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Étude sur la littératie

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Présentation au sujet: "Étude sur la littératie"— Transcription de la présentation:

1 Étude sur la littératie financière @dilipsoman

2 Notre travail consiste à changer les comportements
… la connaissance, les habiletés et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables

3 Économistes!

4 Humains!

5 Concevoir pour les humains, pas pour les économistes

6 Les quatre « ion » Motivation Cognition Perception Émotion

7 On se concentre trop sur le contenu, pas assez sur le contexte On se concentre trop sur la cognition, pas assez sur les autres « ion »

8 Cas 1 : L’épargne dans une économie monétaire
(Soman and Cheema, 2011)

9 La solution

10 Cas 2 : La Banque mondiale au sujet de la littératie financière
Carpena et al (2016)

11 Cas 2 : L’étude Aucune intervention Éducation financière
Éducation financière et incitation à la planification Éducation (autre que financière)

12 Cas 3: La littératie financière dans un encadré
(Shah et al., en cours) Kids with an education savings account are 50% more likely to pursue post-secondary education: Les enfants qui possèdent un compte d’épargne-études ont 50 % plus de chances d’entreprendre des études postsecondaires RESP is the only account where governement contributes $ : Les REEE sont les seuls comptes auxquels le gouvernement participe financièrement. $29,000: $ Average 4-year tuition : Frais de scolarité moyens pour 4 ans You earn : Vous gagnez You save : Vous épargnez Cash : Liquidités Savings account : Compte d’épargne Investment : Investissements TFSA (Tax-free savings account) : CELI (compte d’épargne libre d’impôt) RESP : REEE Assuming monthly contribution of $95 from child’s age 5 to 18 : *Selon l’hypothèse d’une contribution de 95 $ de la 5e à la 18e année de l’enfant RESP is a registered savings plan for post-secondary education. : Le REEE est un régime d’épargne enregistré destiné aux études postsecondaires Can be used as a wallet card: Utilisez ce document comme aide-mémoire dans votre portefeuille Go on tdsb.on.ca/smartsaver: Allez à tdsb.on.ca/smartsaver Complete application in 10 mins : Remplissez la demande en 10 minutes Your financial institution will call you to book an appointment: Votre institution financière vous appellera pour fixer un rendez-vous. Appointment date & time : Date et heure du rendez-vous Visit your financial institution and bring : À votre institution financière, apportez avec vous Your SIN number : Votre NAS Child’s SIN number : Le NAS de votre enfant 2 photos Ids for yourself (at least 1 government ID) : 2 pièces d’identité avec photo pour vous (dont au moins une émise par le gouvernement)

13 Decreasing effectiveness of financial literacy interventions over time: Baisse de l’efficacité des interventions en littératie financière au fil du temps 24 hours of intervention: 24 heures d’intervention 18 hours of intervention: 18 heures d’intervention 12 hours of intervention: 12 heures d’intervention 6 hours of intervention: 6 heures d’intervention 1 hour of intervention: 1 heure d’intervention Significance marker: Marqueur d’importance Effect size partial r (financial literacy, financial behavior): r partiel, taille d’effet (littératie financière, comportements financiers) Number of months since intervention: Nombre de mois depuis l’intervention Source: Figure 4. Partial correlation of financial education interventions with financial behavior as a function of number of hours of intervention and number of months since intervention.: Source : Figure 4. Corrélation partielle des interventions en matière d’éducation financière et les comportements financiers en fonction du nombre d’heures d’intervention et du nombre de mois depuis l’intervention. Adapted from « Financial literacy, financial education and downstream financial behaviors, » by D. Fernandes, J.G. Lynch, Jr., and R.G. Netemeyer, 2014, Management Science, 60(8), : Adaptation de « Financial literacy, financial education and downstream financial behaviors, » par D. Fernandes, J.G. Lynch, Jr. Et R.G. Netemeyer, 2014, Management Science, 60(8),

14 Thèmes L’éducation financière ne suffit pas
La quantité et le caractère opportun des initiatives sont importants Il n’y a pas de solution unique – il est essentiel de personnaliser les programmes en fonction des besoins et du contexte de divers groupes La mesure, l’évaluation et les preuves sont essentiels au succès à long terme. Plus particulièrement, la mesure des connaissances n’est qu’un indicateur, la mesure de la confiance et la qualité des décisions sont également importantes.

15 Preuves Données ≠ preuves
Preuves (ici, maintenant) ≠ preuves (à un moment donné, là)

16 Données Avant Éducation financière Après

17 Données et preuves Avant Après Aucune intervention
Éducation financière Éducation financière et incitation à la planification Éducation (autre que financière) Après

18 En résumé


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