Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le superlatif
2
Forme Le superlatif est formé ainsi:
l’article défini + l’adverbe ce comparaison + l’adjectif le, la, les plus, moins le plus beau la moins belle les moins riches les plus grands
3
Notes Si l’adjectif précède le nom, l’ordre des mots reste le même:
Est-ce que Versailles est le plus beau château de France?
4
Notes Si l’adjectif est placé après le nom, il faut répéter l’article défini devant l’adjectif: Les tomates les plus rouges sont aussi les plus chères.
5
Notes L’adjectif possessif peut remplacer l’article que précède le nom, mais on garde d’article devant l’adjectif que suit le nom: Elle a mis son plus beau chapeau. Je vais vous montrer mes photos les plus réussies.
6
Notes Le complément du superlatif est toujour introduit par la préposition de (en anglais, in). De se contracte avec le et avec les: du, des: C’est le plus grand château de France. Miss America est la plus belle fille des Etats-Unis mais pas du monde.
7
Notes Le meilleur L’adjectif bon a un superlatif irrégulier.
masculin féminin Singulier le meilleur la meilleure Pluriel les meilleurs les meilleures Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
8
Notes Le mieux Le superlatif de l’adverbe bien est le, la mieux.
C’est elle qui travaille le mieux. Cette jeune fille est la mieux habillée de la classe.
9
Notes Le plus petit / le moindre
L’adjectif petit a deux superlatifs: le plus petit, le moindre. On emploie le plus petit dans des situations concrètes et le moindre dans des situations abstraites. George est le plus petit des trois frères. (concret) Je n’ai pas la moindre idée de ce qui ce passe. (abstrait)
10
Notes Le plus mauvais / le pire
L’adjectif mauvais a deux superlatifs: le plus mauvais, le pire. Il y a la même différance entre les deux qu’au comparatif. Vous n’êtes pas le plus mauvais élève. (concret) Dans les pires circonstances, elle garde son calme. (abstrait)
11
Notes Expressions idiomatiques:
Le plus vite possible as fast as possible Tant pis so much the worse Tant mieux so much the better Faire de son mieux to do one’s best
12
Notes Le subjonctif avec le superlatif:
On utilise le subjonctif avec le seul, le premier, le plus, le meilleur, les expressions qui indique la singularité, la supériorité: Pierre est le seul étudiant qui fasse toutes les devoirs. (Il est possible qu’un autre étudiant aussi excellent existe.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.