SVR 2000. -Le SVR 2000 et son flash se déclenchent pour prendre deux photos.
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